
Message de la Nouvelle Lune : « Les pensées vont et viennent. Les concepts immuables sont réservés à ceux qui cherchent profondément en eux la source de leurs vérités. Elles ne seront claires, clarifiées, que lorsque l’examen de conscience aura eu lieu. Ne cherchez pas la Vérité, cherchez en Vous ce qui vous anime profondément. C’est le seul guide à suivre. Il est unique à chacun. C’est l’Ame, la Conscience de chacun, qui vous souffle comment trouver votre chemin. Avoir accès à cette Conscience, c’est permettre à votre Etre, à votre Corps, de s’ouvrir à l’Energie qui l’anime, d’être à l’écoute de son ressenti profond, d’identifier les blessures, les peurs qui bloquent, l’origine des maux pour les soigner, les baigner d’Amour, de Reconnaissance et accepter que cela Soit mais que cela n’a plus lieu de guider votre Vie. Vous avez le pouvoir de choisir de vivre avec cette richesse en vous car ces blessures sont une richesse, elles vous montrent à quel point vous Aimez, vous êtes dans l’Espérance, vous vous ouvrez au Monde, à quel point vous avez accepté d’être vulnérable, de vous offrir. Délestez-vous de votre culpabilité de ne pas accepter les souffrances de l’Autre, de ne pas les voir telles qu’elles sont ; elles vous rappellent à quel point vous n’acceptez pas les vôtres. Etranger à vous-même, vous refusez l’évidence, celle d’un Etre qui a tout à Aimer de Lui, même ses blessures car elles sont révélatrices de votre engagement dans la Vie. Quelqu’un qui ne souffre pas est fermé au Monde. Quelqu’un qui ne souffre plus a perçu en lui que ses gouffres sont à combler pour et par lui-même par un Amour de ce qui a été consenti au Monde, la part de Soi qui a été donnée, offerte. Comprenez que votre don est une richesse et qu’en souffrir montre à quel point vous refusez de voir ce don comme de l’Amour inconditionnel. Le don est bénédiction. Alimentez votre coeur en belles pensées de vous, d’Amour. Laissez circuler l’énergie d’Amour avec confiance. Confiance en vous et en la Vie. Donnez-vous le droit d’Aimer, ce qui signifie vous Aimer aussi pour ce que vous donnez. Il n’est rien de plus beau que le geste désintéressé du don à l’Autre car il suppose que vous n’avez plus peur d’Aimer de façon inconditionnelle, sans retour, sans attente : vous savez alors que l’Amour est présent en Vous et que vous n’avez pas à aller le chercher ailleurs mais que vous pouvez le partager avec Tous. Vous êtes alors libre d’Aimer quiconque vous déstabilise car vous savez que ce n’est que votre Peur qui est touchée et que vous pouvez réparer vous-même cette blessure en lui faisant comprendre à quel point votre Etre a accordé sa confiance et que ceci est bon, généreux et approprié, et que le retour qui en a été donné n’appartient qu’à celui qui le donne ».
Analyse de la carte du Ciel :
Cette nouvelle Lune nous offre en Balance – signe représentatif de l’équilibre, de l’harmonie relationnelle et de la diplomatie, de la paix et de la justice, de l’union, du mariage, des associations et des contrats – une conjonction Soleil/Lune/Mars opérante dans un trigone d’Air avec Saturne et le Noeud nord+Lune noire. Ce qui annonce des possibilités d’ouverture d’esprit, de nouvelles capacités relationnelles bien plus équilibrées, une capacité à agir (Mars) de façon plus pacifiée. Saturne soutient ce trigone en nous aidant à assumer nos responsabilités par nos actes, nos choix. Mercure se joint en Balance à cette ouverture d’esprit. Mais Mercure, maître du Noeud nord, est en aspect avec Pluton. C’est le moment de régler nos différends karmiques, d’ouvrir notre esprit à l’Autre, d’échanger de façon responsable, de voir ce qui se cache derrière nos relations, et en même temps d’alléger notre esprit de ce qui nous plombe en accueillant l’Autre tel qu’il est, sans masque ni préjugé, sans manipulation d’aucune sorte. Pluton souhaite ici apporter à Mercure en Balance de la profondeur et de la lucidité à sa sociabilité et à sa stratégie relationnelle. La planète désire nettoyer dans nos relations (cf ce que représente la Balance) la ruse, la malhonnêteté, le mensonge et la duplicité, pour une meilleure lucidité, authenticité, vérité relationnelle. Nous ne verrons peut être pas tout de suite avec ce carré Mercure/Pluton ce qui se trouve au fond de notre pensée, notre intention profonde, nos sentiments profonds. Mais Pluton nous le révélera d’une façon ou d’une autre.
Deux aspects retiennent l’attention : Vénus (maître de la Balance) est en Scorpion (signe de Pluton) et en tension avec Jupiter : dépenses imprévues, désirs, pulsions intenses mal maîtrisés, excès, passions exacerbées, procès. Pluton en carré avec Mercure agite notre esprit pour un examen de conscience relationnel, renforcé par Jupiter qui rend excessif nos débats et nos échanges. Mercure rétrograde veut nous aider à revoir nos comportements relationnels pour un meilleur équilibre, une meilleure écoute de l’Autre.
Nous sommes invités à sonder nos sentiments profonds, ce qui se cache derrière nos relations, enlever les masques pour plus d’authenticité et de vérité dans nos rapports avec l’Autre mais la configuration en Balance peut aussi concerner des procédures judiciaires, des écrits juridiques. Mars et le Soleil, en chute en Balance nous forcent à agir en prenant l’autre en considération, à exprimer notre Vérité tout en considérant l’Autre.
Nos conceptions de nos relations et de nos échanges peuvent être ici mises à l’épreuve, nos relations remises en cause (à noter que la Nouvelle Lune agit toujours un peu avant la date précise). Des liens, des contrats, peuvent être rompus. Il n’est pas conseillé de lancer une affaire ou de s’occuper de relations
publiques sous un tel transit. Eviter la spéculation et la fraude, la tentation pourrait être grande, qu’elle vienne de vous-mêmes comme de vos associés. Un climat d’angoisse ou de révolte avec Pluton peut s’installer dans notre mental, ce qui peut amener des troubles du raisonnement, des trous de mémoire ou des blocages mentaux, une tendance à l’intransigeance, une radicalité dans les propos. Il est recommandé d’utiliser notre façon de communiquer d’une manière plus réfléchie et plus authentique, avec intégrité (le trigone d’Air nous le permet) pour profiter de cet aspect qui amène aussi à une profondeur dans la pensée, dans l’analyse, à une nouvelle Vérité. Pluton représente la mort, ce qu’il est nécessaire de laisser derrière soi pour poursuivre notre évolution. C’est un aspect karmique parfois difficile à vivre qui nous dépouille d’une certaine façon et qui se fera d’une manière ou d’une autre, à nous d’en comprendre le sens (Jupiter peut nous y aider) pour accompagner au mieux cette transformation qui s’opère.