La conjonction Soleil/Pluton du 21/01/25 en Verseau = le Soleil éclaire la profonde mutation (Pluton) de notre monde (intérieur et…extérieur)

Observons en nous ce que nous désirons profondément pour notre futur. Nous pouvons actuellement y avoir accès. Libérons-nous de ce dont nous n’avons plus besoin.

Certains parlent d’un nouvel ordre mondial. Nous pouvons dès maintenant le voir se mettre en place. Le Soleil qui vient d’arriver en Verseau et qui fait une conjonction parfaite le 21/01 avec Pluton éclaire la symbolique de Pluton (mutation). Cette conjonction apporte un renouveau en Verseau. Le Verseau est représentatif du futur, du progrès souvent technologique, représentatif de la Liberté, d’une transformation qui nécessite de lâcher l’ancien, les anciennes habitudes, les acquis (territoires par ex), pour s’en libérer et avancer vers un monde que le Verseau souhaite meilleur d’un point de vue individuel et collectif. Uranus, Maitre du Verseau, est actuellement en Taureau (représentatif de ce que nous avons construit, concrètement, notre vie sur Terre, notre alimentation (agriculture), notre système bancaire, nos valeurs). Rappelons que la dernière fois que Pluton était en Verseau (cf lien – il y reste environ 20 ans un signe), c’était pendant les révolutions populaires au XVIIIéme siècle notamment en France (mais pas seulement). Le Verseau intègre une notion de collectif. Un nouvel ordre mondial se prépare et nous commençons à en voir les contours dès maintenant. Des éléments astrologiques comme le Noeud nord, Neptune et Saturne étant positionnés en Poissons, espérons que cela soit guidé par une volonté de pacification.

Mars en Cancer (le foyer, les habitudes, les Etats) est encore rétrograde et résiste encore au changement. L’opposition de Soleil/Pluton à Mars nous pousse à accepter cette transformation, à aller voir ce qu’il y a derrière nos actions (peurs, blocages), pour les adapter à ce renouveau en nous et accompagner cette mutation du Monde (Uranus en Taureau est d’ailleurs en aspect facilitant avec cette conjonction ainsi que la conjonction Noeud nord/Neptune) et incite à ne plus résister en s’accrochant à l’ancien (habitudes, anciennes alliances (Lune en Balance), anciennes valeurs, croyances, territoires).

C’est un nouveau Monde qui s’installe également à l’intérieur de nous, une nouvelle vision de notre Monde. Il nous faut lâcher certaines certitudes, certaines sécurités pour nous ouvrir à un inconnu qui répond à de nouvelles aspirations. C’est la fin d’un certain conditionnement, d’une fausse sécurité affective ou matérielle (confort), qu’il nous faut transmuter en un futur désirable. Nous avons la main pour reprendre le pouvoir, individuellement et collectivement, pour mettre en place, créer notre monde (intérieur et extérieur) selon des valeurs nouvelles et ce qui nous tient à coeur. Saturne et Vénus en Poissons (+Noeud nord et Neptune), avant de se diriger en Bélier pour concrétiser les élans, nouvelles idées, nouvelles aspirations, nous demandent de puiser à l’intérieur de nous nos réelles motivations (qu’est-ce que mon coeur me dit, et non qu’est-ce que je dois faire par convention), de faire la lumière (conjonction Soleil/Pluton en Verseau) sur ce qui nous anime profondément et ce que signifie réellement vivre libre et heureux, en Paix, sur cette Terre. Et ceci au niveau individuel et collectif. Que me faut-il pour vivre en paix, en me sentant libre d’être moi-même et en me sentant me réaliser totalement dans cette vie ? Ai-je la volonté de m’engager dans cette voie, celle de la libération de ce qui pourrait encore me freiner ? Nous passons d’une liberté à (avoir) à une liberté de (d’être). Nous n’avons pas droit à, mais le droit de faire ce que nous voulons de notre vie en lui donnant le sens que nous souhaitons. Nous n’avons plus à dépendre de nos acquis (sociaux par ex ou autres) qu’ils soient matériels (réussite uniquement matérielle) ou affectifs, ou de ce qui nous est donné. Nous avons désormais à nourrir nos besoins nous-mêmes, à alimenter notre propre sécurité intérieure, à redevenir libre et indépendant de certaines dépendances (au niveau mondial, les Etats unis poussent l’Europe à se défendre désormais elle-même par ex) à un système (social et politique également) qui n’a plus lieu d’être. La fraternité du Verseau (certains parlent du début de l’ère du Verseau) signifie que chacun assume sa responsabilité, ses besoins, et ensuite partage et ajoute son expérience au collectif. C’est une période qui permet aussi au collectif, au peuple, de s’exprimer et de changer les choses, de faire bouger les lignes (manifestations, révolutions…).

La pleine Lune en Cancer (la Lune était alors conjointe de l’autre côté à Mars en opposition à Pluton) a pu réveiller nos peurs, nos défenses, nous soumettre à un état émotionnel qui nous a obligés à aller chercher en nous l’origine de la croyance à l’origine de nos peurs et à nous en délester, nous en affranchir.

Si nous n’accompagnons pas ce changement, celui-ci risque d’être brutal car inexorable (Pluton nous donne l’impression d’une sorte de fatalité lorsque nous n’avons pas compris et accepté ce changement). Avec Pluton, ce qui n’a plus lieu d’être nous est enlevé pour nous apporter plus de lucidité, pour épurer la notion même de Liberté (en Verseau) afin qu’elle soit la plus juste pour nous. Alors servons-nous de cette énergie pour faire la lumière et abandonner ce dont nous n’avons plus besoin. Il nous donne la détermination nécessaire pour changer les choses, parfois de façon assez violente et radicale (révolutions). Pluton en Verseau nous interroge sur notre notion de la véritable Liberté et comment reprendre notre pouvoir. Il ne fait plus de concessions.

Quelle est-elle, cette Liberté, pour chacun d’entre nous ? Les éléments en Poissons actuellement nous poussent à nous interroger au plus profond de nous, à suivre le chemin de notre âme, notre réel désir, donc à aller nous interroger profondément et sans concession. La « liberté de » (je m’autorise enfin…) sera alors une évidence, l’évidence à suivre, et alors, à ce moment-là, ce que nous transmettrons de nous à l’extérieur nous apportera les idées et l’élan pour mettre en place nos projets, les opportunités nécessaires pour réaliser le Désir juste de notre âme. Cette période est un tournant essentiel pour chacun d’entre nous qui ressent le besoin de se réaliser pleinement, de changer de cap dans sa vie, d’objectif, de carrière, de projets. Si vous le sentez, c’est que votre âme vous dit que c’est le moment de voir les anciennes sécurités, acquis, croyances, liens, que vous avez à lâcher pour vous lancer (bientôt quand Mars redeviendra direct le 25/02), oser aller vers un inconnu qui vous permettra d’en construire une autre (une véritable sécurité intérieure basée sur la liberté que l’on s’accorde, l’affranchissement d’un ancien monde et la fraternité) et de réaliser ce que votre Etre est venu expérimenter dans cette vie.

Le transit des Noeuds lunaires axe Poissons/Vierge dans vos maisons astrologiques

Chaque axe de maisons demande d’équilibrer la rigueur pratique (Vierge) avec la foi et la fluidité (Poissons), en trouvant une harmonie entre ces énergies.

Votre thème natal (carte du ciel de votre naissance) indique quel axe et de ce fait quelles maisons (axe 1/7, 2/8,…12/6) sont concernés par ce transit juqu’à mi 2026. Voici une analyse succincte des significations du Nœud Nord en Poissons dans chaque maison et de son impact en miroir avec le Nœud Sud en Vierge dans la maison opposée.


Nœud Nord en Poissons en Maison 1 / Nœud Sud en Vierge en Maison 7

  • Objectif : Développer une identité plus fluide, intuitive et spirituelle. Apprendre à être dans l’instant présent, à se laisser guider par l’intuition et à incarner une énergie douce et inspirée dans la manière dont on se présente au monde.
  • Défis à lâcher : Arrêter de chercher la perfection dans les relations ou de se perdre dans les attentes des autres. Lâcher le besoin de tout analyser ou contrôler dans ses partenariats.

Nœud Nord en Poissons en Maison 2 / Nœud Sud en Vierge en Maison 8

  • Objectif : Établir une connexion spirituelle avec ses valeurs personnelles et ses ressources. Apprendre à faire confiance à l’univers pour ses besoins matériels et valoriser la générosité.
  • Défis à lâcher : Cesser de se sur-responsabiliser face aux crises ou aux dépendances émotionnelles. Arrêter d’analyser à l’excès les peurs liées à la perte ou aux transformations.

Nœud Nord en Poissons en Maison 3 / Nœud Sud en Vierge en Maison 9

  • Objectif : Développer une communication inspirée, intuitive et pleine de compassion. S’ouvrir à des idées et perceptions plus fluides, et valoriser l’écoute intérieure dans la vie quotidienne.
  • Défis à lâcher : Se détacher de dogmes rigides, d’une pensée trop critique ou perfectionniste dans ses croyances. Ne plus tout intellectualiser ou chercher des certitudes absolues.

Nœud Nord en Poissons en Maison 4 / Nœud Sud en Vierge en Maison 10

  • Objectif : Cultiver une vie intérieure et familiale alignée sur la paix et la sensibilité émotionnelle. Trouver refuge dans l’imaginaire et les racines spirituelles pour nourrir son âme.
  • Défis à lâcher : Abandonner le perfectionnisme dans la carrière ou l’envie de tout maîtriser socialement. Lâcher la pression de l’accomplissement professionnel excessif.

Nœud Nord en Poissons en Maison 5 / Nœud Sud en Vierge en Maison 11

  • Objectif : Libérer une créativité intuitive et jouer avec la vie sans attentes précises. Suivre ses inspirations artistiques ou spirituelles et laisser l’amour s’exprimer librement.
  • Défis à lâcher : Ne plus s’enfermer dans des cercles sociaux trop rigides ou chercher à tout analyser dans les amitiés. Lâcher l’envie de rationaliser ses rêves.

Nœud Nord en Poissons en Maison 6 / Nœud Sud en Vierge en Maison 12

  • Objectif : Trouver un équilibre entre service intuitif et lâcher-prise dans le quotidien. Apprendre à vivre sa vie avec davantage de fluidité et de spiritualité dans le travail ou les routines.
  • Défis à lâcher : Éviter l’évasion spirituelle excessive (Nœud Sud en 12) et dépasser le perfectionnisme qui bloque une vraie connexion intuitive dans le quotidien.

Nœud Nord en Poissons en Maison 7 / Nœud Sud en Vierge en Maison 1

  • Objectif : Approfondir les relations spirituelles et intuitives avec les autres, en laissant de côté les jugements critiques. Cultiver une compassion sincère et une acceptation des imperfections d’autrui.
  • Défis à lâcher : Cesser de tout rationaliser dans son individualité et arrêter de se sur-analyser ou d’exiger la perfection personnelle.

Nœud Nord en Poissons en Maison 8 / Nœud Sud en Vierge en Maison 2

  • Objectif : S’ouvrir à la transformation spirituelle et au lâcher-prise dans les relations profondes ou face à la mort symbolique. Développer la foi dans les processus de métamorphose.
  • Défis à lâcher : Arrêter de se focaliser sur la sécurité matérielle ou d’analyser à l’excès ses possessions. Dépasser l’attachement à des valeurs purement terrestres.

Nœud Nord en Poissons en Maison 9 / Nœud Sud en Vierge en Maison 3

  • Objectif : Explorer une vision spirituelle plus vaste de la vie, basée sur la foi et l’intuition. Développer une philosophie de vie fluide et inspirante, au-delà des détails quotidiens.
  • Défis à lâcher : Ne plus s’enfermer dans des raisonnements pratiques ou analyser chaque idée dans ses moindres détails. S’ouvrir à des concepts plus universels et moins rigides.

Nœud Nord en Poissons en Maison 10 / Nœud Sud en Vierge en Maison 4

  • Objectif : S’aligner sur une carrière inspirée et intuitive, en valorisant des ambitions spirituelles ou artistiques. Apporter compassion et vision dans son rôle social.
  • Défis à lâcher : Ne pas se perdre dans le perfectionnisme ou l’analyse excessive de ses origines ou de sa vie privée. Accepter d’intégrer des aspects plus doux et intuitifs dans ses bases.

Nœud Nord en Poissons en Maison 11 / Nœud Sud en Vierge en Maison 5

  • Objectif : S’investir dans des projets collectifs, humanitaires ou spirituels, avec une foi dans les connexions communautaires et le bien commun.
  • Défis à lâcher : Arrêter de se centrer sur ses propres créations ou son ego en cherchant la perfection dans ses œuvres ou ses passions personnelles.

Nœud Nord en Poissons en Maison 12 / Nœud Sud en Vierge en Maison 6

  • Objectif : Se connecter à la transcendance, au lâcher-prise total et à la spiritualité profonde. Accepter de ne pas tout contrôler et laisser la foi guider son chemin.
  • Défis à lâcher : Se libérer d’une routine ou d’un perfectionnisme excessif dans les tâches quotidiennes. Accepter l’imperfection dans le travail et les responsabilités.

Chaque position de cet axe demande d’équilibrer la rigueur pratique (Vierge) avec la foi et la fluidité (Poissons), en trouvant une harmonie entre ces énergies

Le transit des noeuds lunaires dans l’axe POISSONS/VIERGE

Période idéale pour élargir notre vision du monde, en trouvant un équilibre entre les talents analytiques (Vierge) et la foi intuitive (Poissons). C’est une opportunité rare pour réorienter et construire notre vie vers des idéaux plus élevés, tout en cultivant la paix intérieure.

Les Nœuds Lunaires symbolisent l’évolution spirituelle et karmique. Lorsqu’ils transitent notre thème natal, ils indiquent où nous devons grandir (Nœud Nord) et ce dont nous devons nous libérer (Nœud Sud).

Leur passage met en lumière des axes de vie spécifiques, favorisant des prises de conscience et des transformations alignées sur notre chemin d’âme.

Le passage du Nœud Nord en Poissons (depuis le 12 janvier 2025) marque une période de 18 mois (jusqu’à mi 2026) où l’évolution collective et individuelle sera orientée vers les qualités compassionnelles, spirituelles, intuitives et transcendantales associées à ce signe. Parallèlement, le Nœud Sud en Vierge appelle à dépasser certains attachements ou conditionnements liés à l’excès d’analyse, de contrôle et de perfectionnisme.

Notons également qu’en Février de cette année, nous aurons la conjonction Neptune (maître des Poissons)/Noeud nord en Poissons : l’impact énergétique est déjà très fort puisque le Maître du signe se joint au Noeud nord dans son propre signe. Saturne également en Poissons rejoindra cette conjonction en Avril/Mai 2025 lorsque Neptune sera passé au début du Bélier. Notons que Mars, Maître du Bélier, sera en Lion et aura repris sa marche directe (voir plus loin l’analyse de ces configurations).

Les conjonctions entre le Nœud Nord en Poissons, Neptune, et plus tard Saturne en Poissons, sont des configurations astrologiques puissantes qui invitent à une profonde transformation et à une réalisation concrète des aspirations spirituelles et karmiques. Neptune, maître des Poissons, amplifie l’appel du Nœud Nord vers une élévation spirituelle, une ouverture intuitive et une connexion à l’unité, à l’âme, à quelque chose de plus grand que soi. Ce transit invite à transcender les limites de l’ego, à abandonner les illusions ou attachements matérialistes, et à suivre la guidance intérieure. C’est un moment pour suivre ses inspirations profondes et se réaligner avec son chemin d’âme.

Nous seront poussés à aligner notre vie avec nos aspirations profondes et à embrasser des chemins plus spirituels et/ou artistiques. Une dissolution des résistances émotionnelles ou mentales peut être ressentie, avec un besoin de lâcher prise sur le mental pour s’ouvrir à plus d’inspiration et d’intuition (à se connecter à son âme).

Sur le plan mondial, cette conjonction peut amener une quête accrue de compassion, de solidarité, et une attention particulière aux enjeux globaux liés à l’eau, aux océans, ou à des idéaux plus humanistes et universelles.

Neptune en Poissons peut aussi générer des illusions, des pertes ou une confusion temporaire, obligeant à discerner entre inspiration et fuite. Il existe un risque d’idéalisation excessive et/ou un sentiment de perte de repères. Mais ceci est compensé par la présence de Saturne en Poissons (depuis le 07/03/2023 jusqu’en Février 2026) qui apporte discernement, structure, organisation et discipline.

Avec Saturne rejoignant le Nœud Nord (avril/mai 2025), il s’agit de structurer, d’ancrer et de matérialiser les aspirations spirituelles suggérées par Neptune. Saturne apporte discipline et responsabilité, permettant de donner forme à ce qui était jusque-là purement intuitif ou idéalisé.

Réalisation concrète : les rêves, aspirations et idéaux portés par Neptune trouvent un support pragmatique grâce à Saturne. Cette conjonction permet d’incarner ses aspirations spirituelles dans la vie quotidienne (projets humanitaires, créations artistiques, développement personnel).

Maturation spirituelle : Saturne oblige à se responsabiliser face à ses rêves et à structurer son chemin de vie. Cela peut inclure un apprentissage spirituel sérieux (études, pratiques régulières).

Nettoyage karmique : En Poissons, cela peut marquer une libération d’anciennes dettes karmiques ou un grand nettoyage des illusions du passé. Saturne en Poissons peut demander un effort supplémentaire pour surmonter des peurs inconscientes ou une tendance à douter de sa capacité à manifester ses rêves.

Synthèse et message spirituel

Ces transits forment une période clé pour réaliser concrètement un chemin de vie aligné avec l’âme. C’est un moment pour cultiver la foi et l’intuition (Neptune) tout en posant des bases solides (Saturne), lâcher les anciens schémas mentaux (Nœud Sud en Vierge) et oser une vie plus fluide, ouverte à l’inconnu, et ancrée dans des valeurs spirituelles ou humanistes, agir avec confiance et créativité (Mars en Lion) pour donner vie à ses aspirations les plus profondes.

Pour maximiser ces énergies, il est essentiel de rester ouvert aux messages subtils, de travailler sur ses croyances limitantes, et de prendre des engagements concrets pour avancer sur un chemin de vie inspiré et aligné.

Le rôle de Mars en Lion en soutien (Avril-Mai 2025)

Mars en Lion, en marche directe, dynamise et soutient les actions concrètes nécessaires pour matérialiser les aspirations symbolisées par le Nœud Nord et Saturne en Poissons. La planète apporte une énergie créative, confiante et déterminée, encourageant à prendre des initiatives alignées avec sa mission d’âme. Cette position de Mars aide à équilibrer l’énergie fluide et spirituelle des Poissons avec une action audacieuse et expressive. Elle favorise une manifestation tangible des idées, des projets ou des visions inspirées par Neptune et Saturne.

Sens global du Nœud Nord en Poissons

La période invite donc à se reconnecter à une vision plus spirituelle de la vie, à faire confiance à l’univers et à se détacher des attentes trop matérialistes ou trop terre-à-terre. C’est un moment pour explorer les arts, la méditation, et les approches moins rationnelles pour résoudre des problèmes.

Ce Nœud Nord en Poissons incite à accepter les zones d’ombre, les mystères de la vie et à embrasser l’imperfection comme une source de richesse.

Le Nœud Sud en Vierge invite à éviter de rester coincé dans les détails techniques ou dans le désir de tout structurer et à libérer les habitudes de sur-rationalisation qui bloquent l’intuition.

Ce transit est une période idéale pour élargir notre vision du monde, en trouvant un équilibre entre les talents analytiques (Vierge) et la foi intuitive (Poissons). C’est une opportunité rare pour réorienter votre vie vers des idéaux plus élevés, tout en cultivant la paix intérieure.

    Pleine Lune du 13 Janvier 2025 en Cancer (conjonction Lune/Mars en opposition à Pluton)

    Cette pleine Lune peut réveiller nos peurs, nos défenses, nous soumettre à un état émotionnel qui nous oblige à aller chercher en nous l’origine de la croyance à l’origine de nos peurs et à nous en délester, nous en affranchir.

    Nous revenons ici avec cette pleine Lune à l’origine émotionnelle de nos actions liées à nos croyances, à nos schémas intérieurs.

    La Lune est en Cancer, son signe, elle est donc en domicile et très intense, d’autant plus que Mars lui est conjointe et que Pluton en opposition nous oblige à nous libérer de ce dont nous n’avons plus besoin et à revoir notre façon d’agir ou à retrouver notre véritable moteur intérieur. Cela peut réveiller nos peurs, nos défenses, nous soumettre à un état émotionnel qui nous oblige à aller chercher en nous l’origine de la croyance à l’origine de nos peurs.

    Il n’est pas temps d’agir ou de se lancer dans de nouveaux projets, il nous faut aller voir notre moteur, notre élan intérieur, l’essence même de ce qui nous anime, le point d’origine (noeud nord en Bélier sur le 1er degré – il va bientôt passer en Poissons) avant de nous lancer dans quelconques aventures, projets, qui ne seraient pas initiés par un coeur libre (Mars était en Lion et va bientôt y revenir – toujours en opposition à Pluton). Pluton en opposition « indirecte » (opposition par l’orbe) nous invite à nous affranchir d’anciennes habitudes (schémas) par la transformation, la mutation, et/ou le changement (Uranus sextile à Lune/Mars) de notre façon d’entrer en relation avec l’Autre. Par le discernement (Mercure en Capricorne, Uranus en Taureau et Saturne en Poissons) nous pouvons aligner nos actions à notre liberté intérieure.

    Quelle définition donnons-nous à notre Liberté ? En quoi consiste-t-elle réellement ? Quelles sont les valeurs qui y sont reliées ? Agissons-nous en fonction de nos réelles aspirations ou laissons-nous l’extérieur (et l’Autre) contrôler ce que nous désirons réellement ? A quoi et à qui nous soumettons-nous ? Que subissons-nous encore dont nous n’avons plus besoin ? Quels besoins cachent nos émotions ? A quels besoins ne répondons-nous pas (ceux qui nous apportent le réelle sécurité intérieure) ?

    Il nous faut suivre nos émotions (ressenti), les décrypter, regarder ce qu’elles cachent, discerner ce qui se passe en profondeur en nous pour pouvoir y apporter une réponse. Celle-ci viendra et nous pourrons alors mieux aligner nos actions à nos besoins et nous affranchir du reste. Nous affranchir ne signifie pas ne pas prendre en considération l’autre, c’est ne plus dépendre de la réaction de l’Autre, nous libérer du jugement, de la culpabilité, des besoins que nous croyons identifier chez l’Autre alors qu’ils ne concernent que nous-mêmes. Notre engagement, notre responsabilité, est celui de répondre à nos besoins les plus profonds.

    En langue des oiseaux, s‘affranchir » peut être décortiqué ainsi :

    • « S’affranchir » peut se lire comme « s’âme franchit », ce qui suggère un passage ou une élévation de l’âme au-delà d’un obstacle ou d’une limite. Cela évoque une idée de libération intérieure, de transcendance, et de dépassement spirituel.
    • On peut aussi entendre « se franchir », comme si l’on se traversait soi-même, explorant ses propres profondeurs pour aller au-delà de ses conditionnements ou limites personnelles.

    Ainsi, en langue des oiseaux, s’affranchir renvoie à l’idée d’une transformation intérieure où l’âme franchit des barrières (peurs, croyances limitantes), gagne en liberté et évolue vers un état supérieur de conscience ou d’être.

    Il s’agit de s’affranchir (Pluton opposition Mars) de limites (Mars aime délimiter des frontières) intérieures (croyances limitantes) afin de nous réaliser pleinement (et trouver notre sécurité intérieure) et de préparer notre future terre intérieure (nouvelles croyances et nouveau territoire) pour un renouveau, un nouveau cycle qui arrive et qui va se mettre en place petit à petit tout au long de l’année.

    Certains parleront d’une année de bascule puisque plusieurs planètes lentes changent de signe au fur et à mesure de l’année pour des énergies différentes. Il nous faut donc faire le point, le bilan (nous sommes encore en période Capricorne) pour faire également le tri dans ce que nous souhaitons conserver ou non de notre ancien Monde pour créer le nouveau. Un déconditionnement suppose un reconditionnement puisque la Nature a horreur du vide. De ce fait, à nous de créer notre Monde selon de nouvelles croyances, valeurs, celles qui correspondent à ce que nous désirons créer réellement dans ce Monde. Notre responsabilité est engagée dans ce changement, cette mutation à la fois intérieure et extérieure.