L’impact de Pluton en Verseau pour chaque maison astrologique

A titre individuel, Pluton pousse à une libération des structures obsolètes pour permettre une renaissance plus authentique, selon les thèmes principaux de chaque maison astrologique.

Pluton apporte des énergies de transformation, de régénération, et pousse souvent à faire face à des défis intenses, à travers des expériences profondes et révélatrices. Pluton en Verseau est générationnelle et a un fort impact collectif mais à titre individuel, l’astre pousse à une libération des structures obsolètes pour permettre une renaissance plus authentique, selon les thèmes principaux de chaque maison. Il est donc intéressant de vérifier quelle maison dans votre thème est impactée (consulter votre carte natale pour savoir quelle maison est en Verseau) et de ce fait le secteur de vie. Il s’agit ici d’une synthèse, d’une simple indication. Pour plus de précision, il faudrait également regarder quelle maison transite Uranus, Maître du Verseau et le reste de votre thème. Si Pluton est une planète dominante pour vous, vous en serez évidemment beaucoup plus impacté.

Maison I (Ascendant) :

Domaines impactés : identité personnelle, image de soi, apparence physique.

Effet de Pluton : Pluton en I invite à une transformation radicale de l’identité et de la perception de soi. Il peut s’agir d’une redéfinition de votre vie personnelle ou professionnelle, d’un changement d’apparence ou d’attitudes. C’est un moment pour se libérer des vieilles images et révéler une version plus authentique de soi.

Maison II :

Domaines impactés : finances, sécurité matérielle, valeurs personnelles, confiance en soi, don.

Effet de Pluton : ce transit peut transformer votre relation à l’argent, aux possessions et à la sécurité matérielle. Cela peut aussi concerner l’estime de soi. Il peut initier une révision de vos valeurs et de ce que vous considérez comme étant précieux. Les finances peuvent connaître des hauts et des bas, incitant à une gestion plus responsable et à des décisions en profondeur sur la valeur des choses.

Maison III :

Domaines impactés : communication, frères et sœurs, entourage proche, apprentissages.

Effet de Pluton : la manière de communiquer et de se connecter aux autres peut être réévaluée. Les interactions deviennent plus intenses et profondes, ce qui peut transformer les relations familiales et amicales. Ce transit peut également encourager des études approfondies ou une quête de vérité plus poussée dans les échanges quotidiens.

Maison IV (Fond du ciel) :

Domaines impactés : foyer, racines, famille, intimité personnelle.

Effet de Pluton : il peut y avoir des changements radicaux dans la vie familiale, le foyer, le domicile, ou un besoin de se reconnecter à ses racines et à son passé. Cela peut mener à une transformation de votre environnement domestique ou à des révisions importantes sur votre sentiment d’appartenance et de sécurité émotionnelle.

Maison V :

Domaines impactés : créativité, enfants, romance, loisirs.

Effet de Pluton : les relations amoureuses et les expressions créatives prennent une dimension plus intense et passionnée. Ce transit peut également amener des transformations liées aux enfants ou à la manière dont on s’engage dans les activités de loisirs. Le besoin de s’exprimer authentiquement se renforce.

Maison VI :

Domaines impactés : travail quotidien, santé, routine, service aux autres.

Effet de Pluton : ce transit demande de réévaluer la manière dont on prend soin de soi et organise son quotidien. Des changements majeurs peuvent se produire dans le domaine du travail ou de la santé, parfois en raison de défis qui incitent à améliorer sa vie quotidienne et à faire des choix plus sains et plus efficaces.

Maison VII (Descendant) :

Domaines impactés : relations de partenariat, mariage, collaborations.

Effet de Pluton : les relations interpersonnelles peuvent être marquées par des transformations profondes, avec un besoin de se débarrasser des schémas toxiques et de rééquilibrer les relations. Ce transit peut amener des changements dans la dynamique des partenariats, renforçant la nécessité d’une authenticité dans les relations.

Maison VIII :

Domaines impactés : finances partagées, héritages, secrets, transformation intérieure.

Effet de Pluton : ce transit est particulièrement puissant en Maison VIII, renforçant les thèmes de la régénération et des secrets. Les finances partagées, les investissements ou les héritages peuvent faire l’objet de transformations majeures. Cela peut aussi être une période de plongée et d’initiation dans les aspects plus profonds de la psyché.

Maison IX :

Domaines impactés : croyances, philosophie de vie, voyages, apprentissage supérieur.

Effet de Pluton : ce transit peut transformer votre vision du monde, vos croyances et votre quête de vérité. Il encourage une exploration en profondeur des systèmes de croyances, incitant à reconsidérer votre philosophie de vie et à embrasser des perspectives nouvelles et authentiques.

Maison X (Milieu du Ciel) :

Domaines impactés : carrière, statut social, autorité, vocation.

Effet de Pluton : la carrière et l’image publique peuvent connaître des transformations importantes, incitant à redéfinir ses objectifs professionnels et sa place dans le monde. Ce transit peut apporter des défis qui obligent à reconsidérer sa vocation et à adopter un chemin plus authentique, souvent suite à une réorganisation radicale.

Maison XI :

Domaines impactés : amitiés, groupes, objectifs à long terme.

Effet de Pluton : les liens avec des groupes et des amis peuvent changer, poussant à s’entourer de personnes ayant des valeurs similaires et plus profondes. Ce transit influence les objectifs à long terme, en transformant les rêves et aspirations pour mieux correspondre à une vision de vie plus alignée.

Maison XII :

Domaines impactés : subconscient, spiritualité, solitude, karmique.

Effet de Pluton : Pluton en Maison XII peut déclencher une phase de transformation intérieure profonde, encourageant à travailler sur les peurs et les traumatismes enfouis. C’est un moment pour explorer le subconscient, lâcher prise sur les anciens karmas et se tourner vers une spiritualité plus élevée et intégrée.

L’impact de l’entrée d’Uranus en Gémeaux de 2025 à 2032

Découvertes surprenantes, explosion d’idées nouvelles, révolutions dans les communications, les médias et les interactions sociales, dans les systèmes politiques et éducatifs. IA, exploration spatiale, technologies quantiques.

L’arrivée d’Uranus en Gémeaux (7 juillet 2025 pour 7 ans) est à relier avec l’arrivée de Pluton en Verseau (Uranus maître du Verseau) en novembre 2024, Neptune en Bélier et Saturne en Bélier en 2025. Cette période s’annonce fascinante et riche en transformations, non seulement sur le plan astrologique mais également dans notre vie quotidienne. Il est en effet très rare que 3 planètes lentes + Saturne changent de signes de façon aussi coordonnée et en si peu de temps (1 an, 1 an 1/2). Les influences d’Uranus pourraient introduire des idées novatrices et des perspectives inattendues, tandis que Pluton en Verseau pourrait intensifier les luttes pour la justice sociale et l’équité, et Neptune en Bélier pourrait nourrir des aspirations spirituelles, humanistes et créatives. Ce contexte astral exceptionnel nous invite à rester ouverts et réceptifs aux changements qui se profilent à l’horizon tout en restant lucides sur les dérives qui y sont liées et en faisant nos choix en conscience.

Uranus, planète du changement soudain et de l’innovation, entre en Gémeaux, un signe d’air intellectuel et versatile. Ce transit amène une explosion d’idées nouvelles, de changements rapides dans les communications et les interactions sociales, et de découvertes surprenantes.

Au niveau collectif :

Uranus est la planète des révolutions et des innovations soudaines. Son passage en Gémeaux dynamise les communications, les transports, et les nouvelles technologies. Ce transit stimule l’innovation dans les moyens de communication, l’éducation et les échanges d’idées. Il marque également l’apparition de nouvelles formes d’expression et des évolutions rapides dans les médias et les technologies numériques. Le dernier passage d’Uranus en Gémeaux dans les années 1940 a coïncidé avec l’avènement de la télévision et l’essor des communications de masse.

Uranus en Gémeaux pourrait transformer les systèmes éducatifs, les médias et la manière dont nous communiquons globalement. L’apparition de nouvelles technologies de communication pourrait redéfinir les échanges d’idées et d’informations à un rythme effréné. La société sera confrontée à des évolutions rapides, nécessitant une grande adaptabilité et une prise de conscience sur ce à quoi nous souhaitons être connectés.

Sur le plan social, les débats d’idées deviendront plus vifs, et des changements inattendus dans les mentalités collectives pourront conduire à des révolutions dans les systèmes politiques et éducatifs. Des manifestations de masse, des soulèvements collectifs pourraient également être de retour (surtout avec Pluton en Verseau)

Notons que Pluton étant déjà entrée en Verseau, des scandales et des révélations accompagneront ces progrès fulgurants pour nous faire réagir, réfléchir, et réguler au mieux l’utilisation des nouvelles technologies.

Au niveau individuel :

Les individus seront poussés à élargir leur vision du monde, à ouvrir leur esprit, à adopter une pensée plus flexible et à s’adapter aux changements rapides dans leur environnement. Uranus en Gémeaux invite à explorer de nouvelles formes de communication et à développer une approche plus détachée face aux bouleversements. C’est un moment pour développer sa curiosité, apprendre de nouvelles choses et se préparer à des changements soudains dans la manière de penser et d’interagir avec les autres.

Attention aux distractions mentales et à la surstimulation intellectuelle, qui peuvent disperser les énergies.

C’est une position qui ouvre l’esprit et la possibilité de développer l’intelligence non pas seulement « artificielle » même si celle-ci va évidemment exploser avec Uranus en Gémeaux, mais également notre intuition, notre intelligence sensorielle et du ressenti (déjà développée ces 7 dernières années avec Uranus en Taureau). Uranus est une planète d’éveil, elle va nous aider en Gémeaux à développer notre connexion à l’Univers et à communiquer avec lui. Nous devrions être de plus en plus nombreux à développer cette capacité de communication avec ce qui nous entoure, à développer nos canalisations, et surtout déjà avec nous-mêmes, notre propre connexion et communication intérieures, à développer notre guidance intérieure.

PRECEDEMMENT : Uranus en Gémeaux (1942-1949) Révolution des Communications et Innovation Aéronautique

Lors du dernier transit d’Uranus en Gémeaux, entre 1942 et 1949, le monde était en pleine Seconde Guerre mondiale, suivie par la Guerre froide. Cette période a été marquée par :

  • Le développement des technologies de communication, telles que le radar, qui a révolutionné la guerre et la défense.
  • Les innovations dans l’aéronautique, avec les premiers avions à réaction et les débuts de l’ère spatiale.
  • Les débuts de l’ordinateur moderne, avec des systèmes comme ENIAC (1945), marquant la naissance de l’informatique.

URANUS EN GEMEAUX 2025-2032 :

Domaines technologiques concernés : nous pouvons anticiper une nouvelle révolution dans les communications et les technologies de l’information. Les technologies de la 5G, de la 6G et de l’Internet des objets pourraient voir leur potentiel pleinement exploité, transformant la manière dont nous interagissons à l’échelle mondiale.

Intelligence artificielle : ce domaine pourrait voir une explosion d’innovations dans le traitement de l’information, l’apprentissage automatique et la communication entre machines (IA génératives, assistants virtuels avancés).

Aéronautique et espace : comme lors du précédent cycle, Uranus en Gémeaux pourrait annoncer de nouveaux développements en matière d’exploration spatiale et de transport aérien, avec des percées dans les technologies de vol hypersonique et les voyages spatiaux commerciaux. Des découvertes surprenantes relatives nous feront avoir une relation différente avec les notions de temps et d’espace. La physique quantique devrait connaître un nouvel essor, apportant des réponses étonnantes.

Communication et transports : Uranus en Gémeaux accélérera l’émergence de nouvelles formes de communication et de transport. Nous pourrions assister à la généralisation des réseaux 6G, des technologies quantiques appliquées aux communications, et à l’automatisation avancée des transports (véhicules autonomes, drones de livraison, etc.).

Technologies quantiques : Uranus en Gémeaux est également lié à des percées scientifiques, en particulier dans le domaine des ordinateurs quantiques, qui pourraient redéfinir la puissance de calcul et résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement que les systèmes actuels.

L’impact de l’entrée de Saturne en Bélier et sa conjonction avec Neptune en 2025

Un nouvel ordre mondial avec de nouvelles frontières. Au niveau individuel, les aspirations devront s’enraciner dans le concret pour porter leurs fruits.

Saturne entre en Bélier du 25 mai 2025 au 01 septembre 2025, entrée définitive le 14 Février 2026 jusqu’au 13 Avril 2028.

Saturne, planète de la structure, de la discipline et des ajustements karmiques, entre en Bélier, signe de feu, le 25 mai 2025. Ce transit combine la rigueur de Saturne avec l’énergie directe, intuitive et ambitieuse du Bélier.

Au niveau collectif :

Saturne en Bélier (premier signe du zodiaque) incitera à la création denouvelles structures basées sur l’initiative personnelle et le leadership. Les sociétés seront confrontées à la nécessité de construire de nouveaux modèles de gouvernance et de leadership, de redéfinir de nouvelles frontières (un nouvel ordre mondial) . De nouveaux leaders mondiaux apparaîtront.

Au niveau individuel :

Saturne en Bélier impose de relever des défis liés à la responsabilité individuelle et à la capacité à initier de nouveaux projets de manière disciplinée et structurée. Il s’agit de passer à l’action tout en faisant preuve de patience et de stratégie, malgré l’impatience typique du Bélier. L’individu devra apprendre à structurer ses initiatives personnelles pour qu’elles puissent être concrétisées et durables dans le temps.

PRECEDEMMENT : Saturne en Bélier (1937-1940) Leadership et Responsabilité en Temps de Crise

La montée des régimes autoritaires en Europe et en Asie, avec des dirigeants (Hitler, Mussolini, Hirohito) cherchant à consolider leur pouvoir par la force.

Le début de la Seconde Guerre mondiale.

SATURNE 2025-2028 :

Domaines technologiques concernés : Saturne en Bélier apportera une focalisation sur les nouvelles formes de leadership et d’initiative personnelle. Nous pourrions voir des entrepreneurs visionnaires émerger, tout comme des chefs d’État ou de gouvernement prenant des mesures drastiques pour gérer des crises mondiales pour une redistribution et une redéfinition des territoires (Bélier).

Startups et Innovation entrepreneuriale : ce transit favorise également les nouveaux modèles d’entreprises axés sur l’indépendance, la rapidité et l’audace, mais aussi sur la responsabilité collective.

Impact social : rappelle aussi l’importance de la responsabilité individuelle face aux crises collectives, que ce soit dans le domaine climatique ou des tensions géopolitiques. Saturne en Bélier pourra structurer l’action rapide, incitant les individus et les gouvernements à prendre des décisions pour faire face aux défis mondiaux.

Réformes  : Saturne en Bélier favorisera des réformes strictes, notamment dans les systèmes éducatifs et les industries liées à l’innovation. Ce transit pourrait stimuler l’émergence de lois plus strictes encadrant l’IA, les technologies quantiques, et les nouvelles formes de communication.

Technologies militaires : Le Bélier étant un signe guerrier, ce transit pourrait aussi annoncer des avancées dans la robotique militaire, les armes autonomes, et la défense numérique, avec des risques de cyberguerre plus importants.

La conjonction NEPTUNE/SATURNE et Bélier en 2025

Au niveau mondial, Neptune en Bélier pourra engendrer un regain de nouvelles idéologies et mouvements collectifs, mais cette fois tournés vers l’action directe. L’énergie du Bélier, dynamique et combative, pourrait amplifier les mouvements sociaux cherchant à bouleverser les normes en place (soulèvements sociaux). Cela pourrait se traduire par des luttes pour les libertés individuelles, pour l’indépendance, mais également pour la protection et la défense de frontières et des Nations (Mars en Cancer), tout en mettant l’accent sur la réinvention des idéaux collectifs.

Cependant, avec Saturne en conjonction de Neptune (cycle de 36 ans), les aspirations d’un renouveau (une nouvelle Terre)) devront affronter les dures réalités des structures rigides existantes et les positions de chacun des protagonistes (un nouvel ordre mondial). Cette position peut aussi amener des gouvernements orientés vers la rigueur, voire l’autoritarisme, la dictature. Mars, le Maître du Bélier, étant en Cancer (territoire), puis en Lion (leader) apportent un éclairage complémentaire : Mars actuellement en Cancer est souvent réactif et défensif. Il agit par instinct de protection envers ce qui est familier, comme les traditions, la Nation, la Patrie (cf guerres actuelles qui prennent de l’ampleur). Cette configuration peut rendre les actions plus émotives, plus réactives, et parfois même protectrices à outrance, surtout si des valeurs de sécurité ou d’appartenance sont remises en question. Une fois que Mars entre en Lion (du 4 Novembre 2024 au 6 Janvier 2025 pour y retourner le 18 Avril 2025), son énergie devient plus directe et affirmée d’autant plus que Mars se régulièrement en opposition à Pluton comme lors de cette nouvelle Lune du 01 Novembre 2024). Mars cherche à s’affirmer, à être reconnu et à défendre des idéaux de manière plus théâtrale et passionnée. Cette position peut amplifier les luttes de pouvoir et les désirs d’autorité, et encourager des leaders à adopter des attitudes potentiellement plus conflictuelles et plus autoritaires.

Individuellement, ce transit invite à un nouveau départ. Neptune en Bélier pousse à rêver avec plus d’audace, à réimaginer son rôle dans le monde, à poursuivre des aspirations longtemps refoulées. La conjonction avec Saturne ajoute une dimension pragmatique, forçant chacun à équilibrer inspiration et discipline. Les individus seront amenés à concrétiser leurs idéaux en prenant des actions réalistes et structurées. Ce sera une période de croissance personnelle, où la foi (Neptune) sera mise à l’épreuve de la réalité matérielle (Saturne) ce qui favorisera la lucidité. Les projets de longue date, s’ils sont bien planifiés, pourraient enfin voir le jour, mais la patience et la persévérance seront nécessaires. Les aspirations devront s’enraciner dans le concret pour porter leurs fruits.

L’impact de l’entrée de Neptune en Bélier en 2025

Nouvelles aspirations, nouvel élan, renouveau de la spiritualité, luttes collectives et idéologiques. Militantisme. Cryptomonnaie. Nouvelles médecines.

En lien avec l’arrivée de Saturne en Bélier, Uranus en Gémeaux et Pluton en Verseau.

De manière générale, les planètes lentes – Uranus, Pluton et Neptune – passent de signes féminins à des signes masculins. Cela nous invite, après avoir exploré notre connexion intérieure, notre ressenti et notre sensibilité, et développé notre réceptivité, à utiliser cette connexion pour agir de manière plus juste. Nos actions peuvent ainsi être beaucoup mieux nourries par ce féminin, qui nous a offert confiance en notre ressenti et en notre guidance intérieure, plutôt que par notre ego et nos peurs.

NEPTUNE EN BELIER (30 mars 2025 jusqu’en 2039)

Neptune, planète de la spiritualité, des aspirations, des idéaux et des rêves, entre en Bélier, signe de feu dynamique et impulsif. Ce transit crée une combinaison énergique oùces idéaux se fondent dans l’action directe.

Au niveau collectif :

Avec Neptune en Bélier, il y aura probablement une nouvelle impulsion pour aller de l’avant dans des domaines d’innovation et d’initiative. Cela peut se traduire par un regain d’enthousiasme pour des causes humanitaires, environnementales ou spirituelles, voire religieuses mais avec une approche plus combative ou affirmée. On peut s’attendre à ce que des mouvements collectifs ou des projets individuels prennent racine (Mars en Cancer), chacun cherchant à réinventer des valeurs de manière active. Nous pourrions assister à une renaissance spirituelle ou à des idéologies portées par l’action et l’audace. Les mouvements de rébellion ou d’aspirations collectives seront sur le devant de la scène, nourris par l’énergie martienne du Bélier. L’action sera sans doute plus collective. L’impatience et l’idéalisme peuvent conduire à des actions trop impulsives. Neptune en Bélier peut provoquer un élan vers la liberté individuelle et collective, mais également initier et développer de nouvelles idéologies notamment nationalistes (Mars Maître du Bélier sera en Cancer).

Ce transit annonce une nouvelle ère où l’énergie collective sera tournée vers des idéaux et des initiatives pionnières, des innovations radicales pour surmonter les crises globales (écologiques, sociales, spirituelles).

Ce transit peut également encourager des mouvements de réforme sociale, où les idéaux de compassion et d’unité doivent être traduits en actions concrètes.

Risques potentiels : Neptune peut parfois apporter un manque de clarté et créer des illusions ou des idéaux qui ne sont pas toujours réalistes. En Bélier, cela pourrait mener à des actions précipitées ou à une tendance à poursuivre des visions imprécises. Par ailleurs, il pourrait y avoir une tendance à se disperser dans des projets idéalistes sans grande concrétisation. Saturne entre en Bélier en Mai 2025 et pourrait apporter plus de structure à l’action.

Mais ce sont aussi de nouvelles idéologies radicales qui peuvent se mettre en place avec de nouveaux leaders de mouvements terroristes ou un idéal (conjonction Saturne/Neptune) qui pousse à plus d’autoritarisme (nouvelles dictatures ?).

Au niveau individuel :

Les individus seront appelés à suivre leurs rêves avec une approche plus directe et courageuse. Neptune en Bélier incite à ne plus rester dans l’illusion ou le flou, mais à agir en fonction de ses idéaux et de ses aspirations les plus profondes en faisant confiance à son intuition.

Les défis consisteront à naviguer entre idéalisme et réalisme, en canalisant l’énergie du Bélier de manière constructive et non pas impulsive ou basée uniquement sur l’émotionnel (Mars en Cancer).

Neptune et Saturne en Bélier, Mars en Cancer : de nouvelles idéologies émergeront, chacun étant guidé par son inspiration personnelle (le Bélier est un signe intuitif). Cependant, cette inspiration proviendra-t-elle d’une idéologie collective, dictée par un besoin de sécurité, ou émanera-t-elle d’une confiance intérieure, permettra aux individus d’agir de manière optimale pour leur propre bien-être et celui des autres ? Le Cancer (intimité, foyer, famille, patrie), en tant que signe bienveillant, désire prendre soin de soi et autrui, mais lorsqu’il ne se sent pas en sécurité, il tend à adopter une posture défensive, se percevant comme vulnérable. Au niveau mondial, l’armement et l’Armée peuvent alors être considérés comme des mécanismes de protection qui se développeront à nouveau.

PRECEDEMMENT : Neptune en Bélier (1861-1875) : Innovations Militaires et Transcendance Idéologique

La Guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865), un conflit nourri par des idéaux (abolition de l’esclavage) et des enjeux de pouvoir.

L’industrialisation a vu l’émergence de nouvelles armes et machines, notamment les premières armes automatiques et des innovations dans le domaine de la logistique militaire.

Les idéaux d’unification ont également été forts durant cette période, avec l’unification de l’Italie (1861) et de l’Allemagne (1871).

2025-2039 :

Domaines technologiques concernés : avec Neptune en Bélier, on peut s’attendre à une accélération des technologies militaires et de défense, avec l’arrivée de nouveaux types d’armements, drones, cyber-sécurité et guerre informatique. Cependant, Bélier étant un signe de feu, l’action directe pourrait aussi se traduire par une lutte pour des idéaux élevés, notamment dans les domaines écologiques ou humanitaires.

Économie immatérielle : Neptune en Bélier introduira des initiatives pionnières dans les domaines spirituels et créatifs, avec un fort impact sur l’économie immatérielle (arts, métaverse, réalité virtuelle). La montée de la cryptomonnaie, des jetons non fongibles (NFTs) et des modèles économiques basés sur l’influence et les données sont des domaines où Neptune pourrait jouer un rôle important.

Médecine alternative et spiritualité numérique : Neptune en Bélier pourrait voir une montée des pratiques de santé alternative, comme les technologies de guérison basées sur la vibration et les traitements psycho-spirituels liés aux réalités virtuelles ou augmentées​.

Impact social et spirituel : Neptune en Bélier pourrait également catalyser de nouvelles idéologies ou visions spirituelles basées sur le courage, l’action individuelle, ou même une quête de sens plus active et militante. Comme au XIXe siècle, nous pourrions assister à des luttes pour les droits civiques, l’égalité, ou des mouvements de libération.

L’impact de l’entrée de Pluton en Verseau le 19 Novembre 2024 pour 20 ans

Révision des concepts d’égalité, de liberté et d’innovation technologique, questions sur l’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur la vie humaine et l’éthique.

Vous pouvez aussi consulter mon article Pluton le Guerrier de Lumière (mythologie) et l’entrée d’Uranus en Gémeaux, de Neptune en Bélier et de Saturne en Bélier en 2025.

L’astre Pluton met 248 ans pour faire le tour du zodiaque. Autant dire que, changeant de signe tous les 20 ans environ – soit une génération -, il impacte de ce fait notre monde de manière personnelle mais également collective.

Pluton arrive définitivement en Verseau le 19 Novembre 2024 pour 20 ans, jusqu’au 19 Janvier 2044. Je précise définitivement car Pluton a déjà mis un « orteil » en Verseau en 2023 et 2024 pour y faire deux premiers séjours, histoire de nous prévenir de ce qu’il adviendra des 20 prochaines années. En 2023, un court séjour du 23 Mars 2023 au 11 Juin 2023, en 2024, un plus long séjour du 21 Janvier 2024 au 01 Septembre 2024. Je vous recommande d’aller voir ce qui a bien pu se passer pendant ces périodes, et qui pourrait vous renseigner sur ce que vous avez déjà initié, les nouvelles idées, projets, constructions en cours, et les grandes transformations qui vont arriver dans votre vie… Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’article « l’impact de Pluton en maison astrologique« .

En astrologie, Pluton symbolise la transformation profonde, la mutation, la métamorphose, la mort et la renaissance, ainsi que la puissance cachée. Il est associé aux processus de destruction et de régénération pour permettre une évolution et un assainissement de la symbolique du signe transité.

RAPPEL PLUTON EN CAPRICORNE : jusqu’au 19 Novembre et depuis Novembre 2008, le passage de Pluton dans le signe précédent en Capricorne (= la structure) a marqué une période de transformation profonde dans les structures politiques, économiques et sociales à l’échelle mondiale. Pluton a ébranlé les systèmes établis, favorisant une réévaluation du pouvoir et des hiérarchies. Crises économiques, financières (Subprimes), scandales liés aux abus de pouvoir de toute sorte (financier, sexuel « #MeToo », abus d’autorité, domination et corruption), changements climatiques, et mouvements sociaux ont marqué cette ère. Toutes les structures se fissurent et laissent apparaître ce qui doit être changé pour de nouvelles fondations. Pluton étant la planète du pouvoir, de l’argent et de sexe, tous les scandales qui ont émergé ces dernières années, relatifs à l’abus de pouvoir, sont sortis pour changer notre relation à ce pouvoir, à l’autorité dominante.

À titre individuel, ce transit nous a invité chacun à réévaluer nos ambitions, à transformer les bases de notre vie, certains schémas bien établis, en particulier dans les domaines liés au travail, à la carrière et aux responsabilités, souvent en passant par des épreuves ou des remises en question. Les questions patrimoniales ou de lignées familiales ont également été beaucoup travaillées. Nous arrivons à la fin de ce cycle, mais l’intensité de Pluton est telle dans le dernier degré du Capricorne (degré anarétique qui comprend toute la symbolique du signe) que nous sommes poussés actuellement à passer le « dernier coup de balai » sur ce qui ne peut plus être supporté, qui nous pèse à ce point que nous n’acceptons plus de subir (au niveau mondial, cf guerres actuelles déclarées ouvertement). On pourrait voir le Capricorne comme un volcan tranquille et Pluton comme la lave souterraine qui conduit à l’éruption du volcan n’en pouvant plus d’être étouffée.

Pluton révèle ce qui était caché, fait ressortir nos angoisses pour nous faire lâcher d’anciennes structures, façons de faire, etc, en réalité, nous faire lâcher nos peurs en nous les révélant (elles ne restent plus inconscientes et nous pousse, en en prenant conscience, à les transcender pour nous en libérer). La nouvelle Lune en Scorpion qui arrive début novembre (Pluton Maître du Scorpion) va nous aider à évacuer ce qui ne nous convient plus. Cela peut se traduire par des ruptures, des crises relationnelles et/ou familiales (Mars en Cancer en opposition), des conflits, des « je n’en peux plus de ça, c’est devenu insupportable ! Il faut que ça change ». Tout ce qui peut encore sortir doit sortir et être revu. Pluton ici nous libère de ce qui est sclérosé, acquis, construit, des habitudes, des dépendances, des croyances (limitantes – Saturne étant en Poissons actuellement) et des schémas qui ne nous conviennent plus. Ce n’est pas forcément nouveau, cela insiste depuis même longtemps (2008) mais il nous faut du temps (chacun à notre rythme) pour en prendre conscience et prendre les décisions nécessaires, effectuer les changements pour une sorte de Renaissance. C’est pour cela que Pluton reste environ 20 dans chaque signe (à noter que Pluton reste de plus en plus longtemps dans chacun des signes depuis sa découverte en 1930). Le voile est levé sur nos illusions (idéaux sociétaux, personnels, relationnels, politiques…) pour nous en détacher et nous créer de nouvelles aspirations. Nous sommes à la fin de Pluton en Capricorne et nous passons le 19 Novembre définitivement en Verseau pour assainir d’autres thématiques, notre relation aux valeurs que portent ce signe : liberté, égalité, fraternité.

La dernière fois que Pluton est entré en Verseau, c’était de 1777 à 1798. Une période marquée par des bouleversements sociaux et politiques majeurs, souvent associés à ces valeurs du Verseau : liberté, égalité, fraternité, et progrès collectif. Cette époque a vu la Révolution américaine (1776-1783), affirmant l’indépendance et les droits individuels, et la Révolution française (1789-1799), qui a renversé la monarchie et promu des idéaux démocratiques (non sans violence avec Pluton !). Le renversement des structures de pouvoir rigides (Pluton) et l’avènement de nouvelles formes d’organisation sociale (Verseau) étaient au cœur de ces événements. Sur un plan plus large, cette période a aussi été témoin de la montée de la science, de l’industrialisation, et de l’exploration des idées progressistes. L’impact de Pluton en Verseau a encouragé la rupture avec l’ancien de façon radicale pour un avenir fondé sur l’égalité, la technologie et les droits de l’homme. Avant le 18ème siècle, Pluton s’était installée en Verseau entre 1532 et 1553, marquée par la Réforme protestante, qui a bouleversé les structures religieuses en Europe, la Renaissance qui a apporté un renouveau des idées artistiques, philosophiques et scientifiques, les premières innovations technologiques avec la diffusion de l’imprimerie, inventée un siècle plus tôt mais ayant des répercussions massives durant cette période, permettant une diffusion rapide des idées et des savoirs.

Les configurations astrologiques actuelles qui voient 3 planètes (Pluton, Uranus et Neptune – cf articles relatifs à Uranus et Neptune) très lentes changer de signe et d’élément (signes d’air et de feu) entre 2024 et 2025/2026 annoncent une période marquée par des avancées technologiques importantes, et des bouleversements sociaux profonds. Les parallèles historiques montrent que les domaines affectés incluront les technologies de communication, l’intelligence artificielle, la défense, et l’exploration spatiale. En termes sociaux, nous pouvons anticiper des révolutions idéologiques (Neptune arrivera en Bélier, de nouveaux idéaux arrivent) ainsi que des changements radicaux dans la gouvernance et le leadership mondial (basées donc sur de nouveaux idéaux).

Pluton en Verseau est lié aux transformations sociales, technologiques, et à l’éveil collectif. Dans le signe du Verseau, qui est synonyme de progrès, de technologie et de révolution sociale, Pluton favorise un bouleversement dans la manière dont les structures sociales et technologiques. Le transit indique une révision des concepts d’égalité, de liberté et d’innovation technologique, scientifique, mais il pourrait également soulever des questions sur l’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur la vie humaine et l’éthique.

Domaines technologiques concernés : avec l’esprit du Verseau, cette période pourrait voir des innovations majeures dans la technologie de l’information, comme l’intelligence artificielle, la robotique, l’automatisation. Ces technologies, tout comme l’imprimerie autrefois, pourraient restructurer en profondeur les interactions sociales, l’éducation et les systèmes économiques. Sont également concernées les biotechnologies, où la frontière entre l’humain et la machine pourrait devenir floue, le Métaverse, déjà évoqué comme un développement potentiel, pourrait redéfinir les interactions sociales en créant des réalités virtuelles complexes. Ce transit pourrait également favoriser des innovations liées à la transition énergétique, avec un accent mis sur les énergies renouvelables et les nouvelles technologies nucléaires, tout en reconfigurant les infrastructures pour des sociétés plus durables.

Pluton en Verseau provoque des bouleversements institutionnels, notamment en matière de gouvernance, où la transparence et les structures horizontales pourraient remplacer des hiérarchies rigides (celle du Capricorne avant).

Dans le Verseau, signe d’égalité et d’innovation, Pluton peut exacerber et révéler certains risques d’abus, notamment dans les domaines technologiques, politiques et sociaux. Avec Uranus (également symbolique du changement) qui arrivera en 2025 en Gémeaux, pour 7 ans, c’est tout le monde des échanges, du commerce, de l’information (médias), de la communication qui va être bouleversé, sans doute par des scandales (Pluton révèle nos ombres, ce qui est caché et offre des révélations pour assainir ce qu’il vient transformer).

Surveillance de masse : avec Pluton en Verseau, signe lié aux technologies de l’information et aux systèmes collectifs, il existe un risque d’abus dans le domaine de la surveillance numérique. Les gouvernements ou grandes entreprises pourraient tenter de renforcer leur contrôle sur la population via des technologies intrusives (caméras, reconnaissance faciale, surveillance des données personnelles).

Manipulation de l’information : Pluton en Verseau peut aussi stimuler des formes plus subtiles de manipulation à travers la désinformation, la propagande technologique, et les algorithmes orientés pour contrôler l’accès à certaines informations. La capacité de Pluton à manipuler les forces invisibles (et de façon cachée, souterraine) se traduira ici par un contrôle plus subtil des idées et des croyances à grande échelle.

Technologies émergentes : les avancées en matière d’intelligence artificielle, de big data, et de technologies de l’information vont s’accélérer sous l’influence de Pluton. Cependant, ces innovations comportent des risques, notamment en matière de collecte massive de données personnelles et de leur utilisation abusive. Cela pourrait donner lieu à une forme de technocratie, où des élites technologiques ou scientifiques utiliseraient ces innovations pour renforcer leur pouvoir en contrôlant l’accès aux informations et en manipulant les masses.

Manipulation génétique et biotechnologies : Pluton est aussi associé aux forces de vie et de mort, et pourrait catalyser des progrès rapides dans les domaines de la manipulation génétique ou des biotechnologies. Cela pourrait mener à des abus dans l’ingénierie génétique, avec des risques éthiques liés à la modification des êtres humains ou à des expérimentations biologiques dangereuses.

Cyber-sécurité et cybercriminalité : Les attaques numériques pourraient aussi se multiplier, avec des abus dans le hacking ou le piratage de données sensibles. Pluton, symbolisant souvent les forces cachées, pourrait alimenter des cybermenaces invisibles, augmentant les risques pour la sécurité nationale ou individuelle via des attaques massives sur les infrastructures numériques.

Le Verseau, en tant que signe d’égalité, d’humanitarisme et de liberté, pourrait être mis à mal par les énergies destructrices de Pluton si elles ne sont pas bien canalisées. Les périodes où Pluton a transité des signes marqués par des idéaux de liberté ont souvent vu des contre-réactions autoritaires ou répressives.

Répression des libertés individuelles : Pluton en Verseau peut entraîner des tendances autoritaires sous couvert de technologie, où des gouvernements cherchent à contrôler plus strictement la population. Cela pourrait inclure des lois plus restrictives sur la liberté d’expression, des censures en ligne, ou des pressions accrues sur les médias pour qu’ils se conforment à des normes dictées par les élites au pouvoir.

Dictatures technologiques : Des régimes technocratiques ou des entreprises contrôlant les technologies clés pourraient renforcer leur domination, allant à l’encontre des idéaux du Verseau. Le risque ici est de voir une répression des mouvements populaires ou des révolutions sociales par des moyens technologiques avancés (surveillance, manipulations de l’information, etc.), étouffant la voix du peuple.

Pluton est souvent lié aux grandes crises financières (budget) et aux systèmes économiques cachés. Il gouverne les processus de destruction et de régénération des structures financières.

Corruption et manipulation économique : Avec Pluton en Verseau, les marchés financiers et les systèmes économiques globaux pourraient être sujets à des manipulations par des entités puissantes. Les cryptomonnaies (certaines ont déjà disparu lorsque Pluton a pointé son « orteil » en Verseau dernièrement) et d’autres technologies financières pourraient être à la fois des outils de libération et de contrôle si elles tombent entre les mains d’acteurs cherchant à manipuler ces systèmes pour leur propre bénéfice.

Économie souterraine : Pluton peut également mettre en lumière des réseaux d’économie souterraine, comme la criminalité financière organisée (blanchiment d’argent, fraude numérique, mafia) qui pourrait exploiter les systèmes financiers émergents. Ce transit pourrait déclencher des crises économiques soudaines, nécessitant une transformation en profondeur des systèmes économiques globaux.

Pluton en Verseau pourrait alimenter des luttes idéologiques intenses, où certaines visions collectives ou communautaires pourraient être manipulées pour servir des agendas cachés.

Mouvements extrémistes (surtout avec Neptune et Saturne qui entreront en Bélier) : l’une des manifestations les plus subversives de Pluton est la manipulation des croyances et des idéologies collectives. Des mouvements extrémistes pourraient profiter de la confusion pour recruter, manipuler et contrôler des groupes, en jouant sur des idéaux collectifs pour servir des fins cachées.

Manipulation de l’opinion publique : des campagnes de désinformation ou de manipulation émotionnelle (comme on l’a déjà vu) pourraient s’intensifier. Les idéologies pourraient être exploitées par des groupes de pouvoir cherchant à diviser ou à polariser la population, en particulier à travers l’usage des réseaux sociaux et des plateformes numériques.

Il sera crucial de renforcer la transparence dans l’usage des technologies et d’instaurer des régulations éthiques fortes. Les sociétés devront mettre en place des garde-fous contre la surveillance excessive et les dérives autoritaires. Nous aurons à être très vigilants quant aux sources d’information et aux technologies utilisées afin de ne pas nous laisser manipuler par des forces invisibles.

A titre individuel, chacun est amené à examiner ses propres motivations en matière de pouvoir et de contrôle, et à s’assurer que ses actions sont alignées avec des valeurs éthiques. Ce transit de Pluton en Verseau demande de faire preuve d’une grande vigilance quant aux tendances à la manipulation, qu’elles viennent de l’extérieur ou de soi-même.

Pluton dans la mythologie : le Guerrier de Lumière

En lien avec mon article relatif à l’arrivée de Pluton en Verseau, je vous propose de consulter celui-ci, issu d’autre site, qui nous renseigne par la mythologie sur sa symbolique spirituelle.

Dans la mythologie romaine, Pluton est le dieu des Enfers. Son homologue grec était Hadès. « celui qui est invisible » ou « qui rend invisible ». J’ai souhaité vous partager l’extrait d’un article si bien rédigé qu’il n’était pas nécessaire que j’en rédige un moi-même.

Source : https://www.luminessens.org/post/2019/04/26/pluton-le-chemin-du-guerrier-de-lumi%C3%A8re

« Pluton est le dieu des enfers qui demande que nous sachions mourir à nous-même pour renaître. Cette planète fut découverte en 1930 par Lowell (Pluton était alors en Cancer) alors que les savants expérimentaient la fission de l’atome et que Freud s’aventurait dans les couches abyssales de la psyché : l’inconscient. Pluton juge les âmes non pas à leurs actes, mais à leurs motivations ; il est la lumière noire qui éclaire nos ténèbres intérieures, nous obligeant à trouver notre vérité et à nous libérer de la pesanteur dans laquelle nous ont entraînés nos fausses certitudes (ce que les énergies nous proposent actuellement). C’est le dieu des crises, des sacrifices, de la transformation, de la métamorphose. Mais si Pluton nous fait renaître à une nouvelle vie ce passage n’est pas sans angoisse. Pour accéder à son royaume, il faut passer le fleuve Styx (le détesté), l’Achéon (le malheur), le Cocyte (celui qui gémit) et le Phlégéton (celui qui brûle…).

Dans L’Âme des pierres précieuses dans la science des sept rayons (Éditions Alphée Jean-Paul Bertrand, 2010) Michel Coquet précise que Pluton fonctionne en connexion étroite avec le plexus solaire, lorsque l’homme fait l’effort de contrôler sa nature de désir et que ses émotions sont transmuées en une puissante aspiration spirituelle. Dans cette période délicate de choix difficiles à prendre entre le passé et l’avenir, entre l’ancien et le moderne, Pluton s’affirme comme le meilleur moyen de changer de cap et confère le pouvoir de prendre des décisions avec fermeté et détermination. Dans son aspect de premier rayon, Pluton est aussi la planète qui apporte la mort, d’où sa mauvaise réputation. Il ne s’agit pourtant pas de la mort du corps, mais de la personnalité inférieure, de son orgueil, de ses désirs et ambitions. Seule le disciple est capable de tels sacrifices, et Pluton gouverne le Scorpion, signe de l’état de disciple.

Pluton est le Seigneur des Morts qui règne sur le Royaume des Enfers et le Tartare. Il nous parle d’intégration de toutes nos parts dans la mesure où, en grec ancien, les trois mots qui renvoient à ce royaume sont de genres différents : en effet, kolasè est féminin, hadès masculin et tartare neutre. L’Enfer est le lieu où il y a une séparation, une coupure entre l’âme et le corps, peut-être à cause de la mort, mais aussi à cause des traumas enregistrés dans le corps donc perceptible dans l’ici et le maintenant.

De plus, Pluton est le fils de Gaïa ; il est donc par sa mère lié au monde souterrain, à la Terre et aux entrailles, aux profondeurs et aux Ancêtres ainsi qu’à la séparation.

Ainsi, le monde de Pluton renvoie à nos enfers intérieurs, c’est-à-dire :

  • les souffrances de nos ancêtres, refoulées et inaccessibles
  • nos pulsions intérieures.

Cerbère garde la Porte des Enfers fermée par protection car il y a un gros risque de déflagration si on pénètre dans ses enfers intérieurs sans y être préparé. En termes psychologiques, on parle de risque de morcellement car la personnalité doit être construite pour pouvoir entreprendre ce voyage. Sinon, c’est la folie qui nous guette. L’Ombre, c’est donc le monde de nos pulsions, qui sont à l’origine de la vie mais dont il ne s’agit pas d’être l’objet sous peine d’errer parmi les ombres en tant que mort-vivant. Ce monde des pulsions sur lequel règne Pluton est vaste et comprend notamment :

  • la pulsion de vie, qui parle de régénération (c’est par exemple le baby-boom qui suit la seconde guerre mondiale) ;
  • la pulsion sexuelle qui commande la reproduction de l’espèce ;
  • la pulsion orale qui renvoie notamment aux concepts d’incorporation et de dévoration (typique de la pensée clanique dans laquelle l’individu n’existe pas en tant que tel) ;
  • la pulsion de plaisir qui entraîne la recherche d’attachement et de jouissance ;
  • la pulsion de mort, liée à la destruction et à la transformation de l’amour en haine ;
  • la pulsion d’agressivité d’où découle toutes les violences possibles ;
  • la pulsion de pouvoir : désirs de domination et/ou de soumission ;
  • la pulsion d’auto-conservation qui nous permet de survivre coûte que coûte.

Pluton représente donc cette part d’ombre personnelle, individuelle et inconsciente qui plonge dans l’ombre collective et est un des principaux archétypes de Jung. L’ombre est ainsi le premier aspect de l’inconscient, le début du processus d’individuation. Le chemin du guerrier intérieur implique de reconnaître et intégrer la face cachée de nous-même. Jung parle de « mort volontaire » car l’égo pour accepter cette ombre doit mourir à de nombreuses croyances. Ce chemin du Guerrier intérieur permet de découvrir alors une immensité sans limites, une « indétermination inouïe » qui mène à la véritable liberté.

1er niveau de conscience : LE POUVOIR DU SILENCE

Cerbère est le gardien de l’Hadès, le chien de garde de l’ombre, qui ne laisse passer que ceux qui sont prêts. Au premier niveau de conscience, Pluton provoque les obsessions mentales, les ruminations car le mental tourne à vide faute d’avoir les informations adaptées. Il génère des angoisses à l’état brut, c’est-à-dire sans mots : c’est le corps qui parle sans que le mental y est accès car Cerbère garde l’entrée. Dès lors, cela peut entraîner également des insomnies.

Pluton représente à ce niveau le pouvoir du silence, qu’il soit collectif, familial ou de soi à soi. Et pour intégrer Pluton, la volonté est impuissante ; ce sont les forces de l’acceptation et de l’accueil qu’il faut mettre en œuvre. Lorsqu’on entre dans le Tartare, on se retrouve confronté à différents fleuves qui sont autant d’indices sur la manière de traverser le royaume de Pluton :

  • le premier fleuve est le Léthé, le fleuve de l’oubli. Il permet l’amnésie de ce qui a déclenché les angoisses, amnésie nécessaire après le traumatisme. En grec ancien, la vérité se dit aléthé donc si on considère que le a- est privatif, la vérité est donc une réminiscence ou un dés-oubli : Pluton montre donc le chemin de la vérité
  • le second fleuve est le Styx, le fleuve de la haine mortelle dont le nom signifie « horreur ». En effet, la violence incomprise mène bien souvent à la haine. Le cœur de Pluton peut être glacé car l’amour trop blessé se congèle et se fige en haine. De plus, toute partie du corps plongée dans le Styx devient invulnérable (voir l’histoire d’Achille et du talon par lequel sa mère le tient). L’invulnérabilité est donc liée au chemin du Guerrier de Lumière
  • le troisième fleuve est l’Achéron, le fleuve de la douleur dont les eaux sont empoisonnées ; il faut donner une obole symbolique à Charon pour pouvoir le traverser
  • le quatrième fleuve est le Cocyte : le fleuve des larmes des âmes repentantes où les âmes privées de sépulture attendent que l’on statue sur leur sort
  • enfin le cinquième fleuve est le Phlégéthon, le fleuve du feu liquide qui maintient en vie les damnés pour qu’ils souffrent jusqu’au bout.

Chemin des héros courageux :

Seuls peu de héros sont revenus des Enfers (Hercule, Thésée, Psyché, Énée, Orphée) et pour ce faire il faut un fil d’Ariane, qu’en astrologie on peut assimiler à Saturne. Voici donc résumées les étapes de ce chemin :

  • passer le Léthé sans oublier
  • amadouer Cerbère qui représente notre part animale
  • rencontrer Charon et lui donner une obole, c’est-à-dire lui offrir quelque chose qui nous tient à cœur et qui fait notre richesse
  • soigner les blessures pour dégeler notre cœur et pour qu’il recommence à vibrer
  • traverser le fleuve des larmes, c’est-à-dire transformer nos chagrins au lieu de nous lamenter, sortir de l’égocentrisme de la souffrance
  • se purifier totalement par le feu, c’est-à-dire accepter la nudité et l’impuissance.

2e niveau de conscience : LA LUCIDITE

Dans ce niveau de conscience, il s’agit de poser une forme de lucidité sur nos actes injustes, commis sous le joug de nos pulsions mais aussi sur l’ombre qui jaillit spontanément de notre famille, de nos voisins, de nos collègues, de toutes parts par le biais des projections. Il s’agit de porter un regard lucide sur l’ombre manifestée dans le monde pour comprendre qu’elle fait partie intégrante de l’humanité, de porter un regard lucide sur toutes nos pulsions. Dans un premier temps, cette lucidité va nous plonger dans la dépression car nous mesurons l’ampleur de notre impuissance.

3e niveau de conscience : L’AUTHENTICITE

Pluton fait couple avec Perséphone et c’est la partie féminine qui fait le lien entre les profondeurs de la terre et sa surface (en alternant le lieu de son séjour dans les deux temps de l’année) : il s’agit donc d’épouser l’ombre par l’accueil et non par la volonté. On notera d’ailleurs que le couple n’a pas d’enfants donc n’est pas mû par la pulsion de reproduction.

Si on a traversé les épreuves précédentes, on se retrouve devant le palais d’Hadès, nu, dépouillé, épuisé et vibrant. Et on peut alors rencontrer Hadès et Perséphone pour recevoir l’initiation de la vérité et de l’authenticité. Il faudra ensuite choisir le chemin de la résilience, c’est-à-dire ressusciter, revenir sans se retourner sur son passé mais en se souvenant = choisir la direction de la vie. Le chemin de l’authenticité impose d’être le Guerrier de la Lumière en prenant conscience de son impuissance, puis de sa puissance.

Le temps du combat impose de :

  • mettre en lumière les non-dits
  • dire non aux abus de pouvoir
  • dire stop aux violences

c’est-à-dire se positionner et dénoncer les abus donc être au clair avec sa propre ombre.

4e niveau de conscience : LE POUVOIR DE TRANSMUTATION DU CHAMANE

Le cadeau de l’initiation de l’authenticité, c’est l’élixir de guérison, c’est-à-dire la compréhension que le poison, par un processus alchimique peut guérir. On devient alors le Guérisseur, le Sorcier, le Chamane. On entre dans la présence, la verticalité et la puissance car les royaumes souterrains regorgent de richesses : or, minerais, pétrole… Pluton est le seul souverain qui n’a connu aucune rébellion, aucune désobéissance grâce à son autorité universellement reconnue. C’est cela le cadeau de Pluton : une nouvelle puissance, une autorité sans faille donnée par la qualité d’être.

N.B. Saturne incarne l’autorité de la loi, le Soleil, celle du cœur.

L’initiation de Pluton donne l’ancrage de la Terre, la force et la paix face à l’adversité. Il s’agit d’être impeccable. L’impeccabilité, c’est le chemin du Sorcier, du Chamane (selon Castaneda), c’est-à-dire c’est accomplir le mieux possible la tache qui nous est dévolue, être pleinement dans notre action sans regarder celle de l’autre. Il s’agit d’être impeccable dans tous nos actes du quotidien, jour et nuit, dans nos gestes comme dans nos mots, d’acquérir et de faire vivre notre pouvoir personnel, à savoir le pouvoir dont nous sommes dépositaire, passé au crible de la mutation de l’égo. C’est un état de concentration sans parasitage, un engagement profond dans l’ici et maintenant, qui demande prudence et ouverture d’esprit.

Attributs :

  • le casque d’invisibilité : il s’agit d’être invisible pour agir ; c’est une façon d’être à soi, sans ostentation
  • un sceptre noir pour conduire les morts car c’est aussi le passeur
  • la corne d’abondance : à l’avidité possible du premier niveau correspond au dernier niveau l’abondance des synchronicités car l’univers donne les moyens à celui qui a le courage d’entre prendre ce chemin de vérité => richesses intérieures, enrichissement de l’être et de l’âme
  • le cyprès pour la verticalité.

cf L’impact de l’arrivée de Pluton en Verseau pour 20 ans

Nouvelle Lune en Scorpion le 01 Novembre 2024

Une nouvelle Lune pour nous aider à évacuer de vieux schémas récurrents qui nous donnaient l’illusion de la sécurité et qui nous faisaient plutôt ré-agir par peur, pour nous aider à agir avec plus d’authenticité, selon nos propres valeurs, sans compromission avec nous-même.

Il existe dans le Ciel actuellement des forces en présence qui attirent les contraires (beaucoup d’oppositions dans le thème de cette NL). Les contraires sont là pour nous permettre de nos positionner et trouver une nouvelle manière d’agir.

Nous confronter à des situations qui nous tiraillent, nous exaspèrent, alimentent une colère déjà ancienne, des situations qui reviennent, qui semblent nous freiner (frustrations, contraintes, Saturne carré Vénus), nous empêcher, nous mettre des bâtons dans les roues. Les configurations astrales peuvent amener à des règlements de compte parfois, où pour d’autres un « solde de tout compte ». Nous réglons nos comptes, au sens propre comme au sens figuré, nous soldons un passé, des habitudes, des schémas récurrents bien installés en nous et avec les autres. Cette nouvelle lune éclaire nos masques, ceux qui nous protégeaient, qui nous donnaient l’illusion de la sécurité dans nos relations.

Retrouver notre équilibre, notre paix, notre sécurité intérieure passe aussi par la confrontation à nos masques, à nos défenses. Les évènements seront là pour nous éclairer sur ces fameux schémas faussement sécurisants ou installés depuis un certain temps et nous faire réfléchir (Saturne rétrograde) sur « comment assurer notre intégrité sans nous sentir constamment en danger ». Certains se défendront, d’autres attaqueront, les conflits sont présents ici pour régler les affaires en cours qui n’ont pu être réglés ces dernières années et qui trainent depuis un certain temps. Il n’est plus temps de subir (Noeud nord en Bélier qui nous pousse à nous affirmer), il est temps d’être responsable, de faire le point, le bilan sur nos motivations, aspirations, intentions (Saturne trigone Soleil/Lune). Sortir de la victimisation pour certains, de la culpabilisation pour d’autres (Neptune carré Jupiter), intégrer la part de responsabilité pour agir de manière intègre vis à vis de soi et de ce fait, des autres. Nous faisons face à la manipulation (la nôtre également servant souvent de défense), aux mensonges, à la corruption (Neptune carré Jupiter), aux manoeuvres secrètes (Pluton dernier degré du capricorne en opposition à Mars dernier degré du Cancer) pour le contrôle d’un pouvoir qui n’a plus lieu d’être. Cela amènera une redéfinition de frontières à l’intérieur et à l’extérieur de nous, une restructuration dans nos relations (personnelles et…mondiales) est en cours. J’ai déjà évoqué le dernier « coup de balai » de Pluton qui va quitter le Capricorne et s’installer pour 20 ans en Verseau mais ce dernier nettoyage de nos anciennes structures, croyances, acquis, schémas de toute sorte hérités souvent d’anciennes générations, de notre éducation, de notre famille, de la Société, va se révéler pour beaucoup d’entre nous très intense, souvent conflictuel (la guerre est déclarée ouvertement), installant des tiraillements, des hésitations, des révélations, accompagnés de peurs et d’angoisses, de tensions émotionnelles pour mieux prendre conscience de ce qui doit être évacué et reconstruit d’une autre façon, selon nos propres valeurs, prendre conscience de nos illusions également, celles que nous projetons sur les autres. Les masques tombent pour plus de vérité, de révélations (également intérieurs, cela nous concerné directement) pour plus d’intégrité et de responsabilité (les finances sont en jeu également).

Comment se servir de ces énergies du moment ? C’est un cycle de 29 jours qui, vers le 16 Novembre, juste avant la sortie de Pluton du Capricorne, lors de la pleine Lune en Taureau (Vénus maître du Taureau sera en Capricorne), nous permettra de prendre encore plus conscience de ce qui doit être changé pour une authenticité et une responsabilité assumées (Saturne sera redevenu direct), pour nos valeurs, ce qui est essentiel, et qui nous poussera alors si cela n’est pas encore fait à décider, faire nos choix en fonction.

Utilisez les occasions qui vous sont données pour mieux vous positionner, allez voir en vous ce à quoi vous ne voulez plus être confronté, ce qui doit être éliminé de votre vie, qui n’a plus besoin d’être, pour une nouvelle direction (vous avez déjà planté les graines de ce que vous envisagez pour la suite). Ne le faites pas par peur (Pluton en opposition à Mars pourrait nous faire agir de manière agressive par peur de perdre le contrôle) car celle-ci est mauvaise conseillère et vous ferait agir de façon inappropriée (colère, polémique, rage…) mais suivez ce que vous ressentez profondément, faites-le pour vous, pour vous libérer de ce qui vous encombre, pour vous sentir bien et en sécurité (avec vous-même). Laissez-vous guider plutôt par ce qui nourrit votre joie intérieure et non par les évènements extérieurs. Ceux-ci seront des révélateurs mais agissez (au lieu de ré-agir) selon ce que vous dicte votre coeur et non votre rancoeur (je « rends le coeur »). Quelle serait la façon la plus appropriée pour répondre à ce qui se passe ? Posez-vous la question quelques minutes. Evitez la réactivité. Ne compromettez plus votre authenticité et votre intégrité par des réactions automatiques qui semblaient vous sécuriser auparavant. Les évènements vous apporteront une lucidité qui vous permettront d’ajuster votre façon d’être pour à la fois vous libérer et à la fois vous permettre d’assumer qui vous êtes sans peur dans votre relation à l’autre.

Pleine Lune du 17 octobre 2024 en Bélier

Une pleine Lune pour décider de ce que sera notre avenir pour nous et avec les autres, de rompre avec d’anciens schémas afin de repartir sur de nouvelles fondations (relations, argent, ce qu’on partage avec les autres…)

Cette pleine Lune du 17 octobre 2024 vient nous chercher profondément et intensément, jusque dans nos recoins intimes. Quelles sont nos véritables intentions ? Celles-ci correspondent-elles à nos valeurs ? Nos engagements correspondent-ils réellement à nos désirs, à ce que nous aimons de la Vie, à ce que nous voulons réellement vivre ? Mars Maître du Bélier, en Cancer (famille, maison, foyer, mère, enfant), opposé à Pluton et carré à cette pleine Lune nous montre qu’il nous faut changer nos habitudes, rompre avec le passé, repartir émotionnellement sur de nouvelles bases, s’éloigner des fausses sécurités et aller trouver en soi ce qui nous fait nous tenir droit, ce qui nous anime réellement, comment nous voulons réellement agir pour soi et avec les autres. Ce qui nous sécurisait jadis ne nous sécurise plus. Nous pouvons ressentir un conflit intérieur, des angoisses, des obsessions dans la gestion de nos relations, de nos associations, nos partenariats professionnels, mais également notre façon de gérer l’argent (Soleil, Lune noire en Balance, Vénus en Scorpion dernier degré, Jupiter carré Saturne) (cf conflits dans le Monde et faillite budgétaire). Ces conflits, angoisses, tiraillements sont là pour nous pousser à changer, à agir autrement, à voir ce qui ne doit plus continuer, les anciens schémas obsolètes. Nous avons à trouver de nouvelles fondations, de nouvelles racines, nos vraies valeurs, de nouvelles façons de faire. C’est une pleine Lune très dynamique, très intense, déstabilisante car nous avons à construire une nouvelle façon d’être incarné, de vivre notre incarnation. Comment ? En laissant derrière nous ce qui ne nous correspond plus, en faisant des choix qui opèrent une mutation intérieure et extérieure dans notre façon d’être et d’agir. Il nous faut aligner notre façon d’agir avec ce que nous ressentons réellement et profondément. Nous avons déjà abordé cela ces derniers mois, ce n’est pas nouveau et nous avons déjà intégré beaucoup de changements, nous avons déjà fait certains choix, opéré certains changements mais il nous faut maintenant couper les derniers liens qui nous tenaient encore enfermés dans des situations qui n’ont plus lieu d’être car nous sommes déjà en train de construire l’avenir par nos choix actuels. C’est le moment de trancher ce qui n’a pas encore été tranché, de donner le dernier coup de balai (encore dans les prochains mois). Nous avons à faire les derniers choix qui s’imposent, modifier, nettoyer dans nos vies ce qui doit l’être (rejoint les pluies torrentielles que nous rencontrons actuellement). Ce que nous gardons encore et que nous devrions finir par lâcher le sera mais cela sera plus ressenti comme une souffrance qu’une libération si nous ne faisons pas nos choix en conscience, si nous ne prenons pas le temps de nous sonder, d’aller voir à l’intérieur de nous, sans concession, ce qui ne nous convient plus et d’agir en conséquence.

Libérez-vous, laissez partir, mourir, ce qui n’a plus d’importance pour vous mais que vous conservez par souci de rester attaché à quelque chose qui peut paraître encore rassurant. Vous savez de quoi il s’agit. Il n’est plus temps de se défendre contre des ennemis, mais de faire la paix et de laisser partir ce qui vous fait encore souffrir, d’agir autrement car cette pleine Lune est une pleine Lune de guérison (Lune conjoint Chiron, notre blessure d’âme et notre plus grand don) qui demande à agir pour de nouvelles fondations intérieures afin de récupérer votre pouvoir d’agir et de trouver la paix en soi et avec les autres.

Mars sera en opposition à Pluton pendant plusieurs semaines encore et nous permettra d’effectuer cette mutation, ce grand nettoyage, parfois de façon conflictuelle, déstabilisante, mais du chaos naîtra un nouveau monde. En nous également. Alors accueillons cette période propice aux changements pour que notre avenir corresponde à ce que nous voulons réellement.