Le Noeud nord en Cancer

Un chemin de vie de l’hyper responsabilisation à la détente naturelle et à l’insouciance.

Le Nœud nord nous renseigne sur le but de la vie, le chemin que nous sommes invités à parcourir, ce vers quoi l’âme tend en s’incarnant, par des prises de conscience et un processus d’évolution.

Le Noeud Nord est en Cancer et le Noeud Sud est en Capricorne : un chemin de vie de l’hyper responsabilisation à la détente naturelle et à l’insouciance.

Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires Cancer/Capricorne sont celles nées entre mai 1944 et janvier 1946, fin décembre 1962 à fin août 1964, de septembre 1981 à mars 1983.

L’âme s’est construite dans un contexte rude. Elle a développé l’endurance, la rigueur, s’est endurcie dans un climat difficile. Elle a appris à ne compter que sur elle-même, à agir avec efficacité, sans faire de faux-pas, acceptant avec patience d’attendre, de construire avec le temps. Implacable, elle a agi sans concession, en s’appuyant sur des principes. Les émotions et la tendresse ont été enfouies profondément. Son existence a laissé peu de place aux épanchements sentimentaux. La vie a exigé une maturité, une solidité morale qu’elle a incarnées volontairement ou par la force des choses.

Avec le Noeud Sud en Capricorne, vous êtes réaliste, vous possédez naturellement du sens pratique, de l’ambition, le goût de l’effort, une certaine réserve.  Vous pouvez parfois être solitaire. Vous cherchez dans une première partie de vie à atteindre une sécurité matérielle, une reconnaissance, un “pouvoir”. Il existe un sens du devoir qui peut opérer une déconnexion émotionnelle. Vous vous devez de faire les choses, de vous réaliser socialement, quels que soient vos états émotionnels que vous étouffez, non par abnégation mais plutôt guidé par la morale.

Vous avez une tendance à prendre sur vous une responsabilité forte. Ce n’est pas chez vous une ambition personnelle mais plutôt un réflexe, une croyance, un devoir. Peut-être dans l’enfance avez-vous été poussé très jeune à prendre sur vous des responsabilités d’adulte pour en pallier la déficience ou l’absence. Votre force intérieure reste un acquis dans cette existence mais celle-ci vous invite aussi à explorer votre sensibilité. Un passé de rigueur et d’austérité vous a incité à intérioriser votre sensibilité ou même à la brimer. Celle-ci peut revenir en force avec une demande affective difficile à extérioriser. Avec cette position nodale, on rencontre souvent un lien karmique avec la mère ou avec l’enfant. Le noyau familial est de toute façon un lieu d’évolution.

Votre chemin de vie mène d’un besoin d’efficacité et de réalisme, de fournir les efforts nécessaires à vos ambitions sociales et matérielles, à un besoin de prendre soin de votre monde intérieur, de votre sensibilité, de vos émotions, de votre imaginaire, de votre famille, de votre communauté, de ce que vous estimez être votre intimité, de prendre aussi en considération l’Esprit et pas seulement la Matière, la réussite matérielle et sociale.

Pour vous épanouir intérieurement, vous devez accéder à la tendresse que vous portez au fond de vous et que vous avez eu tendance à réprimer. Vous cherchez à développer davantage de réceptivité. Le besoin de foyer et de famille peut aussi être transposé dans un rôle de père ou de mère symbolique.

Vous allez chercher à développer votre vie psychique, votre imaginaire et à travailler vos relations à la famille et en particulier avec la Mère (sous toutes ses formes). C’est tout le domaine de l’intuition, de l’affection et de l’amour inconditionnel et chaleureux  que vous allez être amené à expérimenter. Il s’agit d’une invitation à développer votre spontanéité, votre candeur et à entrer dans une douceur de vivre confiante et naturelle.

Votre chemin consiste à accepter de lâcher prise sur le besoin de contrôler votre situation pour apprendre à vivre sans peur et à ressentir le lien avec la nature même de l’existence. Le foyer, les racines, la famille et toutes les formes d’expérimentations de la vie, qui se rapportent au fait de se relier à des racines profondes développeront un sentiment de protection nouveau, non plus basé sur la lutte, l’action et le contrôle, mais sur la réceptivité à l’énergie de la Nature, de la Terre, de la source de vie reliée au naturel. Vous pourrez alors ressentir de l’intérieur l’état de paix qui provient de l’enracinement profond de l’Etre et qui seul peut assurer un sentiment durable de sécurité.

Au fur et à mesure différents événements, souvent familiaux,  au cours de votre incarnation viennent forcer une ouverture émotionnelle, faire bouger ces lignes, pour casser le schéma “corvées / obligations / objectifs” pour vous obliger à accepter de percevoir la légèreté et le plaisir du quotidien, et de savoir prendre soin de vous.

Vous prenez conscience que votre réalisation personnelle n’est pas forcément synonyme de réussite socioprofessionnelle, vous recherchez alors un équilibre avec une sphère plus intime, privée, familiale. La réussite, l’effort, la discipline n’est une fin en soi dans l’accomplissement humain.

Le Cancer, c’est bien sûr le foyer, la maison chaleureuse, mais aussi la maison intérieure, celle que l’on bâtit en soi et que l’on nourrit. La Lune, maître du Cancer exprime un besoin d’aller vers vos émotions, de prendre soin de votre intériorité, de votre intimité, ce que vous avez pu négliger depuis longtemps, La Lune vous pousse à l’introversion et l’affect, la douceur, à écouter vos émotions, le monde de l’inconscient, l’intuition, à votre Lumière intérieure, à développer votre réceptivité, vos intuitions, vos aspirations et vos ressentis, votre “gentillesse”, votre « tendresse », lâcher le contrôle et à vous ouvrir à ce que vous ressentez et non plus seulement à ce que vous devez fournir comme effort, seul.

Cet axe Capricorne/Cancer est particulièrement concerné par la notion de famille avec une notion karmique Père/Mère, comme si vous deviez effectuer ce passage du Père intérieur qui oblige à la Mère intérieure qui prend soin et qui s’ouvre à son ressenti émotionnel, à son imaginaire.

Le Cancer a besoin de se sentir en sécurité. La position en signe et maison (+ aspects) de la Lune, maître du Cancer, vous indiquera comment prendre soin de vous afin d’effectuer ce chemin de vie tout en vous sentant en sécurité, ce qui vous permettra de lâcher le contrôle.

Une réflexion sur « Le Noeud nord en Cancer »

Laisser un commentaire