
Le Nœud nord nous renseigne sur le but de la vie, le chemin que nous sommes invités à parcourir, ce vers quoi l’âme tend en s’incarnant, par des prises de conscience et un processus d’évolution.
Le Noeud Nord est en Lion et le Noeud Sud est en Verseau : un chemin de l’allégeance communautaire à l’expression de soi.
Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires sont celles nées entre le 16 novembre 1942 et le 3 juin 1944, le 4 juillet 1961 et le 13 janvier 1963, le 6 février 1980 et le 25 août 1981, le 18 septembre 1998 et le 8 avril 2000.
Ce chemin évoque le besoin de développer sa confiance en soi, de réussir à affirmer ses qualités individuelles au sein du collectif, à mieux s’aimer personnellement et à mieux rayonner, entreprendre, créer. Cela demande vraiment de « sortir la tête du rang« , de ne plus se contenter de s’abriter derrière un collectif, mais peut être aussi de réussir à en devenir le leader. Votre but est de parvenir à l’expression de votre personnalité et à en concevoir la valeur sans attendre que cela vous soit donné par les autres. Vous avez cependant un sens aigu de l’inconscient collectif, de ses courants et aspirations, et ce peut être très utile pour prendre vos propres responsabilités en fonction, et pour en assumer les conséquences.
En début de vie, le Noeud Sud en Verseau peut vous donner l’impression que vous êtes décalé par rapport aux autres. Unique et indépendant, vous aimez vous sentir libre et développer vos propres idées. Amical et sociable, vous ne recherchez pas pour autant l’adhésion des autres, et restez attaché à vos propres valeurs. En début de vie, le domaine des émotions et des sentiments n’est pas votre préoccupation. Vous préférez rationaliser et vous en remettre au concret. Vous n’aimez pas être l’objet de l’attention et vous mettre en avant. Vous portez en vous un besoin de vous fondre dans une communauté. Vous considérez la communauté et ses besoins avant les vôtres et votre développement personnel. Vous êtes peut-être issu d’une famille avec une tradition forte ou bien un événement de votre enfance vous aura convaincu qu’il est préférable et plus sécurisant d’être un bon élément du groupe plutôt que d’oser faire briller sa propre lumière.
Dans certains cas, le domaine associatif pourra avoir une place importante dans ce schéma, le fait de “vous sentir utile pour les autres” pourrait avoir des répercussions importantes sur votre confiance personnelle, sur la création des liens, et sur le développement de votre créativité qui soit utile à tous. La difficulté pourrait être de ne pas tout focaliser sur l’intégration au collectif, de ne pas tout sacrifier à l’acceptation des autres (à leur validation, à leur reconnaissance), mais aussi d’accepter de reconnaitre vos besoins et envies personnelles, et de mettre en avant votre propre volonté.
Cela pourrait passer par le développement d’activités artistiques, comme le dessin ou le théâtre. Il est important que ces activités soient cultivées dans un cadre ludique, vous permettant de vous exprimer par le jeu et le plaisir, la légèreté, en relâchant un peu la bride du sens du devoir, du sentiment de “devoir des choses aux autres”. Les enfants peuvent constituer une étape importante de votre incarnation en tant que “créations ».
Dans votre première partie de vie, vous chercherez donc plutôt à vous conformer à un idéal communautaire en travaillant pour un groupe, une famille, une communauté et en vous comportant plus comme un membre que comme un être à part entière qui trace sa propre route.
Vous pouvez manquer de confiance en vous et sentir le besoin de ce soutien pour cheminer dans votre vie. Il y a une part de vous-même qui au-delà de ce manque de confiance, se sent humainement liée à sa communauté et développe un sentiment d’allégeance de dévotion, de fidélité. Cet attachement finit par être pesant car dans le fond, vous sentez bien que votre chemin n’est pas de rester éternellement attaché à un groupe. Vous trouvez de moins en moins votre place dans la communauté qui vous accueille. Vous ferez peut-être plusieurs fois l’expérience de changer de groupe pour espérer d’un groupe à l’autre trouver une place qui vous convienne mieux.
Vous sentez au fur et à mesure de votre vie que vous êtes appelé à vivre une autre expérience de vie, plus centrée sur vous-même, vos besoins d’accomplissement personnels, vos désirs d’entreprendre et de réaliser vos propres créations. Avec la force du Lion en vous, vous trouvez le courage et la bravoure de vous défaire de votre état de membre.
Vous vous lancez à la découverte de votre propre pouvoir de créer, de vivre par eux-mêmes et d’être le centre de leur existence. Vous allez apprendre à faire votre place, et à attirer l’attention. La clé de votre épanouissement passe par l’expression de votre individualité, et de vos idées originales (ce que vous aviez déjà en Verseau). Vous allez comprendre que vous différencier du reste du monde ne remet pas en cause vos valeurs humaines, et qu’il n’y a rien de présomptueux, ni d’arrogant, à vous détacher du lot. C’est ainsi que vous mettrez au service des autres, toutes les valeurs que vous portez. Ce Noeud Nord en Lion va également vous mettre en confrontation avec des sentiments émotionnels, ce que vous avez tendance à éviter naturellement. Vous devez vous dégager de la pensée pure, de l’abstraction, des principes qui pourraient régir votre relation aux autres, il vous est demandé au contraire d’écouter votre coeur. Cette vie vous propose de vous impliquer sur le plan affectif. Elle peut faire jaillir une création, extérioriser vos émotions dans une dimension esthétique ou artistique, dans votre attitude également. Aujourd’hui, vous pouvez apprendre à déceler cette créativité chez les autres, détecter les compétences, être un père symbolique, chaleureux et rigoureux, protéger et guider à la fois. Le Lion correspond également au magnétisme que vous pouvez développer.
Le risque est de manifester l’orgueil du pouvoir ou de la réussite. Votre âme veut découvrir un sentiment de force et de joie intérieure. Plus vous l’attendrez des autres, moins vous serez épanoui. Une fois affranchi de cette attente des autres, vos relations à autrui s’en trouveront assainies et plus franches et directes. En même temps que vous découvrirez votre propre valeur, vous apprendrez à faire autorité non sur l’autre mais sur vous-même. Une fois ces valeurs intégrées, vous vous battrez avec courage pour plus de liberté, plus de justice.
Une réflexion sur « Le Noeud nord en Lion »