La Maison astrologique représente dans la carte du Ciel le domaine, le lieu où se joue l’action, le secteur d’investigation, de développement, de réalisation pour le signe et les astres qui y sont domiciliés. La position de la maison en signe (Bélier, Taureau…Poissons) indique la façon de vivre ce secteur.
Maison 1 « Comment je vis ma personnalité » : l’ascendant, l’égo, la personnalité sociale apparente, la vitalité, la volonté, l’apparence, le comportement, comment j’entre en relation avec l’Autre, comment je me fais comprendre des autres. C’est le dharma de l’individu, le potentiel central d’expression, comment nous révélons notre présence.
Elle indique comment nous pouvons découvrir qui nous sommes en tant qu’individu unique pour libérer l’ensemble des potentialités individuelles qui nous caractérisent. « C’est la mise au monde d’une nouvelle forme de conscience, une volonté de renaissance, de transformation ou de transcendance. »
Prise de conscience de sa différence, de son unicité.
- Au niveau socioculturel : naissance biologique (organique et psychique)
- Au niveau individuel : naissance de la conscience de moi-même
- Au niveau transpersonnel : naissance à la conscience du Soi.
La bonne question : qui suis-je ?
Maison 2 « Comment je développe mes ressources » : les possessions, les biens propres, l’argent du travail gagné par soi-même, les valeurs, les talents, les ressources, l’estime de soi, la valeur que je m’accorde. Comment nous utilisons nos possessions, nos talents, pouvoirs inhérents, commentnous gérons nos ressources de toute sorte.
Utiliser ses acquis
- Au niveau socioculturel : en suivant le modèle fourni par mon environnement social, ma tradition et ma famille
- Au niveau individuel : en exprimant mes dons et mes qualités personnelles
- Au niveau transpersonnel : en réalisant que je suis locataire et non pas propriétaire, que ce que j’ai appartient aussi à l’univers.
La bonne question : comment rentabiliser (ou utiliser) au mieux ce que je possède ?
Maison 3 « Comment j’apprends, j’échange, je communique » : l’apprentissage, la communication, les échanges, la réflexion, les schémas de pensée et comment on les fait évoluer, les études primaires, l’environnement proche, les frères et sœurs.
Découvrir son environnement
- Au niveau socioculturel : en explorant mon environnement
- Au niveau individuel : en acquérant un savoir sélectif (en rapport avec mes besoins) et en formulant des idées claires capables d’améliorer ma vie
- Au niveau transpersonnel : en captant les messages de l’énergie informative.
Les bonnes questions : Comment communiquer ? Comment se débrouiller dans la vie ? A quel point j’arrive à m’adapter pour entrer en contact avec mon environnement ?
Maison 4 « Comment je vis mon monde intérieur, mes émotions » : les racines, l’intimité, l’émotionnel, l’hérédité, le foyer, la famille, la vie privée, la mère.
Trouver son centre
- Au niveau socioculturel : en m’identifiant à ma famille, mes traditions, les courants dominants de ma culture
- Au niveau individuel : en m’identifiant au pouvoir rythmique qui vibre dans mon coeur
- Au niveau transpersonnel : en me ressourçant aux grands mythes collectifs, aux archétypes présents dans l’histoire humaine.
Les bonnes questions : Où est-ce que je trouve ma stabilité intérieure ? Où est-ce que je me sens bien ? Suis-je authentique ?
Maison 5 « Comment je m’exprime et manifeste mes sentiments» : comment j’aime la Vie » : les créations, les enfants, l’amour, les plaisirs, les passions, le jeu, la vie, l’expression personnelle.
Exprimer sa richesse
- Au niveau socioculturel : par le jeu des émotions et l’affirmation de mes pouvoirs et de ma volonté
- Au niveau individuel : par une créativité qui exprime ce que je suis (ascendant)
- Au niveau transpersonnel : par une créativité qui répond au besoin particulier du moment présent.
Les bonnes questions : Mon expression est-elle juste (pure) par rapport à ce que je suis ? Est-ce que je m’exprime pleinement et librement dans ma vie ?
Maison 6 « Comment je me perfectionne au quotidien » : les obligations et devoirs de la vie quotidienne, le travail quotidien et au-delà ce qui représente « l’utilité sociale » au sens large, le développement des talents, des capacités, le mentorat, la santé (les maladies courantes ou aiguës).
Apprendre à servir
- Au niveau socioculturel : parce que la vie m’y contraint
- Au niveau individuel : par souci de perfectionnisme et pour rencontrer l’autre en maison 7
- Au niveau transpersonnel : en laissant l’oeuvre agir par elle-même
Les bonnes questions : Que dois-je ajuster en moi pour m’améliorer, me sentir utile ? Quelle est la meilleure technique ?
Maison 7 « Comment je rencontre les autres » : la relation aux autres sur un plan intime, celui qui nous sert à voir ce que nous ne voyons pas en nous, le descendant, l’associé, le partenaire de vie, les autres, les unions, les associations, le mariage, les contrats et les inimitiés déclarées.
Rencontrer objectivement ce qui n’est pas soi
- Au niveau socioculturel : comme quelqu’un qui va combler un manque et m’aider à porter mes valises
- Au niveau individuel : je porte mes valises en réalisant que les qualités que j’attribue à l’Autre sont miennes. Je peux alors coopérer avec quelqu’un de très différent de moi, mais de complémentaire
- Au niveau transpersonnel : je réalise que le non-moi est une partie de moi-même, que je suis une partie consciente d’une immensité infinie de conscience.
Les bonnes questions : Qui es-tu réellement, toi qui n’es pas moi ? Comment puis-je apporter mon originalité (ascendant) dans la relation qui nous met en présence l’un à l’autre ?
Maison 8 « Comment j’évolue, je me transforme en relation avec les autres» : la psyché profonde, l’inconscient, la thérapie, l’auto-analyse, les crises, la transformation, l’argent provenant des « autres », la sexualité, les procès, les choses cachées et l’intérêt pour l’occulte.
Utiliser et faire fructifier l’acquis du groupe ou du partenariat
- Au niveau socioculturel : en me conformant à la norme sociale
- Au niveau individuel : pour me transformer car la relation révèle mes comportements les plus inconscients
- Au niveau transpersonnel : par le rituel je donne une forme et une fonction à l’immensité de conscience dont je me sens partie unique et participative.
Les bonnes questions : Qui profite des biens communs (moi, l’autre, la relation) et dans quels buts vais-je les utiliser ?
Maison 9 « Comment je comprends les principes de vie, ma philosophie » : le système de croyances, la philosophie, la religion, l’élévation et l’ouverture de l’esprit, les études supérieures, le Droit, les voyages, le lointain, l’étranger, la quête de sens, quête intérieure et extérieure, l’élargissement des horizons.
Découvrir des horizons nouveaux
- Au niveau socioculturel : en contactant des milieux exotiques à ma culture (voyages, philosophies, religions)
- Au niveau individuel : en questionnant le sens de la vie, de ma vie
- Au niveau transpersonnel : le sens de la présence s’impose, je réalise que la présence au présent est un présent.
Les bonnes questions : Quel est mon but dans l’existence ? Quel type d’expériences dois-je réaliser pour y parvenir ?
Maison 10 « Comment je me réalise au sein de la Société » : le milieu du ciel (le Zénith), l’accomplissement social, la vie publique, le destin professionnel, le potentiel de célébrité, le père.
Recevoir le pouvoir de la communauté
- Au niveau socioculturel : dans ma vie professionnelle
- Au niveau individuel : dans l’accomplissement de ma vocation, une activité qui rend utile au monde ce que je suis
- Au niveau transpersonnel : par un contact conscient avec l’Esprit.
La bonne question : Quelle est la meilleure contribution que je peux apporter à la Société en fonction de ce que je suis et du milieu dans lequel je vis ?
Maison 11 « Comment je me lie avec les groupes pour faire avancer mes projets»: les projets collectifs, les amitiés, les soutiens, les espoirs, les idéaux, les objectifs et espérances communes, ce qui fait que l’on se sent aimé, les groupes, les pairs, associations proches des idéaux.
Exprimer les idéaux collectifs
- Au niveau socioculturel : en profitant de mes acquis personnels (renommée, relations) et sociaux (loisirs, avantages acquis)
- Au niveau individuel : en remarquant les imperfections et les limitations du présent je cherche à formuler de nouvelles propositions pour le futur
- Au niveau transpersonnel : j’essaie de partager l’Utopie en devenant un exemple dans ma manière d’Etre.
Les bonnes questions : Suis-je suffisamment mécontent ? Comment et en quoi le Monde pourrait-il être plus beau et plus fraternel ?
Maison 12 « Comment je vis ma transcendance, les expériences, les épreuves » : le Moi intérieur, les états de conscience, l’introspection, la solitude, le secret, la spiritualité, la retraite, les inimitiés cachées, les maladies chroniques, lieu de l’abnégation, du lâcher prise, de la dissolution de l’ego.
Incarner une image archétypale
- Au niveau socioculturel : je souffre de ne pouvoir exprimer qui je suis pleinement, je suis la victime de circonstances injustes
- Au niveau individuel : je ressens la souffrance du monde et j’essaie d’y apporter une solution en m’engageant totalement, quitte à m’oublier
- Au niveau transpersonnel : je renonce à toute sécurité individuelle et sociale afin que l’Esprit puisse me remplir, je laisse venir à moi les archétypes et deviens un exemple réussi d’une transformation spirituelle intérieure.
Les bonnes questions : Quels sont mes conditionnements ? Jusqu’où et comment lâcher prise de moi-même pour m’ouvrir à l’Inconnu ?
Le signe astrologique dans lequel début la maison (=cuspide sur la carte du Ciel) renseigne sur la façon de vivre la maison.
Un astre dans une maison doit unir son énergie à celle du signe pour vivre au mieux le domaine dans lequel ils se trouvent.
Les astres et points karmiques dans les maisons :
Soleil : le secteur dominant qui nous fait nous sentir vivant. Là où notre rayonnement personnel, le sentiment de confiance en soi et de compétence est le plus grand mais également là où nous risquons de porter ombrage aux autres en acceptant un rôle directeur.
Lune : le besoin, domaine dont notre Mère intérieure doit prendre soin. Là où nous nous réfugions quand ça va mal. Là où nous nous exprimons spontanément lorsqu’aucune contrainte sociale ne pèse. Le terrain de jeu de notre enfant intérieur.
Mercure : le domaine dans lequel nous investissons notre curiosité, notre apprentissage, nos échanges sont les plus fructueux, où nous avons soif de communiquer, d’échanger et d’enseigner. Le domaine que nous sommes le plus apte à comprendre et à expliquer à autrui mais également là où nous croyons parfois tout savoir.
Vénus : dans quel domaine nos sens sont les plus utilisés pour goûter les plaisirs de la Vie. Le champ d’expérience où nous pouvons apporter beauté, harmonie et sens des valeurs. Là où nous pouvons aussi tomber dans la paresse et la facilité.
Mars : le secteur où nous désirons agir le plus naturellement, où notre capacité de construction et d’action est la plus importante. Mais aussi le secteur où nous nous confrontons à la colère, l’impatience, la subjectivité.
Jupiter : un secteur d’épanouissement, d’expansion, d’ouverture, de chance, d’intégration sociale également. Le domaine dans lequel nous exprimons le plus facilement notre joie et notre sens du partage avec ceux qui nous ressemblent. Là également où notre ego risque de s’enfler.
Saturne : le domaine dans le lequel notre karma va s’appliquer, les efforts que nous souhaitons fournir, notre volonté d’intégrité, d’élévation, de sagesse, dans lequel nous devrons être patient pour bien intégrer l’énergie du signe notamment. La maison des plus grandes opportunités qui peuvent nous ouvrir au monde spirituel mais également nos peurs du lâcher prise, là où nous cristallisons le plus en appelant cela « sens des responsabilités », « sécurité », ou « devoir ».
Uranus : le domaine source d’éveil, d’ouverture à plus d’autonomie, de liberté, d’affranchissement, dans lequel nous pouvons dépasser nos limites, être ingénieux. Le lieu de notre mécontentement, le champ d’expérience où nous allons nous individualiser, acquérir indépendance et liberté d’esprit.
Neptune : le domaine dans lequel nous nourrissons les plus grandes illusions mais également là où nous pouvons ouvrir totalement notre coeur, le secteur dans lequel nous vivons l’abnégation, la transcendance de l’ego, l’Amour inconditionnel, où nous souhaitons développer notre empathie, donner le meilleur de Nous.
Pluton : le secteur de vie dans lequel nous souhaitons effectuer notre métamorphose, où nous connaîtrons nos remises en question, notre évolution pour aller à l’essentiel et assainir les énergies du signe et des planètes en relation avec Pluton. Au départ le lieu où nous nous sentons enchaîné mais également celui de l’initiation pour nous en libérer et libérer notre Pouvoir.
Noeud sud : symbolise ce qui de notre personnalité a déjà été expérimenté et intégré. Ce sont à la fois nos qualités et nos défauts, ce qui nous semble évident.
Noeud nord : le domaine d’évolution, dans lequel nous cherchons à nous construire, à nous réaliser. C’est le prochain pas à franchir, comment accomplir sa vie personnelle dans cette vie du point de vue de l’âme. Le noeud nord suggère où devraient être dirigées les qualités du noeud sud. C’est l’avenir de la personnalité, ce que celle-ci doit intégrer dans cette incarnation.
Lune noire (Licorne) : le secteur dans lequel nous cherchons à vivre notre essence profonde, notre mythe fondateur, notre besoin fondamental que nous pouvons vivre de façon idéalisée.
Lune noire moyenne (Lilith) : le lieu de nos peurs de nos angoisses du fait de ne pas pouvoir vivre pleinement notre Licorne, l’absolu de notre mythe fondateur (archétype).
Chiron : le domaine dans lequel nous pouvons guérir une blessure d’âme, qui est en même temps notre plus grand don.