Les planètes lentes en fin d’année 2024, entre celles qui rétrogradent JUPITER et URANUS et celles qui redeviennent directes, SATURNE et NEPTUNE

Jupiter est rétrograde du 9 octobre 2024 au 4 février 2025 dans le signe du Gémeaux. C’est le moment de canaliser votre énergie intérieure, de devenir plus concentré et mature, de revoir aussi ses objectifs.

Saturne n’est plus rétrograde depuis le 15 novembre 2024 dans le signe du Poissons. Vous avez le pouvoir de réaliser votre potentiel et vos aspirations. Un déblocage peut intervenir.

Uranus est rétrograde depuis le 1er septembre 2024 jusqu’au 30 janvier 2025, dans le signe du Taureau. C’est le moment de renforcer le renouveau engagé depuis quelques temps. Réévaluez vos valeurs et vos finances, repensez vos relations et vos valeurs. C’est le temps des ajustements, pas des révolutions.

Neptune rétrograde depuis le 2 juillet n’est plus rétrograde depuis le 7 décembre, dans le signe du Poissons et est en conjonction avec Saturne. Neptune en domicile dans les Poissons accentue ses attributs : spiritualité, compassion, sensibilité, mais aussi confusion et dissolution des frontières. Saturne représente la structuration, la discipline et la confrontation à la réalité. En conjonction, Saturne vient donner une forme concrète aux énergies parfois floues et insaisissables de Neptune.

Cette reprise peut donc amener à clarifier des idéaux, donner une structure aux rêves ou encore à faire face à des illusions qui ne résistent pas à l’épreuve du réel.

Saturne pousse à tester leur solidité et à les ancrer dans la vie quotidienne. C’est le moment de transformer une inspiration floue en une pratique spirituelle structurée (comme la méditation, le yoga, l’hypnose). Cette période favorise également un travail sérieux sur le lâcher-prise, les blessures inconscientes ou karmiques. Saturne impose de regarder avec rigueur ces zones d’ombre pour enclencher un processus de guérison.

Un nettoyage s’opère entre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. C’est une période de désillusion constructive où les rêves sont ajustés à la réalité pour devenir réalisables.

Saturne pousse également à structurer nos émotions, nos intuitions et à en assumer la responsabilité. Cela peut s’appliquer dans nos relations, notre rapport au collectif ou à notre imaginaire.

Laisser un commentaire