Uranus en Gémeaux le 7 Juillet 2025 -1. Accélération d’un Monde en mutation

Révolution profonde et fulgurante de nos structures individuelles et sociétales.

Uranus fait une 1ère incursion en Gémeaux du 07 Juillet au 06 Septembre 2025 puis reviendra en Taureau jusqu’au 26 Avril 2026 avant de s’installer sans retour dans le signe des Gémeaux pour 7 ans jusqu’en 2033 . L’été 2025 nous donnera donc un avant-goût de ce qui nous attend pour les 7/8 prochaines années. Une période propice pour nous préparer mentalement et nerveusement, tant l’époque s’annonce innovante, stimulante… et déstabilisante.

Le signe des Gémeaux, signe d’air, mutable, incarne la liberté de mouvement (déplacement, circulation) et de pensée. Il symbolise les échanges, ce qui nous relie aux autres, notre capacité à communiquer, à apprendre pour comprendre le monde, à nous adapter à notre environnement proche et à y trouver notre place . Cette volonté est liée à une grande curiosité et le besoin de découvrir comment le monde fonctionne : agilité intellectuelle, échange rapide, esprit vif et joueur, circulation d’information sous toutes ses formes. C’est un signe qui aime découvrir et qui s’intéresse à des domaines différents, se diversifie (parfois se disperse lorsque le curseur est poussé trop loin par peur de rater des informations ou des situations). Il est le signe de l’adolescence, de l’apprentissage, de la transmission, des petits trajets, du commerce et des médias, des réseaux de toute nature. Gouverné par Mercure, planète du mental, il évoque donc une pensée rapide, curieuse, nerveuse, proche de l’électricité : des intuitions instantanées, des éclairs mentaux, des connexions rapides.

Mercure représente le mental logique, les communications, les échanges d’informations, et les outils de traitement de données. C’est le messager, l’intellect, le mouvement. Uranus, l’octave supérieure de Mercure, symbolise l’innovation, les technologies modernes, l’intuition fulgurante, l’esprit visionnaire et surtout : l’informatique, l’électronique, l’Internet. Uranus dans un signe d’air est en affinité avec sa nature mobile et stimulante.

Ensemble, c’est l’intelligence connectée, le cerveau numérique, la pensée fulgurante, l’accès instantané à l’information (également l’intuition).

Uranus s’appuie sur son intellect et son mental pour transcender la personnalité et nous révéler à notre propre connexion. La planète nous pousse en dehors de notre zone de confort mental pour nous plonger dans le doute et l’incertitude, créatifs à long terme. Elle nous aide à sortir de nos certitudes pour oser risquer l’inconnu, dépasser nos peurs et ce qui est sclérosant ou acquis, nous ouvrir à autre chose que ce qui est établi.

Planète de la révolte, de l’originalité, de la liberté, du progrès, du changement, de la modernité, et de la réforme… elle amène souvent des situations imprévisibles, surprenantes, inattendues, de la rupture avec l’ancien, de l’innovation et des révolutions pour lesquelles nous ne sommes pas préparées.

La planète (Maître du Verseau, signe d’air comme les Gémeaux et du mental supérieur) trouve en Gémeaux un terrain d’expression très favorable : elle y renforce l’intellect supérieur, l’inspiration créatrice, stimule et accélère les connexions de toute sorte, favorise les idées innovantes, non conventionnelles et non conformistes, la pensée indépendante, jusqu’à la marginalité, la radicalité, et exacerbe de ce fait la vitesse de transmission et de déplacement, et les transformations mentales et sociétales.

Ce transit d’Uranus est à mettre en résonance avec Pluton (le grand réformateur) qui est arrivé en Verseau (signe d’Uranus) le 23 Mars 2023 (1ère incursion), puis le 20 Janvier 2024 (2nde incursion) et enfin le 19 Novembre 2024 pour 20 ans etva accélérer une reconfiguration des échanges, des apprentissages, des modes de communication et d’information (medias, réseaux sociaux…), du transport, de l’enseignement, du commerce, mais aussi des technologies liées à l’espace, à l’IA, aux neurotechnologies, aux interfaces homme-machine. Le but d’Uranus est debriser les chaînes, casser les anciens systèmes pour ouvrir à la nouveauté. Le but de Pluton est de déconstruire en profondeur, pour transmuter et rebâtir sur des bases saines, ce qui révèle souvent dans un premier temps l’abus de pouvoir de ce qui doit être transmuté. Et les 2 planètes vont travailler ensemble très librement avec le soutien en sextile de 2 autres planètes lentes Saturne (principe de réalité et de concrétisation de nouvelles idées) et Neptune (idéaux, idéologie, espérance), tout juste arrivées en Bélier sur les premiers degrés du premier signe du zodiaque. Autant dire qu’une nouvelle ère commence et a déjà commencé depuis l’entrée progressive de Pluton en Verseau (voir plus bas) il y a quelques mois déjà.

C’est une mutation profonde et radicale de notre Monde qui nous attend dans les prochaines années, non dénuée d’innovation et de progrès scientifique et technologique et qui va nous surprendre à plus d’un titre, mais surtout c’est une mutation qui va s’avérer fulgurante dans sa mise en place. Le champ des découvertes scientifiques et des ruptures de paradigmes est immense. Ce que nous considérons aujourd’hui comme avant-gardiste pourrait être obsolète demain. Uranus et Pluton vont donc opérer une mutation radicale de notre façon de comprendre, de communiquer, de transmettre, d’apprendre, d’interagir. Notre monde mental et collectif sera profondément chamboulé, parfois ébloui mais aussi parfois dépassé, tant par les progrès que par les excès. Ces changements ou progrès fulgurants (et excès, abus que nous révèle Pluton, nous nous interrogeons déjà sur les conséquences de l’IA) peuvent nous mener individuellement à avoir le sentiment de ne plus pouvoir suivre le rythme et de subir ces évolutions. Les personnes ayant Uranus en planète dominante et bien aspectée ou le Verseau dominant dans leur thème natal seront sans doute plus à l’aise avec ces changements que d’autres pourraient ressentir comme soudains, ou trop rapides. C’est une configuration qui peut facilement amener au burn-out mental car Uranus est un accélérateur, un éclaireur, un déstabilisateur. En Gémeaux, sa fulgurance se mêle à la vivacité mentale : c’est une explosion d’idées, une surstimulation nerveuse, une mutation cognitive. Il active les circuits neuronaux, réveille des potentiels intellectuels dormants, éveille les consciences (révélations, prises de conscience, éveil spirituel), bouleverse les codes de transmission et d’expression. Il est à la fois une promesse de génie et un risque de chaos mental (ou bugs informatiques) si la pensée n’est pas maitrisée, canalisée, structurée, incarnée.

Cette entrée d’Uranus en Gémeaux pour 7 ans survient dans une période charnière, de bascule. En l’espace d’un an et demi, plusieurs planètes lentes ont donc changé de signe : comme indiqué précédemment, Pluton est entré en Verseau le 19 novembre 2024 pour 20 ans, Saturne est entré en Bélier le 25 mai 2025 pour 3 ans, et Neptune l’a rejoint le 30 mars 2025 pour 14 ans. Une dynamique de bascule s’amorce : Pluton appelle une transformation des structures collectives, Saturne en Bélier engage de nouvelles conquêtes de pouvoir et d’affirmation, Neptune renouvelle nos idéologies avec des rêves de liberté, des revendications plus radicales, parfois explosives (nous avons ici des signes de feu et d’air en action !). C’est un tournant de civilisation, une mue profonde des structures individuelles et sociétales.

Cette arrivée simultanée de Pluton (pour 20 ans) Neptune (pour 14 ans) et Saturne (pour 3 ans) dans des signes pionniers (Bélier et Verseau) ouvre un cycle inédit de refondation. Le dernier passage de Pluton en Verseau avait accompagné la Révolution française. Aujourd’hui, bien que le contexte soit tout autre, la tension est similaire : désir de liberté, de rupture avec l’ordre ancien, appel à une nouvelle organisation collective. La conjonction (cycle) Saturne/Neptune, qui a lieu tous les 36 ans, démarre ici sur les premiers degrés du Bélier et engage une tentative de concrétisation de nouveaux idéaux et de nouvelles idées,une nouvelle manière de gouverner et sans doute de nouveaux dirigeants (nouvel ordre mondial, reconfiguration de l’échiquier mondial – nous y assistons depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, le jour de son inauguration est le jour d’entrée sans retour pour 20 ans de Pluton en Verseau) plus autoritaires selon de nouvelles idéologies (pouvant aller jusqu’au fanatisme). Les enjeux sont politiques, sociétaux, technologiques. Cette conjonction est soutenue par le trigone entre Pluton en Verseau et Uranus en Gémeaux. Cette synergie engendre une transformation radicale de nos systèmes sociaux, politiques et technologiques, de gouvernance, favorisant l’émergence d’innovations et la reconstruction de nos sociétés sur des bases entièrement nouvelles.

C’est une période qui permet à ce que nous avons imaginé de prendre enfin forme. Souvenons-nous que nos pensées créent notre futur. Les décisions prises par nous ou nos dirigeants durant cette période nous engagent et engagent le Monde pour au moins 30 ans.

Cette révolution est aussi profondément intérieure. Uranus en Gémeaux nous oblige à repenser notre manière d’appréhender, de communiquer, de nous informer, de comprendre le monde, de nous y adapter. Après sept années dans le Taureau, où il a bouleversé nos valeurs, notre sécurité matérielle et affective, notre rapport à la Terre, à l’écologie, aux possessions, à la consommation, il s’attaque désormais à nos représentations mentales, à notre rapport au savoir, à la Connaissance, à notre façon de communiquer, de nous relier à nous-même et aux autres, à notre manière de nous informer, à notre capacité à accueillir nos propres informations intérieures sans conditionnement extérieur (Uranus planète de l’individuation, Etre Soi pour l’apporter au collectif pour un progrès commun sans dépendre des normes en vigueur) car les données extérieures seront remises en cause. Nos croyances, nos certitudes, nos modes de pensée, d’information et de communication vont être secoués. Ce qui était vrai hier pourrait ne plus l’être le lendemain (révélations, mensonges, fake news vont sans doute se multiplier tout autant que les grandes découvertes scientifiques et technologiques). Tous les domaines sont concernés : la médecine, la science, la politique (idéologies), les médias, l’enseignement, le commerce, la spiritualité (et les religions) qui pourront connaître de grands bouleversements, des remises en question pour un renouveau.

Lorsque Uranus entre en Gémeaux le 7 juillet 2025, Mercure, maître du signe, est en Lion (Mars Maître du Bélier était également en Lion lors de l’entrée de Saturne en Bélier rejoignant Neptune). Cela implique un mental orienté vers la créativité mais surtout l’affirmation personnelle. Le mental est empreint de confiance en soi, apportant une grande force de persuasion, un besoin de rayonner, de s’extérioriser, avec une certaine folie des grandeurs ou dramatisation, une volonté de prendre des risques. C’est utile pour tout ce qui demande une affirmation personnelle, pour la réalisation d’un projet, il y a du dynamisme et aussi de la ténacité au service des changements à venir. Mais ce Mercure en Lion comprend aussi un aspect autoritaire, combatif dans ses idées, compétiteur et impulsif, voire agressif, ce qui n’aide pas la phase passive de la communication, c’est à dire l’écoute. L’entêtement est augmenté par ce signe fixe qu’est le Lion, ce qui fait que l’on a bien du mal parfois à accepter ne serait-ce que la contradiction. De nouveaux leaders anticonformistes, non conventionnelles, novateurs ou ayant une nouvelle façon de gouverner mais également ambitieux et sans doute plus autoritaires émergeront et ont déjà émergé (Trump est Gémeaux avec Uranus en Gémeaux, ascendant Lion…) et chercheront à imposer de nouvelles idéologies.

Dans cette période de basculement, de stimulation intellectuelle extrême, de progrès fulgurants et de mutations collectives profondes, vous pouvez aussi consulter l’article comment nous adapter à ce nouveau monde qui évoluera parfois trop vite pour notre mental ? et les articles l’impact de l’arrivée de Pluton en Verseau, mon ancien article relatif à l’impact de l’arrivée d’Uranus en Gémeaux, l’entrée de Saturne en Bélier