
Les planètes transsaturniennes (au delà de Saturne) que sont Uranus, Neptune et Pluton nous permettent d’aborder les énergies générationnelles. Elles indiquent, en thème natal, une énergie qui agit de façon collective, sur toute une génération d’individus. Uranus reste environ 7 ans dans un signe, Neptune 14 ans, et Pluton 20 ans. Il est intéressant d’observer les différentes aspirations, idéologies d’une génération à une autre. Chaque être aura plus ou moins d’affinité avec sa génération selon la valorisation dans le thème des planètes en question.
Les personnes nées entre 1946 et 1956 :
Uranus en Gémeaux ou en Cancer – Neptune en Balance – Pluton en Lion
Elles ont le sens de la famille, notamment envers les enfants, et s’appliquent à donner une éducation différente de celle qu’elles ont reçue de leurs parents. Elles sont en rupture avec les anciens modes d’apprentissage et de communication (en Gémeaux) et avec la tradition familiale (en Cancer) et apportent une plus grande liberté, autonomie à ce niveau, qui peut dans certains cas se vivre de façon radicale. Elles prônent la liberté, la curiosité, l’originalité, la différence, le libre arbitre, la combativité dans l’indépendance. Elles sont en quête d’un idéal dans le mariage, le couple, la collaboration, l’association. Le développement personnel s’effectue dans les relations humaines, ou le domaine artistique. Elles aiment les univers esthétiques aux ambiances chaleureuses et conviviales. Elles développent des personnalités ambitieuses, savent faire preuve d’audace et prennent des risques. Energiques et combattives dans la vie professionnelle, elles aiment réussir mais la cellule familiale est au centre des préoccupations. Elles veulent concilier un changement d’éducation, une manière d’échanger, d’apprendre différente, tout en conservant une ambition de réalisation personnelle et professionnelle.
Sur le plan personnel, la position de Pluton, planète karmique, demande une transformation intérieure liée à l’autorité, à la notion de pouvoir, de puissance. Le destin peut imposer des épreuves par rapport à l’ambition ou faire naître une vocation. Cette position donne du magnétisme.
Evidemment il s’agit d’une analyse généraliste. Pour plus de précisions, il faut affiner en fonction de la position des astres dans les maisons du thème : dans quel secteur de vie se situent l’idéal (Neptune), la volonté de réalisation personnelle (Pluton), et le domaine des ruptures souhaités avec les anciens schémas (Uranus).