Le Noeud nord en Capricorne

Un chemin de vie du besoin de sécurité affective à celui d’assumer vos responsabilités, à la recherche de votre force intérieure.

Le Nœud nord nous renseigne sur le but de la vie, le chemin que nous sommes invités à parcourir, ce vers quoi l’âme tend en s’incarnant, par des prises de conscience et un processus d’évolution.

Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires sont celles nées entre le 13 février 1935 et le 1er septembre 1936, le 3 octobre 1953 et le 12 avril 1955, le 6 mai 1972 et le 22 novembre 1973, le 16 décembre 1990 et le 4 juillet 1992.

Le Noeud Nord est en Capricorne et le Noeud Sud est en Cancer : un chemin de vie du besoin de sécurité affective à celui d’assumer vos responsabilités, à la recherche de votre force intérieure.

L’axe CANCER/ CAPRICORNE  symbolise une « Naissance » sociale importante, le besoin de s’extraire de schémas émotionnels, familiaux, parentaux.

Votre âme a développé dans d’autres vies la sensibilité, la douceur, la réceptivité aux ambiances, l’attache au passé. Elle a su garder un côté enfant, tendre et délicat, au risque de demeurer vulnérable. Habituée à un milieu sécurisant, elle a vécu sur un mode de dépendance affective. Ses expériences personnelles ont été nourries de sentiments, d’attache à la famille, de rêve, d’imaginaire. Votre âme possède un fond de poésie et de fragilité. Peu armée pour se défendre, elle a pu chercher le pouvoir à travers l’affection et la dépendance.

Votre âme est revenue pour apprendre et pour incarner la rigueur, le sens du devoir, les responsabilités. Consciente d’une nécessité à progresser, à bâtir des valeurs solides, vous avez parfois tendance à vous imposer des devoirs à la limite de ses forces. Le Noeud sud en Cancer se manifeste par une demande de tendresse, de sécurité, d’amour inconditionnel. C’est une part d’enfance qui surgit de façon cyclique et qui perturbe la volonté consciente d’avancer. Vous devez l’accepter sinon vous risquez de manifester un excès de dureté, qui vous rendra malheureux, ou de vous réfugier dans un cocon, qui vous laisserait démunie face aux difficultés de la vie.

Il est possible qu’enfant, vous ayez gardé une peur du monde des adultes. Vous restez attachée aux liens de l’enfance, au besoin de sentir une famille rassurante autour de vous ou vous vous créez une famille dans laquelle vous vous fondez en vous éloignant de vos buts personnels.

Vous allez vous lasser petit à petit de votre manque d’autonomie, vous commencez à vous sentir à l’étroit. Vous êtes comme le petit enfant qui apprend à marcher et dont la peur de tomber a été longtemps plus forte que l’envie de se tenir debout. Le risque de vous tromper, de rater, de devoir assumer des erreurs et des échecs pour passer à un stade supérieur peut vous inquiéter. Vous allez apprendre à compter sur vous-même et accepter les aventures de la vie.

Cette position nodale incite à développer la force morale, de façon consciente ou par la force des choses. Si vous ne le comprenez pas, vous pouvez traverser la vie avec un sentiment d’amertume et de frustration. Assumer votre vie, de façon autonome est pour vous une obligation karmique. Les responsabilités familiales font partie des étapes d’évolution. Bien vécue, cette position nodale permet d’accroître votre force intérieure.

Le maître mot est donc la responsabilité. Selon la maison où se trouve le nœud nord, on en déduira dans quel domaine en particulier vous aurez à développer cette responsabilité. La difficulté ici sera de ne pas fuir cette responsabilité en vous réfugiant dans le giron de la famille, de l’immaturité ou encore d’une dépendance quelconque. Saturne gouvernant le Nœud nord, le temps sera un allié pour l’apprivoiser peu à peu. Les circonstances de la vie vous pousseront automatiquement vers l’apprentissage de la rigueur, de la ténacité et du réalisme. La notion de « responsabilité » deviendra peu à peu plus familière, vous pourrez même souvent découvrir avec plaisir comment vous réaliser dans de petites choses du quotidien comme tenir votre parole, accomplir une tâche en un temps donné, en posant chaque jour une pierre à l’édifice. Vous apprendrez aussi avec le temps à maîtriser vos émotions. Non pas à les noyer mais à empêcher qu’elles vous gouvernent. Le sens de la discipline sera nécessaire.

Votre chemin de vie va vous amener à dépasser vos peurs, à vous édifier par des actes d’en assumer les conséquences.

Pour préciser l’analyse, la maison dans laquelle se trouve le nœud nord détermine dans quel domaine cette expérience s’exerce et les régents du nœud lunaire, ici la position de Saturne et ses aspects.

Une réflexion sur « Le Noeud nord en Capricorne »

Laisser un commentaire