Symbolique des aspects

Les aspects entre astres ou points sont indiqués sur le thème par des traits qui relient les astres entre eux ou des parties du thème entre elles. Ils nous renseignent sur la combinaison, l’articulation des énergies des astres entre eux.

Les aspects entre astres ou points sont indiqués sur le thème par des traits qui relient les astres entre eux ou des parties du thème entre elles. Je n’indiquerai ici que les principaux aspects. Ils nous renseignent sur la combinaison, l’articulation des énergies des astres entre eux :

Conjonction : deux astres ou points se trouvent sur le même degré ou particulièrement proches (pas plus de 10°d’écart). Les énergies se mélangent, fusionnent de façon positive ou négative selon d’autres aspects sur la conjonction.

Sextile : deux astres ou points se situent à 60° l’une de l’autre (pas plus de 4 à 5°d’écart) – en bleu. L’alliance des énergies favorise le passage à l’action, aide à la mise en mouvement, nous fait agir.

Carré : deux astres ou points se situent à 90° l’une de l’autre (pas plus de 5 à 6° d’écart). Les énergies se contrarient, nous ressentons une tension, un conflit intérieur. Cet aspect est un moteur d’évolution dans l’incarnation car il oblige à agir, à ajuster ensemble ces énergies, à trouver un terrain d’entente pour évacuer des tensions intérieures et retrouver l’équilibre. L’aspect illustre ce que nous sommes venus travailler, le défi à relever en travaillant sur l’énergie de chaque astre.

Trigone : deux planètes se situent à 120° l’une de l’autre (pas plus de 7 à 8° d’écart). L’association est positive, génératrice de potentiel, nous renseigne sur nos facilités. Les énergies travaillent les unes avec les autres sans que nous nous en rendions compte, sans que cela nécessite un effort de notre part.

Quinconce : deux planètes se situent à 150° l’une de l’autre (pas plus de 2 à 3° d’écart). Il s’agit d’une obligation karmique, d’une évolution choisie par l’âme qui se met en place au fur et à mesure de la vie.

Opposition : deux astres ou deux points se situent à 180° l’un de l’autre (pas plus de 10° d’écart). L’aspect pousse à trouver l’équilibre, la juste mesure, à concilier les deux énergies car on a tendance à alterner entre les deux, estimant qu’elles sont opposées l’une à l’autre. En réalité, en opposition, les signes sont complémentaires et il est possible d’allier le meilleur des deux mais on ne s’en rend pas toujours compte dans un premier temps.