
Il existe dans le Ciel actuellement des forces en présence qui attirent les contraires (beaucoup d’oppositions dans le thème de cette NL). Les contraires sont là pour nous permettre de nos positionner et trouver une nouvelle manière d’agir.
Nous confronter à des situations qui nous tiraillent, nous exaspèrent, alimentent une colère déjà ancienne, des situations qui reviennent, qui semblent nous freiner (frustrations, contraintes, Saturne carré Vénus), nous empêcher, nous mettre des bâtons dans les roues. Les configurations astrales peuvent amener à des règlements de compte parfois, où pour d’autres un « solde de tout compte ». Nous réglons nos comptes, au sens propre comme au sens figuré, nous soldons un passé, des habitudes, des schémas récurrents bien installés en nous et avec les autres. Cette nouvelle lune éclaire nos masques, ceux qui nous protégeaient, qui nous donnaient l’illusion de la sécurité dans nos relations.
Retrouver notre équilibre, notre paix, notre sécurité intérieure passe aussi par la confrontation à nos masques, à nos défenses. Les évènements seront là pour nous éclairer sur ces fameux schémas faussement sécurisants ou installés depuis un certain temps et nous faire réfléchir (Saturne rétrograde) sur « comment assurer notre intégrité sans nous sentir constamment en danger ». Certains se défendront, d’autres attaqueront, les conflits sont présents ici pour régler les affaires en cours qui n’ont pu être réglés ces dernières années et qui trainent depuis un certain temps. Il n’est plus temps de subir (Noeud nord en Bélier qui nous pousse à nous affirmer), il est temps d’être responsable, de faire le point, le bilan sur nos motivations, aspirations, intentions (Saturne trigone Soleil/Lune). Sortir de la victimisation pour certains, de la culpabilisation pour d’autres (Neptune carré Jupiter), intégrer la part de responsabilité pour agir de manière intègre vis à vis de soi et de ce fait, des autres. Nous faisons face à la manipulation (la nôtre également servant souvent de défense), aux mensonges, à la corruption (Neptune carré Jupiter), aux manoeuvres secrètes (Pluton dernier degré du capricorne en opposition à Mars dernier degré du Cancer) pour le contrôle d’un pouvoir qui n’a plus lieu d’être. Cela amènera une redéfinition de frontières à l’intérieur et à l’extérieur de nous, une restructuration dans nos relations (personnelles et…mondiales) est en cours. J’ai déjà évoqué le dernier « coup de balai » de Pluton qui va quitter le Capricorne et s’installer pour 20 ans en Verseau mais ce dernier nettoyage de nos anciennes structures, croyances, acquis, schémas de toute sorte hérités souvent d’anciennes générations, de notre éducation, de notre famille, de la Société, va se révéler pour beaucoup d’entre nous très intense, souvent conflictuel (la guerre est déclarée ouvertement), installant des tiraillements, des hésitations, des révélations, accompagnés de peurs et d’angoisses, de tensions émotionnelles pour mieux prendre conscience de ce qui doit être évacué et reconstruit d’une autre façon, selon nos propres valeurs, prendre conscience de nos illusions également, celles que nous projetons sur les autres. Les masques tombent pour plus de vérité, de révélations (également intérieurs, cela nous concerné directement) pour plus d’intégrité et de responsabilité (les finances sont en jeu également).
Comment se servir de ces énergies du moment ? C’est un cycle de 29 jours qui, vers le 16 Novembre, juste avant la sortie de Pluton du Capricorne, lors de la pleine Lune en Taureau (Vénus maître du Taureau sera en Capricorne), nous permettra de prendre encore plus conscience de ce qui doit être changé pour une authenticité et une responsabilité assumées (Saturne sera redevenu direct), pour nos valeurs, ce qui est essentiel, et qui nous poussera alors si cela n’est pas encore fait à décider, faire nos choix en fonction.
Utilisez les occasions qui vous sont données pour mieux vous positionner, allez voir en vous ce à quoi vous ne voulez plus être confronté, ce qui doit être éliminé de votre vie, qui n’a plus besoin d’être, pour une nouvelle direction (vous avez déjà planté les graines de ce que vous envisagez pour la suite). Ne le faites pas par peur (Pluton en opposition à Mars pourrait nous faire agir de manière agressive par peur de perdre le contrôle) car celle-ci est mauvaise conseillère et vous ferait agir de façon inappropriée (colère, polémique, rage…) mais suivez ce que vous ressentez profondément, faites-le pour vous, pour vous libérer de ce qui vous encombre, pour vous sentir bien et en sécurité (avec vous-même). Laissez-vous guider plutôt par ce qui nourrit votre joie intérieure et non par les évènements extérieurs. Ceux-ci seront des révélateurs mais agissez (au lieu de ré-agir) selon ce que vous dicte votre coeur et non votre rancoeur (je « rends le coeur »). Quelle serait la façon la plus appropriée pour répondre à ce qui se passe ? Posez-vous la question quelques minutes. Evitez la réactivité. Ne compromettez plus votre authenticité et votre intégrité par des réactions automatiques qui semblaient vous sécuriser auparavant. Les évènements vous apporteront une lucidité qui vous permettront d’ajuster votre façon d’être pour à la fois vous libérer et à la fois vous permettre d’assumer qui vous êtes sans peur dans votre relation à l’autre.