
Le Nœud nord nous renseigne sur le but de la vie, le chemin que nous sommes invités à parcourir, ce vers quoi l’âme tend en s’incarnant, par des prises de conscience et un processus d’évolution.
Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires sont celles nées entre le 24 juin 1933 et le 08 mars 1935, le 28 mars 1952 et le 9 octobre 1953, le 2 novembre 1970 et le 27 avril 1972, le 22 mai 1989 et le 18 novembre 1990.
Le Noeud Nord est en Verseau et le Noeud Sud est en Lion : un chemin de vie du besoin de reconnaissance, de l’individualisme, à l’ouverture sociale, au partage d’idéaux communs.
L’axe Lion/Verseau souligne le processus d’individuation par nature, l’assainissement de l’ego, la confrontation de l’individualité au collectif, l’émancipation.
Dans une vie antérieure, votre être a connu le beau et le luxe dans un milieu où il a pu être reconnu et apprécié ou craint selon les aspects. Son pouvoir sur les autres a été mérité ou au contraire imposé à l’entourage. Dans tous les cas, il a eu grand plaisir à dominer, éventuellement à se faire servir, trouvant normal que ses désirs soient exaucés. Généreux et égoïste à la fois, porté à voir grand, parfois jusqu’à la mégalomanie, le tempérament a manifesté la confiance en soi, le goût du prestige. Sensible à la beauté, aux couleurs, à la musique, il a gravité dans un milieu privilégié qui lui a permis d’expérimenter ses émotions avec passion. Susceptible, fuyant la mesquinerie, il a cultivé le sens de l’élite. L’ego a été puissant, recherchant et distribuant des privilèges, défendant les valeurs de la tradition sur laquelle il a assis son pouvoir. La sociabilité et le jeu ont été valorisés. Le magnétisme est puissant ainsi que l’ascendant sur les autres. Ce sont des valeurs à reprendre à condition d’effectuer un travail intérieur qui assouplit l’ego.
Après avoir développé les valeurs de l’ego dans la vie antérieure, l’âme se donne pour mission dans cette vie de s’investir dans une action collective. Vous allez passer du conformisme à l’originalité. Ceci vous amène à être est plus lucide et plus indépendant par rapport à l’éducation reçue. Vous reprenez un potentiel d’affirmation, un désir de puissance, mais à condition de l’exprimer cette fois, pour le groupe. D’émotif, vous êtes censé devenir plus objectif, en acceptant de prendre du recul, en vous mettant à la place des autres. Vous passez de la conscience de Soi à la conscience d’autrui. La rationalité peut accompagner la démarche, en faisant intervenir la raison et non plus les émotions. D’individualiste, vous tendez à développer la conscience de groupe. Vous pouvez vous sensibiliser à des notions de solidarité, de partage, de fraternité.
Le goût des privilèges que vous avez largement apprécié dans une autre vie, peut se manifester aujourd’hui, soit comme une nostalgie du luxe, d’une vie facile, ou au contraire comme un rejet violent. Vous devez vous situer entre ces deux extrêmes. Votre évolution vous invite à un certain détachement autant sur le plan de l’ego que sur le plan matériel.
Dans une première partie de vie, vous faites de gros efforts pour devenir plus brillant et essayer de renforcer votre rayonnement, votre puissance. Selon dans quelle maison se place votre Noeud Sud dans votre thème vous avez cherché à renforcer tel ou tel secteur de votre vie, personnalité, finances, relations proches, maisons, créations, connaissances…Toute cette énergie ne vous comble pas car ce que vous attendez, la reconnaissance que vous cherchez, les preuves d’amour que vous espérez, ne sont jamais à la hauteur de vos attentes. Le Noeud Nord en Verseau vous invite alors à reconsidérer complètement votre conception de l’amour car votre rayonnement, votre pouvoir, se trouve finalement dans votre faculté d’immersion dans l’humain, dans le collectif, dans les communautés et les groupes où il vous faudra lâcher sur le besoin d’être vu et reconnu et mettre au profit du collectif votre capacité créative et votre passion.
Vous découvrirez dans cette immersion sociale qu’être membre d’un groupe ouvre un monde insoupçonné de relations, d’idées, de partages, d’émotions, d’une richesse bien supérieure à ce que vous aviez espéré. Il vous faudra apprendre à vous dépouiller de vos attachements inconscients à votre classe, à votre rang. L’énergie du Verseau c’est le partage sans aucune forme de pouvoir.
L’action humanitaire, peut faire partie d’une voie d’accomplissement. Vous vous sentez grandir lorsque vous vous sentez concerné non plus par votre sphère personnelle, mais par l’humanité toute entière et par la vie planétaire. Une démarche intellectuelle, la recherche de connaissance, peuvent faire partie de votre évolution.
Le chemin sera de passer de la conscience de soi à la conscience d’autrui. De passer aussi d’un certain individualisme au service de la construction d’une identité distincte à une ouverture sociale qui permettra de travailler main dans la main avec les autres à la reconnaissance d’un but global, d’une cause commune, d’un élan humanitaire ou d’un combat politique. Il y a donc une part de détachement de soi ou plus exactement de l’ego pour accepter d’être un dans le tout en réunissant les différences, les particularismes au nom d’une cause plus noble et fédératrice. Vous serez tenté parfois par des discours paternalistes, voire idéologiques, vous devrez toujours cultiver votre indépendance d’esprit. Vous veillerez à faire preuve d’universalisme. En outre, fort d’une conscience de soi aiguë développée dans le Nœud nord en Lion, vous vous permettrez plus aisément d’afficher une certaine forme d’originalité voire d’excentricité dans votre démarche. Le danger sera toujours de faire preuve d’autosuffisance. Au contraire, au lieu de vous opposer aux autres, c’est dans la réunion, la fraternité et l’esprit amical que vous ferez les expériences les plus enrichissantes et surtout les plus originales car vous aurez intégré le principe de « différence ». Par ailleurs, la vie se présentera ici encore moins qu’ailleurs, comme linéaire. Il y aura souvent de grandes opportunités inattendues pour vous aider à développer votre conscience.
Pour préciser l’analyse, il faudra regarder en quelle maison se trouve le Nœud nord pour déterminer dans quel domaine cette expérience s’exercera et les régents du nœud lunaire, ici la position d’Uranus et ses aspects.
Une réflexion sur « Le Noeud nord en Verseau »