
Dans la mythologie romaine, Pluton est le dieu des Enfers. Son homologue grec était Hadès. « celui qui est invisible » ou « qui rend invisible ». J’ai souhaité vous partager l’extrait d’un article si bien rédigé qu’il n’était pas nécessaire que j’en rédige un moi-même.
Source : https://www.luminessens.org/post/2019/04/26/pluton-le-chemin-du-guerrier-de-lumi%C3%A8re
« Pluton est le dieu des enfers qui demande que nous sachions mourir à nous-même pour renaître. Cette planète fut découverte en 1930 par Lowell (Pluton était alors en Cancer) alors que les savants expérimentaient la fission de l’atome et que Freud s’aventurait dans les couches abyssales de la psyché : l’inconscient. Pluton juge les âmes non pas à leurs actes, mais à leurs motivations ; il est la lumière noire qui éclaire nos ténèbres intérieures, nous obligeant à trouver notre vérité et à nous libérer de la pesanteur dans laquelle nous ont entraînés nos fausses certitudes (ce que les énergies nous proposent actuellement). C’est le dieu des crises, des sacrifices, de la transformation, de la métamorphose. Mais si Pluton nous fait renaître à une nouvelle vie ce passage n’est pas sans angoisse. Pour accéder à son royaume, il faut passer le fleuve Styx (le détesté), l’Achéon (le malheur), le Cocyte (celui qui gémit) et le Phlégéton (celui qui brûle…).
Dans L’Âme des pierres précieuses dans la science des sept rayons (Éditions Alphée Jean-Paul Bertrand, 2010) Michel Coquet précise que Pluton fonctionne en connexion étroite avec le plexus solaire, lorsque l’homme fait l’effort de contrôler sa nature de désir et que ses émotions sont transmuées en une puissante aspiration spirituelle. Dans cette période délicate de choix difficiles à prendre entre le passé et l’avenir, entre l’ancien et le moderne, Pluton s’affirme comme le meilleur moyen de changer de cap et confère le pouvoir de prendre des décisions avec fermeté et détermination. Dans son aspect de premier rayon, Pluton est aussi la planète qui apporte la mort, d’où sa mauvaise réputation. Il ne s’agit pourtant pas de la mort du corps, mais de la personnalité inférieure, de son orgueil, de ses désirs et ambitions. Seule le disciple est capable de tels sacrifices, et Pluton gouverne le Scorpion, signe de l’état de disciple.
Pluton est le Seigneur des Morts qui règne sur le Royaume des Enfers et le Tartare. Il nous parle d’intégration de toutes nos parts dans la mesure où, en grec ancien, les trois mots qui renvoient à ce royaume sont de genres différents : en effet, kolasè est féminin, hadès masculin et tartare neutre. L’Enfer est le lieu où il y a une séparation, une coupure entre l’âme et le corps, peut-être à cause de la mort, mais aussi à cause des traumas enregistrés dans le corps donc perceptible dans l’ici et le maintenant.
De plus, Pluton est le fils de Gaïa ; il est donc par sa mère lié au monde souterrain, à la Terre et aux entrailles, aux profondeurs et aux Ancêtres ainsi qu’à la séparation.
Ainsi, le monde de Pluton renvoie à nos enfers intérieurs, c’est-à-dire :
- les souffrances de nos ancêtres, refoulées et inaccessibles
- nos pulsions intérieures.
Cerbère garde la Porte des Enfers fermée par protection car il y a un gros risque de déflagration si on pénètre dans ses enfers intérieurs sans y être préparé. En termes psychologiques, on parle de risque de morcellement car la personnalité doit être construite pour pouvoir entreprendre ce voyage. Sinon, c’est la folie qui nous guette. L’Ombre, c’est donc le monde de nos pulsions, qui sont à l’origine de la vie mais dont il ne s’agit pas d’être l’objet sous peine d’errer parmi les ombres en tant que mort-vivant. Ce monde des pulsions sur lequel règne Pluton est vaste et comprend notamment :
- la pulsion de vie, qui parle de régénération (c’est par exemple le baby-boom qui suit la seconde guerre mondiale) ;
- la pulsion sexuelle qui commande la reproduction de l’espèce ;
- la pulsion orale qui renvoie notamment aux concepts d’incorporation et de dévoration (typique de la pensée clanique dans laquelle l’individu n’existe pas en tant que tel) ;
- la pulsion de plaisir qui entraîne la recherche d’attachement et de jouissance ;
- la pulsion de mort, liée à la destruction et à la transformation de l’amour en haine ;
- la pulsion d’agressivité d’où découle toutes les violences possibles ;
- la pulsion de pouvoir : désirs de domination et/ou de soumission ;
- la pulsion d’auto-conservation qui nous permet de survivre coûte que coûte.
Pluton représente donc cette part d’ombre personnelle, individuelle et inconsciente qui plonge dans l’ombre collective et est un des principaux archétypes de Jung. L’ombre est ainsi le premier aspect de l’inconscient, le début du processus d’individuation. Le chemin du guerrier intérieur implique de reconnaître et intégrer la face cachée de nous-même. Jung parle de « mort volontaire » car l’égo pour accepter cette ombre doit mourir à de nombreuses croyances. Ce chemin du Guerrier intérieur permet de découvrir alors une immensité sans limites, une « indétermination inouïe » qui mène à la véritable liberté.
1er niveau de conscience : LE POUVOIR DU SILENCE
Cerbère est le gardien de l’Hadès, le chien de garde de l’ombre, qui ne laisse passer que ceux qui sont prêts. Au premier niveau de conscience, Pluton provoque les obsessions mentales, les ruminations car le mental tourne à vide faute d’avoir les informations adaptées. Il génère des angoisses à l’état brut, c’est-à-dire sans mots : c’est le corps qui parle sans que le mental y est accès car Cerbère garde l’entrée. Dès lors, cela peut entraîner également des insomnies.
Pluton représente à ce niveau le pouvoir du silence, qu’il soit collectif, familial ou de soi à soi. Et pour intégrer Pluton, la volonté est impuissante ; ce sont les forces de l’acceptation et de l’accueil qu’il faut mettre en œuvre. Lorsqu’on entre dans le Tartare, on se retrouve confronté à différents fleuves qui sont autant d’indices sur la manière de traverser le royaume de Pluton :
- le premier fleuve est le Léthé, le fleuve de l’oubli. Il permet l’amnésie de ce qui a déclenché les angoisses, amnésie nécessaire après le traumatisme. En grec ancien, la vérité se dit aléthé donc si on considère que le a- est privatif, la vérité est donc une réminiscence ou un dés-oubli : Pluton montre donc le chemin de la vérité
- le second fleuve est le Styx, le fleuve de la haine mortelle dont le nom signifie « horreur ». En effet, la violence incomprise mène bien souvent à la haine. Le cœur de Pluton peut être glacé car l’amour trop blessé se congèle et se fige en haine. De plus, toute partie du corps plongée dans le Styx devient invulnérable (voir l’histoire d’Achille et du talon par lequel sa mère le tient). L’invulnérabilité est donc liée au chemin du Guerrier de Lumière
- le troisième fleuve est l’Achéron, le fleuve de la douleur dont les eaux sont empoisonnées ; il faut donner une obole symbolique à Charon pour pouvoir le traverser
- le quatrième fleuve est le Cocyte : le fleuve des larmes des âmes repentantes où les âmes privées de sépulture attendent que l’on statue sur leur sort
- enfin le cinquième fleuve est le Phlégéthon, le fleuve du feu liquide qui maintient en vie les damnés pour qu’ils souffrent jusqu’au bout.
Chemin des héros courageux :
Seuls peu de héros sont revenus des Enfers (Hercule, Thésée, Psyché, Énée, Orphée) et pour ce faire il faut un fil d’Ariane, qu’en astrologie on peut assimiler à Saturne. Voici donc résumées les étapes de ce chemin :
- passer le Léthé sans oublier
- amadouer Cerbère qui représente notre part animale
- rencontrer Charon et lui donner une obole, c’est-à-dire lui offrir quelque chose qui nous tient à cœur et qui fait notre richesse
- soigner les blessures pour dégeler notre cœur et pour qu’il recommence à vibrer
- traverser le fleuve des larmes, c’est-à-dire transformer nos chagrins au lieu de nous lamenter, sortir de l’égocentrisme de la souffrance
- se purifier totalement par le feu, c’est-à-dire accepter la nudité et l’impuissance.
2e niveau de conscience : LA LUCIDITE
Dans ce niveau de conscience, il s’agit de poser une forme de lucidité sur nos actes injustes, commis sous le joug de nos pulsions mais aussi sur l’ombre qui jaillit spontanément de notre famille, de nos voisins, de nos collègues, de toutes parts par le biais des projections. Il s’agit de porter un regard lucide sur l’ombre manifestée dans le monde pour comprendre qu’elle fait partie intégrante de l’humanité, de porter un regard lucide sur toutes nos pulsions. Dans un premier temps, cette lucidité va nous plonger dans la dépression car nous mesurons l’ampleur de notre impuissance.
3e niveau de conscience : L’AUTHENTICITE
Pluton fait couple avec Perséphone et c’est la partie féminine qui fait le lien entre les profondeurs de la terre et sa surface (en alternant le lieu de son séjour dans les deux temps de l’année) : il s’agit donc d’épouser l’ombre par l’accueil et non par la volonté. On notera d’ailleurs que le couple n’a pas d’enfants donc n’est pas mû par la pulsion de reproduction.
Si on a traversé les épreuves précédentes, on se retrouve devant le palais d’Hadès, nu, dépouillé, épuisé et vibrant. Et on peut alors rencontrer Hadès et Perséphone pour recevoir l’initiation de la vérité et de l’authenticité. Il faudra ensuite choisir le chemin de la résilience, c’est-à-dire ressusciter, revenir sans se retourner sur son passé mais en se souvenant = choisir la direction de la vie. Le chemin de l’authenticité impose d’être le Guerrier de la Lumière en prenant conscience de son impuissance, puis de sa puissance.
Le temps du combat impose de :
- mettre en lumière les non-dits
- dire non aux abus de pouvoir
- dire stop aux violences
c’est-à-dire se positionner et dénoncer les abus donc être au clair avec sa propre ombre.
4e niveau de conscience : LE POUVOIR DE TRANSMUTATION DU CHAMANE
Le cadeau de l’initiation de l’authenticité, c’est l’élixir de guérison, c’est-à-dire la compréhension que le poison, par un processus alchimique peut guérir. On devient alors le Guérisseur, le Sorcier, le Chamane. On entre dans la présence, la verticalité et la puissance car les royaumes souterrains regorgent de richesses : or, minerais, pétrole… Pluton est le seul souverain qui n’a connu aucune rébellion, aucune désobéissance grâce à son autorité universellement reconnue. C’est cela le cadeau de Pluton : une nouvelle puissance, une autorité sans faille donnée par la qualité d’être.
N.B. Saturne incarne l’autorité de la loi, le Soleil, celle du cœur.
L’initiation de Pluton donne l’ancrage de la Terre, la force et la paix face à l’adversité. Il s’agit d’être impeccable. L’impeccabilité, c’est le chemin du Sorcier, du Chamane (selon Castaneda), c’est-à-dire c’est accomplir le mieux possible la tache qui nous est dévolue, être pleinement dans notre action sans regarder celle de l’autre. Il s’agit d’être impeccable dans tous nos actes du quotidien, jour et nuit, dans nos gestes comme dans nos mots, d’acquérir et de faire vivre notre pouvoir personnel, à savoir le pouvoir dont nous sommes dépositaire, passé au crible de la mutation de l’égo. C’est un état de concentration sans parasitage, un engagement profond dans l’ici et maintenant, qui demande prudence et ouverture d’esprit.
Attributs :
- le casque d’invisibilité : il s’agit d’être invisible pour agir ; c’est une façon d’être à soi, sans ostentation
- un sceptre noir pour conduire les morts car c’est aussi le passeur
- la corne d’abondance : à l’avidité possible du premier niveau correspond au dernier niveau l’abondance des synchronicités car l’univers donne les moyens à celui qui a le courage d’entre prendre ce chemin de vérité => richesses intérieures, enrichissement de l’être et de l’âme
- le cyprès pour la verticalité.
Une réflexion sur « Pluton dans la mythologie : le Guerrier de Lumière »