La Lumière éclaire le chemin du discernement en vous faisant voir ce qui vous appartient, votre Responsabilité vis à vis de Vous-même, et ce qui appartient à la Responsabilité de l’Autre.
La Lumière permet de s’élever, de ne pas rester englué dans les affres de la douleur, de la souffrance sur Terre. Pourquoi cette souffrance existe-t-elle ? Par la volonté de l’homme à faire de l’Autre un outil de son propre épanouissement. En demandant à l’Autre de répondre à vos attentes, vous développez une frustration qui vous fait souffrir et non une responsabilité à Etre. La culpabilité naît de ce que vous pensez que l’Autre attend de Vous la même chose et vous souffrez de ne pas lui offrir ce qu’il attend, ce dont il pense avoir besoin et ce dont vous pensez qu’il a besoin.
La Lumière éclaire le chemin du discernement en vous faisant voir ce qui vous appartient, votre Responsabilité vis à vis de Vous-même, et ce qui appartient à la Responsabilité de l’Autre. Ainsi chacun travaille à son épanouissement, à son évolution. Le choix qui est fait est fait en conscience, éclairé par la Volonté.
Parfois le choix est fait aveuglément, par une lumière plus basse, celle de la victimisation, de la non concordance avec ce que vous êtes pour vous sentir libéré (ce qui n’est pas une véritable libération) de votre responsabilité. Il est en effet plus facile de la reporter sur les autres. Ce faisant, vous n’agissez pas selon vous-même et affaiblissez votre Etre dans sa Lumière. Vous préférez alors vous en remettre à l’Autre plutôt qu’à vous-même.
Soit vous laissez l’Autre contrôler qui vous êtes, vous le laissez vous définir et devenez assujetti par l’extérieur sans aucune maîtrise, soit vous acceptez de nourrir votre Lumière et qui vous êtes, d’accompagner, d’aider, d’assister l’Autre non pour votre gloire (=ego) mais pour votre Lumière, non pour le regard de l’Autre mais pour celui que vous avez sur vous-même.
Développez votre Lumière, c’est être à l’écoute de ce qui vous nourrit, vous met en Joie, à chaque instant.
L’affranchissement est ce qui détermine qui vous êtes sans conditionnement extérieur. C’est de ne pas vous laisser dicter qui vous êtes, de ne pas vous laisser définir par les autres.
L’art est un moyen de se relier à cette part de Vous que vous ne conscientisez pas.
L’illustration, l’Art, est un moyen pour l’Esprit de se connecter au divin par l’intermédiaire de l’imaginaire visuel. Le symbolisme a toujours utilisé des images, des symboles, des représentations qui permettent de toucher l’Etre au plus profond de lui-même. Le symbole est la représentation de ce qui fait de Vous ce que vous appelez « Dieu » dans la matière. Le lien entre le Ciel et la Terre, entre l’Esprit et la Matière, entre le Créé et l’Incréé, entre l’Absolu et le Relatif. Ce lien illustre votre réalité cosmique et divine. L’Art est un moyen de vous relier à cette part de Vous que vous ne conscientisez pas, que vous ne connaissez pas comme étant votre centre directeur. L’émotion suscitée touche des parts profondes qui font émerger à la conscience une réalité bien plus subtile et sensible que raisonnée et matérielle.
Trouver sa place dans la Société en osant exprimer ses propres valeurs et en acceptant celles des autres. C’est le moment d’agir, de choisir, de créer, de s’engager et non de choisir un « camp ». Dire OUI à ses valeurs et laisser Etre le reste. Inspirez-vous de la période de Mai à Juillet et de ce que la période vous a apportée.
Carte du Ciel à Paris le 22 Août 2021 à 12h02.
Message recueilli : « Il est temps de relier l’action à la réalité de qui nous sommes. Pour être en phase avec les autres, nous avons besoin d’être en phase avec nous-mêmes. C’est le temps de consolider qui nous sommes, nos valeurs, pour mieux nous exprimer dans le monde extérieur. Acceptons que les autres expriment également qui ils sont. La fraternité du Verseau (l’ère du Verseau commence à peine à nous faire entrevoir ses valeurs – nous avons 2000 ans pour les intégrer !) passe par la liberté que l’on se donne et que l’on donne aux autres. le partage n’est rien d’autre que le partage d’expérience, d’offrir à l’Autre son expérience et d’accueillir la sienne. »
Etude plus détaillée de la Pleine Lune :
Il s’agit de la 2nde Pleine Lune successive en Verseau. L’axe Lion / Verseau évoque le processus d’individuation, c’est-à-dire la capacité à Etre Soi dans un environnement collectif. C’est une période propice pour s’interroger sur la notion de Liberté, celle qu’on s’accorde et qu’on accorde aux autres, comment nous la définissons et comment nous l’articulons avec le sentiment d’appartenance à la Société.
Nous sommes sur la continuité d’un travail entrepris depuis Juillet. La Lune en Verseau nous pousse à développer notre audace (renforcé par le trigone Uranus-Mars qui booste nos actions qui peuvent nous surprendre nous-mêmes !). Elle développe notre originalité, notre liberté de pensée, nous pousse à faire des choix pour notre bien-être, notre santé, notre travail, notre quotidien, à évoluer par devoir vis-à-vis de nous-même (Mars et Mercure en Vierge en trigone avec Uranus), à agir en faisant des choix audacieux, à agir concrètement, mais aussi avec tolérance. Elle nous rend plus libres par rapport aux conventions, aux obligations de toute sorte…
Jupiter sera conjoint à la Lune. Cette conjonction est d’une importance majeure. Elle apporte de la confiance, de l’optimisme, un besoin de donner du sens à nos actions, va nous ouvrir les yeux sur notre besoin réel en matière de liberté, d’assumer qui on est et de l’exprimer. Cela peut tendre à l’exagération mais nous encourage aussi à ne pas hésiter à faire appel aux autres, à demander de l’appui, à développer des amitiés, des réseaux et l’envie de partager (valeurs du Verseau). Elle stimule notre générosité, notre besoin d’intégration sociale (Jupiter) tout en respectant notre intégrité personnelle (Verseau). Jupiter en Verseau booste à distance Uranus qui, en Taureau, veut nous éveiller à un nouveau Monde plus proche de notre Terre, de notre corps, de nos sens, de notre plaisir de ressentir la vie.
La Conjonction Mercure-Mars en Vierge présente dans ce ciel de Pleine Lune renforce notre discernement, nous aide à faire nos choix en fonction de ce qui nous convient le mieux. Ce qui en résulte peut nous paraître surprenant mais nécessaire à notre évolution. L’opposition de la conjonction à Neptune peut indiquer des doutes parfois sur nos méthodes, sur les moyens à utiliser pour agir au mieux. Heureusement, le Trigone de Mercure-Mars à Uranus nous permet de passer au-delà des craintes pour oser, essayer de nouvelles voies si nécessaire, tenter, innover et progresser dans nos projets.
Les changements survenus ces derniers temps nous permetttent de faire évoluer notre façon de pensée, d’agir et stabiliser, d’ancrer nos valeurs même si nous avons encore des doutes sur la façon de procéder, nous avançons sur le respect de notre intégrité, sur notre façon de nous relier les uns aux autres. C’est l’ambition des énergies qui nous sont proposées, notre quête actuelle pour prendre notre place dans la Société en définissant nos propres valeurs.
C’est le moment de passer de la résistance intérieure à l’ouverture à Soi, de s’engager, de simplement dire OUI à ce qui correspond à nos valeurs et d’agir en fonction. C’est le moment d’assumer ses choix et de les ancrer dans le monde réel par la construction d’une nouvelle fraternité, de nouvelles idées qui laisse l’homme libre de ses choix et de son bien être.
Tout ce que vous avez expérimenté, ce que vous avez cherché entre Mai et Juillet 2021 quand Jupiter était parti faire un tour en Poissons, cherchant à faire tomber les barrières, en quête de fluidité, d’un Amour plus inconditionnel, de plus de spiritualité, d’imaginaire, de rêve, d’espérance, de foi, et de confiance, d’ouverture à Soi, vous sert désormais pour choisir et AGIR.
Les résistances intérieures lâchent avec le carré Saturne/Uranus qui se distend (pour l’instant) pour laisser place à l’ouverture, à une nouvelle confiance, une nouvelle force, croyance qui va pouvoir désormais être appliquée. Nous assumons nos choix, quels qu’ils soient, nous osons désormais utiliser ce que nous avons appris de Mai à Juillet. Nous allons pouvoir l’exprimer (continuité de la nouvelle Lune en Lion) mais avec moins de résistance, plus de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Les énergies, malgré les faits extérieurs, nous donnent le potentiel de mieux nous réunir de façon plus fraternelle pour nous comprendre, nous accepter les uns les autres tels que nous sommes avec nos idées, pensées, idéaux différents. A nous de les utiliser à bon escient.
Assumer notre propre autorité, en toute conscience, nous permet d’accepter que chacun assume la sienne comme il l’entend. Nous ne sommes responsables que de nous-mêmes. Nous commençons à vivre les premières secousses du Verseau qui nous parle de vivre chacun qui nous sommes dans le respect de la liberté de l’Autre. Une autre façon d’aimer, d’être en relation avec l’Autre, une nouvelle fraternité, une nouvelle bienveillance, débarrassée de la culpabilité.
Nous accueillons en nous nos choix au lieu de nous concentrer sur les obligations et les restrictions. Quelque part, le barrage cède, nous sommes plus dans l’acceptation car nous avons évolué, changé. L’acceptation de nos choix et non plus le rejet des obligations. Nous avons plus envie de dire OUI à que NON à…Notre attention, notre engagement se portent sur nous et non plus sur les obligations extérieures. Ce changement nous a permis de chacun nous positionner -ce qui n’a pas été facile – nous sommes allés chercher en nous profondément ce qui a de la VALEUR pour nous et comment nous voulons vivre les uns avec les autres. Nos choix étant faits, la tension, la résistance intérieure tombe, nous pouvons agir (Uranus nous booste dans l’application et ma mise en œuvre de nos convictions avec le trigone avec Mars/Mercure en Vierge). Soyons constructif, appliquons dans la matière les valeurs que nous validons. C’est le Moment de décupler (Jupiter) nos actions pour les uns comme pour les …autres !
J’ai déjà beaucoup évoqué ce carré entre Uranus et Saturne (de 2020 à 2022), cette pression, cette tension intérieure, qui vient de cette transition qui nous demande de laisser l’ancien pour le nouveau monde (intérieur et extérieur) et du sextile de Pluton et de Neptune qui nous fait travailler notre inconscient, en profondeur, et qui tend à nous inciter à nous aimer autrement, à assainir notre vision de l’Amour pour qu’il soit plus inconditionnel.
Ce carré Uranus/Saturne s’adoucit quelques temps avant de revenir en fin d’année et encore un peu en 2022…l’affranchissement du Verseau ne peut venir que par l’abandon des limites que nous nous imposons. Pour cela, plus la pression est puissante, plus la libération sera belle et ancrée dans nos coeurs… Ce carré s’adoucit donc pour nous laisser expérimenter nos choix, nos convictions. Nous avons une fenêtre de libre-arbitre un peu plus grande actuellement qui nous permet de construire le futur.
Nous avons été mis face à nous-mêmes, nous avons identifié nos besoins, nous avons fait des choix, nous nous exprimons désormais totalement en assumant ces choix tout en pouvant échanger avec les autres avec une plus grande ouverture d’esprit et une nouvelle façon de concevoir la relation à l’autre.
Non, l’Autre n’a pas à répondre à mes besoins, je me charge de répondre à mes besoins par moi-même et à assumer mes choix. La Fraternité du Verseau est de faire l’expérience ensemble non de demander aux autres de penser comme nous. Le partage est d’accueillir l’Autre dans son choix et sa responsabilité personnelle.
Acceptons-nous d’être responsable de nos choix et d’accepter la liberté des autres à assumer les leurs ? A défaut, le Verseau qui est une énergie à la base d’altruisme, de liberté, d’affranchissement et d’intelligence, peut devenir tyrannique, méprisant, quand il reste uniquement dans le mental et n’accueille pas l’Autre dans son coeur tel qu’il est.
Dernier aspect non négligeable : le Soleil est en carré aux Noeuds lunaires. Les Noeuds nous indiquent le chemin à suivre : en Gémeaux, l’échange, la communication, l’ouverture d’esprit, l’apprentissage, la curiosité. Le carré indique ici que c’est par la créativité du Lion (exprimer qui nous sommes par le coeur sans être en attente de reconnaissance des autres) que nous facilitons notre communication et notre évolution.
Partager c’est donner de Soi aux autres sans craindre de perdre quoi que ce soit, le coeur ouvert et l’esprit libre de toute peur…
Partager c’est donner de Soi aux autres sans craindre de perdre quoi que ce soit, le coeur ouvert et l’esprit libre de toute peur. C’est pouvoir recevoir de l’Autre ce qu’il a envie de donner.
Donner est ce qu’il y a de plus beau car il permet de ne pas retenir ce que vous êtes et ce que vous avez reçu. Le don est ce qui fait de vous des Etres d’Amour. Prêts à donner ce que vous Etes sans peur en vous donnant d’abord ce dont vous avez besoin.
Vous n’avez plus alors besoin du retour de l’Autre pour donner à votre tour en toute liberté. La Liberté ici est essentielle. Donner à celui en espérant de lui qu’il vous rendra ce que vous croyez qu’il vous manque crée un vide qu’il ne pourra combler.
La peur de ne pas se trouver en l’Autre fait chercher l’Etre dans l’erreur de qui il est. Il n’est pas en l’Autre, il Est aussi l’Autre et en ce sens n’a plus à se reconnaître. Reconnaissez-vous en tant que Tout.
La peur de perdre « quelque chose » provient du fait que vous avez des difficultés à accepter l’impermanence des choses.
La peur de perdre « quelque chose » provient du fait que vous avez des difficultés à accepter l’impermanence des choses. Celle-ci est pourtant la plus belle des façons de créer à chaque instant quelque chose de différent selon vos désirs.
La vulnérabilité, c’est être capable d’accepter l’éphémère pour ce qu’il Est, un instant de Bonheur. Accepter votre vulnérabilité, c’est ne plus avoir peur d’Etre « à la vue extérieure » car l’intérieur est solide et ancrée dans l’instant.
Vous installer profondément et intensément dans votre Etre pour en exploiter tout son potentiel de Vie.
L’homme peut concevoir par l’Autre, par l’extérieur, comment il vit l’Amour à l’intérieur…
Vénus traite les hommes par Amour. Cela signifie qu’Elle les considère comme faisant partie d’Elle sans distinction, sans discrimination. Comme Un.
Vénus vous apporte la Joie, le plaisir de profiter des bienfaits terrestres, ce qu’il y a en face de Vous, à l’extérieur de Vous comme étant le reflet de votre façon d’Aimer. Vénus vous apporte les Joies et les plaisirs de vivre par les sens extérieurs et par le regard de l’Autre.
L’homme peut concevoir par l’Autre, par l’extérieur, comment il vit l’Amour à l’intérieur et cherche l’équilibre, la justesse des relations, les plaisirs du contact avec l’extérieur sans perversion, sans soumission, sans attachement. Ressentir l’extérieur sans vouloir le posséder, le contrôler pour le laisser circuler, laisser circuler l’Energie de la Vie. Concrétiser dans la matière le plaisir de l’instant puis le donner. C’est la création qui compte, il faut ensuite la laisser libre.
Ouvrir votre coeur, c’est accepter que le Monde soit le résultat de vos pensées, de vos paroles, de vos actions, de vos intentions.
C’est vous accepter par le pardon (par le don) et non le jugement, la culpabilité. C’est l’Amour que vous vous donnez, l’attention que vous vous portez, la possibilité d’accueillir en Vous ce qui vous blesse et ce que vous désirez. Etre responsable c’est vous donner la peine de voir ce qui en vous cause ce sacrifice, cette blessure.