Les carrés Saturne – Uranus 2020/2022 = le passage à la Nouvelle Terre

Evolution des consciences quant à notre responsabilité vis à vis de la Terre, de la Nature, de notre alimentation, de notre santé, de nos valeurs, de notre bien-être terrestre, avec sagesse, prudence, intégrité et lucidité et tolérance. Saturne incarne le Temps, le recul nécessaire qu’il faut savoir prendre pour accompagner le changement.

Nous avons Saturne en Verseau et Uranus en Taureau.

Uranus est le maître du Verseau, ce qui signifie que la planète a vu arriver dans son signe (signe d’indépendance, de liberté et d’affranchissement, signe d’ingéniosité, d’inventivité, des nouvelles technologies, des progrès scientifiques, l’espace, réseaux…) Saturne, une planète qui dirige, limite, freine et nous oblige, nous pousse à la responsabilité, à élever notre sagesse et notre conscience. Elles forment entre elles ce qu’on appelle un carré, un aspect de « tension », de « défi » que nous pourrions relever et sublimer (pour un carré entre 2 planètes lentes comme Saturne et Uranus, comptez une influence environ 2 mois avant et 2 mois la date exacte) :

  • en respectant l’adage « Science (Uranus) sans conscience (Saturne) n’est que ruine de l’âme »,
  • par une évolution des consciences quant à notre responsabilité vis à vis de la Terre, de la Nature, de notre alimentation, de notre santé, de nos valeurs, de notre bien-être terrestre (en Taureau), avec sagesse, prudence, intégrité, lucidité et tolérance. Saturne incarne le Temps, le recul nécessaire qu’il faut savoir prendre sinon la précipitation peut avoir des conséquences inattendues et très déstabilisantes pour notre Monde.

Ce carré s’est formé dès le 26 mars 2020, période du premier confinement pour la France et d’autres pays d’Europe. Uranus est la planète des changements, parfois radicaux et surprenants (virus, les évènements climatiques également en Taureau), qui éveille les consciences. Le Taureau symbolise au niveau mondial la Terre, nos corps, l’alimentaire, notre nourriture terrestre, notre plaisir de vivre sur Terre, nos ressources terrestres, nos valeurs. Uranus nous sensibilise aux vraies valeurs de la Terre, de notre corps, à notre bien-être terrestre (sensibilisation à l’écologie). On pourrait avoir à faire face à d’autres évènements climatiques surprenants d’importance, des restrictions au niveau alimentaire également, des problèmes de production agricole, etc…Le tremblement, la déstabilisation, voire l’implosion, concernent notre Terre, notre corps terrestre, nos valeurs (en Taureau) et nos libertés (en Verseau).
Le carré s’est défait fin mai lorsque Saturne est devenu rétrograde (déconfinement par ex). La planète s’est ensuite éloignée en Capricorne dès le premier juillet pour quelques mois dans le Capricorne, pour revenir en Verseau le 21 décembre 2020 en conjonction avec Jupiter.
Saturne se retrouve en carré le 17 février puis le 13 juin 2021 à 13° des deux signes : en France, 1ère évocation du pass sanitaire en Février, décision de mise en place dès Juin. On voit ici à quel point Saturne évoque les restrictions de liberté en Verseau.

Il formera à nouveau un carré, en Décembre 2021 (comptez toujours 2 mois avant, 2 mois après d’autant plus que les planètes lentes actuellement rétrogrades reprennent leur marche directe en Octobre), se défait durant le printemps pour revenir début août 2022 avec un aspect presque exact en octobre, et ce jusqu’en… décembre 2022. Cet aspect dissonant entre les deux planètes lentes dure donc pratiquement deux ans.

Le sens général de cette dissonance entre Saturne et Uranus est une opposition entre deux façons de voir le monde : l’ancien (Saturne la tradition, le passé) et le nouveau (Uranus le novateur, le révolutionnaire). Saturne en Verseau amène souvent des restrictions sur les groupes, les libertés individuelles, plus de contrôle et de limitations, tels que nous les connaissons actuellement. Bien utilisée, l’énergie nous incite à nous positionner pour nous faire prendre conscience de ce qu’est notre véritable Liberté, de fixer les règles de notre conception personnelle de la Liberté.

Cette configuration qu’on retrouve sur 2 ans est une occasion, une opportunité de CHANGER réellement de paradigme, d’accélérer (avec Uranus) et d’accompagner l’effondrement de l’ancien monde, d’élever nos consciences afin que les valeurs Verseau puissent émerger en toute responsabilité vis à vis de notre Terre (et notre Terre intérieure).


Saturne, notre père intérieur (le Sage, celui qui prend le temps de la réflexion), nous incite à une véritable prise de conscience de nos responsabilités vis à vis de notre Terre, de notre corps, de notre santé, de notre alimentation, de l’attention que nous devons accorder aux animaux, aux plantes et aux minéraux. Cette responsabilité ne peut être, en Verseau et en lien avec Uranus, que liée à la notion de Liberté, d’intégrité intérieure, à notre capacité à penser librement, sans être conditionnée par des obligations extérieures (effet pervers du carré qui provoque des tensions entre ceux qui obligent et ceux qui résistent, synonyme de conflits). Elle évoque notre obéissance intérieure à ce qui nous rend libre ET responsable. Ces conflits extérieurs sont le reflet de nos conflits intérieurs.

« Rébellion des uns contre la volonté des autres de se protéger encore dans un système déshumanisé qui croit contrôler son savoir et qui ne peut que se rendre compte de l' »inappropriation » de ce système lorsque celui-ci aura échoué. Les humains doivent se découvrir par eux-mêmes et non par un système qui fait d’eux des esclaves. L’affranchissement d’Uranus est de soulever les masses non pas contre elles-mêmes ni contre le système mis en place mais pour découvrir que leur réalité n’est pas celle qui leur correspond et qu’ils doivent en changer, s’affranchir pour trouver une nouvelle orientation des consciences à l’Humanité. Toutes les révolutions passent par un besoin de sentir ses propres limites pour s’en extraire et aller au-delà.« 

Message recueilli fin 2020.

Une réflexion sur « Les carrés Saturne – Uranus 2020/2022 = le passage à la Nouvelle Terre »

Laisser un commentaire