Mots-clés : structure, discipline, rigueur, efforts, travail, temps, durée, intégrité, responsabilité, maturation, réalité, règles et limites, ambition, la Voie de la réalisation.
Saturne est une planète collective représentative de la volonté sociale de durer. Elle cherche à structurer, consolider, construire quelque chose de stable. La planète représente toutes les institutions qui maintiennent en place ce que Jupiter a fait émerger en tant que force d’intégration sociale : la loi, l’ordre, la constitution.
En tant qu’individu, Saturne représente notre intégrité, l’accomplissement dans la durée, notre réalité dans la Matière mais également notre Réalisation, pour accomplir certaines choses, au niveau karmique notamment, qui ne peuvent l’être que dans la durée et qui peut nécessiter une certaine solitude, des efforts, de la discipline, de l’austérité parfois.
Saturne, contrairement à d’autres planètes dites personnelles s’impose à nous. Son énergie vient de l’extérieur et peut de ce fait être plus difficile à intégrer.
Dans tous les cas, cela prend du temps. Dans un premier temps, on peut ressentir, selon la symbolique de sa position dans notre thème natal, comme un blocage, un frein, un découragement. Saturne nous demande de faire avec la réalité, d’être patient.
Saturne va alors représenter les efforts nécessaires que nous allons faire dans cette vie pour maîtriser l’énergie du signe et de la maison dans lesquels elle se trouve. Nous venons alors y chercher une maturité, développer les qualités du signe dans le domaine de la maison. La symbolique du signe+maison nécessite un ajustement par manque de maîtrise. Selon notre thème, des planètes personnelles (Mars, Vénus, Mercure) ont pu être exploitées dans des vies antérieures de manière inappropriée. Il est intéressant de se référer à la planète maîtresse du signe et de la maison, notamment les planètes personnelles, et de regarder ce que leur positionnement nous donne comme indication pour ajuster ces énergies.
Nous pouvons en début de vie ressentir le manque du signe et de la maison. Si Saturne est en Bélier par exemple, on peut avoir du mal à agir spontanément, à être instinctif, à avoir tendance à se référer à quelqu’un pour agir. En maison 4, un manque de sécurité intime, au foyer, dans la famille. La personne vient alors chercher dans cette vie une nouvelle sécurité intérieure (maison 4) qui ne sera pas dépendante (en Bélier) de qui que ce soit et qui sera vécue librement.
Au fur et à mesure de la vie, nous incorporons Saturne.
Selon la position de Saturne, nous avons donc accès à des informations sur le karma de la personne et son besoin d’élévation, d’ajustement, dans quel domaine elle vient développer sa sagesse, chercher son intégrité. Le karma n’est pas une punition, c’est une conséquence du fait d’actions antérieures. Il ne s’agit pas de morale. Nous cherchons simplement à réajuster, à nous élever de vie en vie en fonction de nos actions passées et nous choisissons certaines circonstances de départ pour y arriver. Nous décidons de nous incarner dans cette vie avec ce thème natal pour nous aider à réaliser un chemin de vie qui nous permet d’évoluer. Nous sommes venus nous expérimenter d’une certaine façon, soit pour ajuster des énergies, pour les développer, les modeler.
Pour aller plus loin, voir Saturne en Signes et Maisons.
Si l’énergie de Saturne positionnée dans le thème est surexploitée : sévérité excessive envers soi, climat d’austérité, la personne devient taciturne, en manque de Joie, inhibition des émotions, froideur, matérialiste, avide, autoritaire, ne fait que travailler sans joie.
Si l’énergie de Saturne est sous-exploitée : incapacité à fournir des efforts, peu d’ambition, manque de structure, préfère ne pas voir la situation en face, manque de réalisme, déprime.