Extrait du message de Vénus : « les planètes sont le reflet d’Energies qui pénètrent et interpénètrent le Monde dit « vivant », apparent, qui tourne autour de vous. Elles sont à l’origine de qui vous êtes, à l’origine de la Vie sur Terre et elles émettent le souhait que vous parveniez jusqu’à elles pour y puiser votre force et votre puissance. Elles ne sont pas là qu’en guise de décoration. Elles ont un pouvoir immense sur tout ce qui touche à la Vie dans son ensemble comme la Terre a une influence sur l’Univers ».
L’astrologie permet de mieux nous connaître, de percevoir les enjeux de notre incarnation mais aussi de comprendre comment optimiser, exploiter au mieux les énergies des planètes en fonction de leur position dans notre thème natal, des aspects qu’elles forment entre elles (et avec d’autres astres), de comprendre ce que nous vivons dans notre présent lors des transits de celles-ci sur leurs positions natales. L’astrologie permet d’aller à la découverte de notre univers intérieur (microcosme) et de l’harmoniser avec le rythme de l’univers extérieur (macrocosme) afin de profiter de l’expérience terrestre au mieux.

SATURNE – maîtrise le signe du Capricorne
Saturne gouverne le temps, c’est « le gardien du temps », et notamment du passé, le type d’éducation reçue dans notre jeunesse. La planète symbolise la structure, la rigueur et donc par analogie l’éducation, les limites, la frontière, la responsabilité et le devoir, dans quel domaine nous acceptons de nous discipliner, où nous fournirons les efforts nécessaires, nous emploierons notre patience.
Saturne nous renseigne sur le type de karma, quelle énergie notre âme cherche à ajuster dans cette vie. Saturne nous confronte à nos blocages pour les dissoudre avec le temps. L’objectif est de nous permettre d’affronter nos peurs, nos limites, de nous aider à nous libérer des peurs du signe pour nous ancrer dans le meilleur de l’énergie du signe et y développer une justesse, une sagesse.
Le signe et la maison dans lesquels se trouve Saturne nous indique où nous désirons devenir plus mature, plus sage. La planète prend son temps pour nous faire évoluer sur cet élément karmique de notre thème. Elle nous permet de comprendre dans le signe dans lequel il est positionné, que nous avons à ajuster l’énergie de l’astre Maître du signe. Par ex si Saturne est en Bélier, l’énergie de Mars – maître du signe du Bélier – sera à « ajuster », à « maturer » tout au long de notre vie. Nous allons nous consacrer à élever l’énergie de la planète – Mars dans notre exemple. Dans notre exemple, la position de Mars dans le thème (en signe et maison) nous renseigne alors sur la façon de procéder pour débloquer et profiter au mieux de l’énergie du signe du Bélier, comment s’affirmer, entreprendre nos actions.
On peut sentir un frein dans une première partie de vie quant à l’énergie de la planète en question mais c’est pour mieux la vivre de façon la plus appropriée qui soit, pour nous responsabiliser quant à l’énergie du signe, de son Maître et de la maison (domaine de vie) dans un but donc d’élévation par l’expérience.
La maison (domaine de vie) que Saturne maîtrise dans votre thème (voir quelle maison dans votre thème commence en Capricorne) ressentira les principales conséquences de ce « travail » effectué.
Energie vécue de façon appropriée : réflexion, précision, cadre, dépouillement, temps, sagesse, discernement, perspicacité, prévoyance, perfectionnement, rigueur, efforts, discipline, maîtrise.
Energie vécue de façon non appropriée : frein, frustration, sévérité excessive, inhibition des émotions, déprime, froideur, esclave de son travail, matérialiste, autoritaire, arriviste et si sous-exploitée, difficulté à fournir l’effort nécessaire, manque d’ambition, de structure, d’organisation, d’intégrité envers soi.
Révolution solaire (tour du zodiaque) : 29 ans 1/2 – Elément : Terre – Partie du corps associée : le squelette, la peau – Métal : Plomb – Jour : Samedi – Maître du Signe du Capricorne.
Pour en savoir plus le Cycle des Signes astrologiques (ici le Capricorne). A venir, Saturne en Signes – Saturne, maître du karma.

URANUS – maîtrise le signe du Verseau
Uranus symbolise l’innovation, l’invention, la nouveauté, le changement, l’originalité, la liberté, la surprise, l’individuation, l’amitié, le rythme, l’inattendu, l’imprévu comme le génie et l’inventivité, le temps des révolutions personnelles ou collectives. Uranus nous confronte à nos compromis, peut renverser le pouvoir en place pour apporter un souffle de nouveauté aussi lui associe-t-on la modernité sous toutes ses formes: de l’électricité aux nouvelles technologies, les ondes électroniques, l’espace, l’aéronautique. Associée à la provocation, à l’effronterie.
En signe, il s’agit d’un concept générationnel qui permet de profiter de l’énergie d’une période pour se défaire des conditionnements liés au signe. On doit d’abord passer par Saturne pour libérer ses peurs. Uranus est l’octave supérieur de Mercure, elle même planète du mental. Uranus représente la Connaissance Supérieure. Uranus évoque l’éveil de la conscience, il nous permet d’accéder aux mondes invisibles. Avec cet astre, on dépasse le monde des limites physiques et de la Science symbolisé par Saturne.
Energie vécue de façon appropriée : indépendance, intelligence, originalité, modernité, génie, création, émancipation, affranchissement, solidarité, réactivité, coup de foudre, bonne surprise.
Energie vécue de façon non appropriée : égoïsme, impulsivité, excentricité, marginalité, insurrection, intolérance, hystérie, perte de contrôle, accident, incendie, explosion, coupures, révolte, rébellion, mépris, rupture, illégalité et si sous-exploitée, conformisme au mépris de son individualité, sentiment d’aliénation.
Révolution solaire (tour du zodiaque) : 84 ans – Elément : Air – Partie du corps associée : les méninges – Métal : Uranium – Maître du Signe du Verseau.
Pour en savoir plus le Cycle des Signes astrologiques (ici le Verseau). A venir, Uranus en Signes.

NEPTUNE – maîtrise le signe des Poissons
Neptune symbolise notre connexion à un Monde plus subtil, l’irrationnel, nos rêves, nos idéaux, nos croyances, la poésie, l’intuition, la compassion et l’empathie, mais aussi l’éloignement, la fuite qu’elle soit réelle (voyages) ou artificielle (drogues, alcool et autres dépendances).En analogie avec les mers et avec le mysticisme, la Foi, Neptune symbolise ainsi l’Amour sur une vibration supérieure – Amour inconditionnel – par rapport à Vénus. Elle gouverne aussi la danse et la musique, les langages qui se passent de la raison, l’art en général, toute sensation plus subtile que le monde matériel.
L’idéal se fond dans le signe. Nous arrivons à y avoir accès quand le déconditionnement (par Uranus) est effectif. Neptune est l’octave supérieur de Vénus, elle même planète de l’amour et des sentiments. Neptune a un rôle de dissolution, c’est pour cela qu’il est maître des Poissons, dernier signe du zodiaque. Tout se dissout dans les Poissons afin de renaître en Bélier qui donnera le germe du nouveau cycle à venir. Neptune représente donc l’accès aux mondes invisibles et imperceptibles à nos 5 sens.
En fonction des aspects, la planète peut tendre aussi bien à l’imagination qu’à l’illusion, à l’inspiration qu’au mensonge, à la confusion qu’à l’erreur.
Energie vécue de façon appropriée : idéalisme, sensibilité, intuition, inspiration, générosité, fusion, infini, imagination, romantisme, spiritualité mais aussi, humanisme, espérance, dissolution de l’ego.
Energie vécue de façon non appropriée : utopie, illusion, laxisme, fanatisme, fuite, dépendances (alcools, drogues, affectives), troubles mentaux, manipulation, et si sous-exploitée, rationalisme primaire, manque d’immersion et de poésie.
Révolution solaire (tour du zodiaque) : 164 ans – Elément : Eau – Maître du Signe des Poissons.
Pour en savoir plus le Cycle des Signes astrologiques (ici le signe des Poissons) A venir, Neptune en Signes.

PLUTON – maîtrise le signe du Scorpion
Pluton symbolise les grandes transformations que nous vivons pour aller à l’essentiel et à la Vérité profonde des choses, l’ésotérisme, le mystère, les lieux nocturnes, la puissance, l’ambition, le pouvoir, le sens de la dialectique. Bien utilisée, l’énergie nettoie pour assainir nos pulsions. L’astre est associée à la sexualité qui se vit sans tabou et dans la passion. Sa face sombre concerne le désir d’omnipotence, et les obsessions, le besoin de contrôle, de pouvoir, de domination. Pluton est l’octave supérieur de Mars, planète de la puissance et de l’énergie. Pluton est le significateur de notre puissance émotionnelle et de nos forces intérieures. Il est notre « magma ».
Pluton a une fonction de purification, il rase pour reconstruire, il métamorphose. Pluton est aussi planète de l’Initiation Supérieure. Avec elle, nous avons accès aux mondes souterrains et enfouis. Elle représente aussi le magnétisme.
Energie vécue de façon appropriée : la transformation, la métamorphose, la régénération, la renaissance, le magnétisme, l’intensité, le sens de la complexité, la rigueur, la régénération, le bon sens psychologique, l’intuition, la lucidité, le charisme, la puissance.
Energie vécue de façon non appropriée : l’angoisse, la morbidité, la destruction, l’autodestruction, le machiavélisme, la manipulation, la pollution, les complots, le besoin de dominer et de savourer sa victoire contre l’autre, le dogmatisme, le refus de la discussion, le cynisme, le manque de sens et si sous-exploitée, la peur de déranger, la fuite, le refus.
Révolution solaire (tour du zodiaque) : 248 ans – Métal : Plutonium – Maître du Signe du Scorpion.
Pour en savoir plus le Cycle des Signes astrologiques (ici le Scorpion) et la Profondeur de Pluton. A venir, Pluton en Signes.