
Nous possédons tous les signes astrologiques en nous, même si notre Soleil – notre volonté, notre nature profonde, ce que nous rayonnons – habite un seul de ces signes.
Il est intéressant de se pencher sur ce qui caractérise le cycle des 12 signes. Le message que j’ai recueilli en mai dernier m’a éclairé sur notre évolution humaine, l’enchainement et le passage de l’un à l’autre des signes. J’y ai ajouté une analogie avec le monde végétal que les astrologues connaissent bien et qui nous fait prendre conscience que l’évolution, les cycles, concernent l’entièreté du Monde qui nous entoure et pas seulement notre condition humaine.
BELIER
« Le Bélier est ce qui permet à l’Etre d’agir instinctivement sans se soucier des autres pour ne pas se soumettre à une volonté qui ne serait pas la sienne. Il se fie à son instinct, à son feu intérieur, est mû par un élan vital, une urgence, sans forcément concrétiser dans la matière. Il est le germe, l’élan vital, le concepteur. «
Feu / Mars / Masculin.
Analogie avec le monde végétal : la graine qui tombe sur le sol et qui désire pénétrer le sol pour grandir et développer tout son potentiel. Condensé d’énergie, impulsion de vie.
TAUREAU
« Le Taureau invite ensuite l’Etre à se défaire de l’instinct pour prendre le temps de rencontrer les sens et le plaisir d’Etre dans la matière. De s’arrêter à ressentir et à entrer en contact avec le Monde matériel, concret, par les sens pour évaluer sa place et ce qu’il a à y apporter. Contribution terrestre. Ressentir son corps lui permet d’entrer en contact avec la matière. Constructeur. »
Terre / Vénus / Féminin.
Analogie avec le monde végétal : plantation de la graine en Terre riche et nourricière. Nécessite du temps.
GEMEAUX
« Le signe des Gémeaux excelle dans l’art d’intellectualiser ce qui lui arrive, de transformer les évènements, les situations en idées, en concepts intelligibles. Permet de passer du ressenti à la conceptualisation. Représentation dans le mental, archétypes des ressentis. Pourquoi ce besoin de conceptualiser ? Une manière de voir dans la matière (Taureau), à l’extérieur, ce qui est à l’intérieur. Signe des échanges et de la communication, de l’apprentissage, c’est le miroir de votre intérieur. L’être va sonder dans chaque apprentissage, communication à l’extérieur la révélation de ce qui l’anime. Les mots, les paroles ont une portée symbolique et leur expression crée dans la matière. Mercure n’est pas l’astre des Gémeaux sur le Temps. Sa fonction est de dynamiser la volonté d’échanges et de découvertes. Mercure est alors le messager de son propre intérieur. »
Air / Mercure / Masculin.
Analogie avec le monde végétal : Au stade de la pousse, tout est à découvrir. La pousse rencontre le monde extérieur.
CANCER
« Le Cancer est le signe qui souffre le plus d’avoir à vivre dans ce Monde (carapace) car son ressenti est piétiné par le besoin d’assurer son existence dans le monde matériel. Il a besoin pour cela de sécuriser son émotionnel avant de pouvoir se sentir en sécurité à l’extérieur. Il a besoin de répondre à ses besoins primaires. L’identification et la compréhension des besoins par Mercure dans le signe précédent est essentiel pour cela. »
Eau / Lune / Féminin.
Analogie avec le monde végétal : puise dans la terre pour développer ses racines et s’ancrer. Racines, ressources, nourriture.
LION
« Etre passé par le signe du Cancer aide ensuite le Lion à s’exprimer pleinement, exprimer sa sensibilité, sa créativité à l’extérieur. Le coeur de l’Etre est son ressenti, il doit pouvoir exister, rayonner par ce qu’il ressent. Il doit d’abord écouter son coeur, son feu intérieur, sans référence extérieure. Découvrir son feu intérieur et ne pas rechercher la reconnaissance extérieure mais offrir de Lui aux autres. Donner. L’orgueil du Lion est le besoin de recevoir quand il ne se donne pas l’autorisation de simplement donner (par peur) et cherche le retour de l’Autre comme substitut. Le Lion ne peut exprimer ce qu’il ne ressent pas ou exprime mal ce qu’il ressent (intolérance, dirigisme) quand il se renferme sur ses manques (ou plutôt ce qu’il croit lui manquer) et non sur ce qu’il a à donner. Dans ce cas, il est dans le contrôle et l’attente des autres. Le Feu est dynamisé par Mercure en Vierge. Ce Feu sera donné ensuite de la façon la plus appropriée pour l’Autre (Balance). Pour cela il faut passer par la Vierge. » Le Lion = construction de l’ego, expression de soi.
Feu / Soleil / Masculin.
Analogie avec le monde végétal : phase de croissance et de développement, d’expansion.
VIERGE
« Le devoir de la Vierge est de servir Soi au bon moment, au bon instant pour échapper au contrôle, s’inscrire dans l’instant présent. Lâcher prise sur le temps et vivre le présent, le don (du Lion) à chaque instant au « mieux (=de la façon la plus appropriée) » de la situation présente. La pureté, l’essentiel, l’humilité de s’en remettre à l’instant et non à l’ego qui veut contrôler et retenir ce qu’il veut donner. La Vierge n’est pas une servante. Elle ne donne à l’Autre que ce dont il a besoin. Elle n’est pas au service, elle donne ce qui est « juste ». Elle ne doit pas se soumettre à la tentation de l’Autre. Elle agit par amour de la vie, de la perfection du moment et non par devoir envers elle-même ou l’Autre. Elle voit en face l’immensité, l’étendue vaste du Monde, l’illimité (Poissons face à la Vierge dans le Zodiaque). Elle sait que sa perception est tronquée et que le Monde est plus vaste que ce qu’elle voit. Elle se soumet à une volonté plus grande qu’elle-même. Elle peut avoir tendance à croire que l’Autre est ce grand « vaste » auquel elle doit se référer alors qu’elle n’est face qu’à elle-même. Elle ne doit pas se soumettre aux attentes des autres mais considérer son action juste par rapport à ce qu’elle pressent comme l' »équilibre », l’équilibre de la Balance. »
Terre / Mercure / Féminin.
Analogie avec le monde végétal : pallier, pause, étude et analyse des besoins, de l’environnement pour y répondre et améliorer sa croissance également par rapport à ce qui l’entoure, aux autres végétaux pour un meilleur équilibre naturel.
BALANCE
« L’équilibre des choses, des actions, amène à des relations avec le reste du Monde, entre humains, plus justes, équilibrés. Voir la beauté de Soi et du Monde. La Balance ne voit pas l’équilibre du Monde lorsqu’elle voit l’Autre comme un intrus qui lui fait barrage pour se réaliser. Elle a à le voir comme un partenaire avec qui partager la Beauté du Monde. Elle peut avoir tendance à remettre à l’Autre son besoin d’y voir la Beauté, remettre en cause l’équilibre pour soit se soumettre et remettre les clés de sa réalisation, soit avoir besoin de le dominer pour y voir sa propre Beauté. La Beauté de Vénus et de la Balance est l’équilibre des choses, la perfection de ce qui est et qu’on partage, le bien être, la beauté, le partage matériel également. Elle a en elle la promesse d’un équilibre relationnel, la valeur qu’on accorde à la beauté de l’Autre et à sa façon de profiter de la vie. Elle offre sa Beauté et participe à la Beauté du Monde.
Air / Vénus / Masculin.
Analogie avec le monde végétal : stade de la floraison, expression de la Beauté des fleurs, des couleurs, des parfums.
SCORPION
« Le Scorpion y ajoute une profondeur, une intensité qui donne de l’authenticité aux rapports humains, en allant creuser plus profondément les intentions et motivations inconscientes dans les relations (notamment par rapport au sexe, à l’argent, au pouvoir). Cette énergie s’articule autour du pouvoir de contrôle et de puissance. Il cherche à se connaître mieux pour une vérité plus profonde de chaque instant dans ses actes. Ses paroles sont justes lorsqu’il a intégré l’équilibre (signe précédent de la Balance) des sentiments de chacun et que chaque personne est un être à part entière nécessitant considération et respect pour ce qu’il est. Il a à chercher en lui ce qui lui fait peur. Son intelligence profonde de la nature humaine lui fait dire que l’homme n’est humain que lorsqu’il est sous contrôle, sinon il est dangereux. Il a à faire la paix avec lui-même, à gérer ses pulsions et sa puissance dans quelque chose de créatif, en s’engageant dans une quête qui lui paraît noble, une cause dans laquelle il pourra exploiter ses capacités puissantes et de vérité. »
Eau / Pluton -Mars / Féminin.
Analogie avec le monde végétal : fécondation de la fleur (sexualité), la fleur fane pour laisser la place au fruit (renaissance, transformation, métamorphose pour une cause).
SAGITTAIRE
« Le Sagittaire pourra alors se lancer, aller à l’assaut de l’inconnu, de ce qu’il ne connaît pas encore, s’engager dans n’importe quelle cause, mission, quête qui lui donne l’occasion de grandir, de s’épandre, d’approcher les capacités immenses de l’Etre humain, de donner du sens à sa vie, d’aller au delà de ce qui l’entoure et de de ce qu’il connaît avec enthousiasme, énergie et confiance. »
Feu / Jupiter / Masculin
Analogie avec le monde végétal : développement d’un bulbe, croissance, quête de la plante pour donner le fruit.
CAPRICORNE
» La croissance du Sagittaire permet de construire ensuite solidement dans la matière, en Capricorne, de stabiliser, de faire profiter de manière responsable et stable le Monde, de s’engager dans le monde matériel avec lucidité, détermination, responsabilité. »
Terre / Saturne / Féminin.
Analogie avec le monde végétal : maturation du fruit. Production, récolte. Concentration.
VERSEAU
« Le Verseau pourra alors déconstruire les acquis (du Capricorne) pour aller plus loin, évoluer, dans l’imaginaire, la conception, repousser les limites par le changement, la rupture avec l’ancien, la déconstruction. L’intégrité personnelle et stable de l’Etre peut alors imaginer une version plus éthérée de lui-même, plus proche de son idéal imaginaire perceptible, aller vers d’autres projets, accueillir une énergie plus dynamisante. Aide au développement de la condition humaine, bouscule les certitudes. Uranus, maître du Verseau, est en osmose avec le devenir de l’Homme, son évolution et s’oppose à Saturne qui enregistre, cristallise, inscrit dans la matière ce qui est acquis. Uranus et le verseau dynamitent l’établi pour une nouvelle projection de Soi. Ils ouvrent la porte à l’Individu, à l’Homme dans ce qu’il a de plus sacré en Lui, d’intègre et le porte à le manifester à l’extérieur de lui pour montrer son unicité fraternelle et bienveillante. L’ère du Verseau vous ramène à qui vous êtes, non pas dans vos certitudes mais dans l’irrationnel de qui vous êtes, à ce génie humain capable d’imaginer, de projeter, de créer avec son esprit, d’évaluer le bien commun avant tout dans l’échange fraternel. La dimension sacrée n’est perçue à ce moment-là qu’entre Soi et le Monde. Elle n’y inclut pas encore la dissolution totale de l’ego mais celui-ci en Verseau se tourne enfin vers l’Autre en se détachant de son pouvoir d’influence. »
Air / Uranus / Masculin.
Analogie avec le monde végétal : le fruit se détache et tombe sur le sol – 2 entités distinctes la plante et le fruit (liberté, indépendance, détachement). Porteur de graines.
POISSONS
« En Poissons, l’ego disparaît au profit d’une illumination collective, d’une lumière à laquelle vous ajoutez votre Lumière, rejoignant une Energie universelle, un Amour profond et véritable dans lequel vous vous fondez sans vergogne, retenue, sans contrôle, vous donnez sans peur de vous perdre, de vous fondre car à ce moment là vous avez compris que l’Amour ne disparaît pas. L’individu devient l’Indivisible car chacun est le pendant de l’Autre par l’énergie et l’intention envoyée. Chaque élément est responsable du Tout. Il n’y a plus de distinction, elle n’est plus nécessaire car vous avez compris que Vous, Nous, Eux, c’est la même chose. L’effet miroir n’est autre que le renvoi de votre être par l’extérieur. Ici vous comprenez que vous êtes ce que vous voyez en l’Autre. Vous acceptez de fusionner avec l’Autre sans peur de vous dissoudre car l’Autre c’est Vous. La fusion ne peut se faire que si la peur a totalement disparu. Ce qui n’est pas le cas actuellement pour chacun d’entre vous. Les Poissons ont cette sensation de ne pas exister par eux-mêmes. Ils ressentent le besoin de fusion mais ont peur de se perdre, ne savent plus qui ils sont. Ils ressentent, perçoivent ce monde invisible, ce qui leur fait peur pour la plupart car votre Monde est tellement axé sur l’individu, la loi du plus fort, que s’absoudre c’est s’autodétruire alors ils font comme ils peuvent avec ce qu’ils ressentent et font valoir au Monde ce qu’il attend d’eux. Ils ont à se poser la question : Qu’est-ce que le Monde attend de moi ? et faire l’inverse car ce Monde attend d’eux de la performance, de l’action, de l’exigence et au fond d’eux-mêmes ils ont cette certitude que tout cela ne sert à rien. »
Eau / Neptune / Féminin
Analogie avec le monde végétal : le fruit sert de terreau aux graines et donne le meilleur de lui-même en se désagrégeant pour le début d’un nouveau cycle.
5 réflexions sur « Le cycle des signes astrologiques »