Jupiter en signes et maisons

Jupiter représente nos capacités d’accomplissement social dans le domaine (maison) où il est situé ou s’il est mal aspecté, là où nous allons «pécher » par excès.

En astrologie, Jupiter représente nos capacités d’accomplissement social dans le domaine (maison) où il est situé ou s’il est mal aspecté, là où nous allons «pécher » par excès.

Jupiter est représentatif de notre expansion sociale, de notre joie de vivre, de notre optimisme, de notre jovialité, de notre confiance dans la vie, de nos opportunités (en transit). La planète nous indique comment nous épanouir socialement, où et comment susciter notre chance, notre succès, notre réussite, nous parle de notre notoriété, de notre sociabilité. Elle nous montre selon les aspects qu’elle forme avec les autres astres nos capacités d’intégration sociale, tant dans son aspect matériel et socio professionnel, que spirituel.

Jupiter est une planète également représentative de la morale, de la loi, et de la justice, de ce qui ordonne la société. Notre Droit actuel ayant été conçu sur des principes moraux religieux, Jupiter représente aussi notre expansion de conscience, notre questionnement métaphysique, notre quête de sens.

Sa position en signes nous renseigne sur le type d’études, les facultés pédagogiques, ou des indices sur le métier ainsi que diverses activités à réaliser en société, l’attitude sociale de la personnalité, ce qui guide l’accomplissement social.

Sa position en maisons indique où la chance sourit, où le partage, la générosité et la bienveillance sont les plus opérants. C’est le lieu d’abondance, d’épanouissement, d’optimisme, d’altruisme.

En Aspect et en transits, Jupiter fait un “effet loupe”, amplifiant les énergies et les fonctions concernées, parfois à l’extrême…
Les transits de Jupiter rythment les aléas socioprofessionnels et signent la notre intégration dans la société (progression officiellement et officieusement, parfois aussi avec des problèmes de loi ou de justice).

Son cycle (tour du zodiac) est de 12 ans.

JUPITER EN SIGNES :

  • Jupiter en Bélier : Forte combativité, initiateur, pionnier tendant à s’identifier à ses croyances, les rapports sociaux sont perçus comme des rapports de force.
  • Jupiter en Taureau : Générosité et épicurisme, c’est une position à la base très matérialiste mais qui peut aussi être sublimée en charité et désintéressement.
  •  Jupiter en Gémeaux : Grande sociabilité et grande tendance à intellectualiser les concepts moraux et philosophiques, curiosité et effervescence relationnelle.
  •  Jupiter en Cancer : Donne envie d’établir et de protéger son clan, recherche de la fiabilité relationnelle, âme généreuse et charitable, facilement compassionnelle.
  • Jupiter en Lion : Grandes facultés d’expansion sociale, générosité, sociabilité, charisme, beaucoup de capacités créatives, esprit ludique et audacieux.
  • Jupiter en Vierge : Sens de la dévotion sociale, de la productivité et de la coopération, c’est une position mêlant abstrait et concret, foi et rationalité.
  • Jupiter en Balance : Finesse psychologique relationnelle, grande sociabilité, opportunisme, grand sens moral, juste et équitable, bon sens diplomatique.
  • Jupiter en Scorpion : Magnétisme relationnel, dynamique sociale souvent très instinctive et pulsionnelle, sang froid, ténacité, goût certain pour le pouvoir et la domination.
  • Jupiter en Sagittaire : Accès à la spiritualité, facilités matérielles, position généreuse, expansive, bienveillante, elle a aussi un grand risque excessif.
  • Jupiter en Capricorne : Ambition sociale, maturité, sens moral, position utile matériellement et professionnellement parlant, pouvant aussi être sublimée par une part religieuse.
  • Jupiter en Verseau : Esprit visionnaire et idéaliste, audacieux, facilité pour créer un réseau social ou s’insérer dans un groupe, qualité de réformateur.
  • Jupiter en Poissons : Réceptivité émotionnelle, part imaginative et créative développée, attrait également pour un aspect mystique, transcendant.

JUPITER EN MAISONS :

  • En maison 1 : La personnalité tend ici à prendre les traits du Sagittaire, optimisme, sympathie, ouverture sur le monde et sur la quête de sens fondamental.
  • En maison 2 : Prospérité et chance matérielles, solides valeurs sociales, générosité, pragmatisme et aspect carpe diem très développé.
  • En maison 3 : La sociabilité est exacerbée, comme les capacités d’apprentissage, le mental est prégnant, très aérien, avec également plus d’instabilité et moins de persévérance.
  • En maison 4 : Les liens à la famille, à la maison et à l’archétype maternel sont particulièrement valorisés par cette équivalent de position d’exaltation…
  • En maison 5 : énergie puissante, créative, dynamique, chaleureuse, la planète aide le développement personnel, l’audace, l’assurance, le charisme et le rapport aux enfants.
  • En maison 6 : Important sens du devoir, des responsabilités, les énergies d’expansion s’expriment plus sous l’angle productif.
  • En maison 7 : Permet une aisance sociale, qui souligne le lien à son prochain et au partenaire, mais pouvant brouiller la structuration de l’ego.
  • En maison 8 : Ces énergies peuvent permettre une véritable expansion du pouvoir de l’inconscient et de la force psychologique, un contact à des parts plus absolues.
  • En maison 9 : La planète est forte dans ce secteur, permettant de la chance, une ouverture psychologique et métaphysique importante, avec une spiritualité développée, une part philosophique.
  • En maison 10 : La planète est très utile pour tout ce qui touche le rayonnement social et la sphère socioprofessionnelle, l’ambition, apportant chance, charisme, et…parfois excès.
  • En maison 11 : Donnant une part sociable importante, un esprit visionnaire important, même avant-gardiste, qui pousse à la marginalité.
  • En maison 12 : Les parts de sacrifice, d’abnégation, d’accès à l’inconscient, peuvent être très importantes et manquer de limites, produire des abus et égarements.

Lorsque l’énergie est vécue dans l’excès (aspect de carré ou d’opposition par exemple avec une autre astre dans le thème), il existe une tendance : bluff, vanité, embonpoint, tyrannie, colère, opportunisme, gaspillage, procès, extravagance, autosatisfaction, fuite en avant, mégalomanie.

Source : passion-astrologue.com

Laisser un commentaire